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Conseiller général unité opérationnelle - Directeur (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV022

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Organiser, diriger, gérer et coordonner les activités de l'unité opérationnelle

afin de

Garantir le bon fonctionnement et les missions de l'unité opérationnelle

 

Assurer la liaison entre la direction générale et l'unité opérationnelle en respect des conventions réglementaires et légales et selon les directives données par la direction générale

afin de

Assurer le fonctionnement correct de l'unité opérationnelle par l'utilisation optimale des moyens budgétaires, humains et matériels

 

Veiller à une collaboration coordonnée avec les différentes autorités fédérales, provinciales, régionales et communales et avec les différentes disciplines ainsi qu'à l'instauration d'une participation concrète aux plateformes de coordination et concertation afin d'aboutir à une collaboration coordonnée.

afin de

Assurer une gestion intégrée des interventions sur le plan fédéral

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    Organiser, coordonner et superviser des activités de l'unité opérationnelle

afin de

    Assurer la réalisation des objectifs opérationnels et le fonctionnement efficace de l'unité

 

Exemples de tâches
  • prendre les dispositions nécessaires afin d'atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs par l'établissement de priorités, l'élaboration d'actions coordonnées
  • donner des directives claires et des objectifs précis à la ligne hiérarchique
  • évaluer le personnel et examiner d'éventuels dossiers de sanction disciplinaire
  • guider les opérations sur le terrain en cas d'incidents de grande ampleur comme déterminer la stratégie d'intervention sur le terrain, en collaboration avec les autres acteurs sur le terrain, coordonner l'intervention des collaborateurs et du matériel du service
  • assurer le travail 24/24 et 7/7 de l'unité opérationnelle

 

En tant que
gestionnaire
    Gérer le personnel, le matériel, les bâtiments et le budget

afin de

    assurer le bon fonctionnement de l'unité opérationnelle

 

Exemples de tâches
  • effectuer la gestion administrative du personnel
  • effectuer la gestion du matériel d'intervention: s'assurer que le matériel est opérationnel 24/24, 7/7/
  • effectuer la gestion des bâtiments comme assurer l'entretien et/ou les contacts avec la Régie des Bâtiments et/ou les soumissionnaires
  • gérer les avances de fonds : en tant qu'ordonnateur, il engage le département par sa délégation de signature des bons de commande et par l'acceptation de factures en apposant sa mention
  • gérer les produits de consommation tels les combustibles, le bois, les bâches, les fûts, etc.

 

En tant que
coach
    Commander, motiver, développer et évaluer les adjoints, les chefs d'équipes et les experts

afin de

    Contribuer au développement et à la progression des adjoints, des chefs d'équipe et experts

 

Exemples de tâches
  • l'accompagnement, la stimulation et le soutien des adjoints, chefs d'équipe et experts
  • la gestion des conflits
  • suivre et améliorer les résultats des adjoints, chefs d'équipe et experts
  • rechercher les besoins en formations du personnel, organiser les formations et assurer la participation à ces formations

 

En tant que
coordinateur
    coordonner le fonctionnement de l'unité opérationnelle, des opérations sur le terrain, la communication entre l'administration centrale et l'unité opérationnelle

afin de

    assurer le bon fonctionnement de l'unité et des postes avancés

 

Exemples de tâches
  • coordonner les activités et interventions de l'unité permanente
  • siéger au sein du comité de coordination du gouverneur de province en vue de coordonner les actions de la Protection civile
  • coordonner la sécurité de l'unité opérationnelle (personnel et matériel)
  • dans la fonction de directeur logisitique, coordonner l'ensemble des services logistiques qui interviennent en discipline 4 (planification d'urgence)

 

En tant que
représentant
    Etre un point d'information et de contact pour les services internes et externes, les organisations et les autorités

afin de

    Représenter les SPF et la direction générale vis à vis de la presse, dans les réunions et groupes de travail

 

Exemples de tâches
  • participer à diverses réunions et commissions
  • recevoir la presse et les politiques
  • créer des plateformes de concertation interne et externe
  • donner des conférences lors de séminaires, formations externes, etc.

 

En tant que
expert/spécialiste
    fournir des avis techniques, des analyses et des avis à ses collaborateurs, à la direction générale et aux autorités administratives et opérationnelles, en ce qui concerne les matières spécifiques et opérationnelles

afin de

    faciliter le déroulement des opérations effectuées et de permettre à la direction de formuler et d'atteindre ses objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • établir des analyses fonctionnelles au sujet du matériel, afin d'en permettre l'achat
  • établir le plan pluriannuel d'achat
  • définir les programmes de formation pour le personnel
  • siéger, en tant qu'expert de la Protection civile, au sein de conseils consultatifs, de commissions et du comité de coordination du gouverneur
  • siéger, en tant que membre du jury lors d'examens de recrutement et de passage internes et externes

 

En tant que
responsable
    Etre toujours joignable et disponible

afin de

    Garantir et soutenir le travail de l'unité opérationnelle

 

Exemples de tâches
  • prendre des décisions qui relèvent du directeur des opérations ou de son délégué
  • demande illimitée (non déléguable) de personnel et de moyens pour les grosses interventions
  • activation des sirènes nucléaires et chimique (Seveso)
  • résoudre et/ou gérer les problèmes
  • intervenir pour l'obtention des solutions les plus adéquates dans les dossiers complexes

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

par lettre, e-mail ...

quotidien

management

législation (loi, AR, AM,...)

réunion, groupe de pilotage

quotidien

management

conseils oraux

en tant que dossier

quotidien

management

questions écrites

en tant que dossier

quotidien

management

questions orales

contact personnel

quotidien

management

questions écrites

contact personnel

quotidien

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres services publics f[...]

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

décisions

en tant que dossier

ad hoc

autres services publics f[...]

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils oraux

contact personnel

quotidien

management

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

management

questions orales

réunion, groupe de pilotage

quotidien

management

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

management

décisions

en tant que dossier

quotidien

particuliers/citoyens

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

hebdomadaire

organisations/entreprises

décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur des opérations Sécurité civile (A5) = coordinateur fédéral des unités

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 201-500 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • engagement opérationnel du personnel et du matériel
  • octroi de congés au personnel
  • achat de produits de consommation et de matériel (jusqu'au montant maximum)
  • entretien de matériel et de bâtiments
  • programmes de formation du personnel
  • emploi du temps du personnel (mission et répartition des tâches)
  • communication interne et externe et également envers la presse
  • participation à des exercices en collaboration avec des services externes
  • réclamation illimitée de personnes et moyens dans le cadre de l'intervention
  • Activation des sirènes nucléaires et chimiques (Seveso) en cas d'incidents

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • achat de biens d'investissement
  • engagement opérationnel en dehors des missions légales
  • missions à l'étranger
  • propre congé

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

130.000 EUR

 

Budget de travail propre

130.000 EUR

 

Autres données quantitatives

1. responsable du matériel d'un montant de 20 millions d'euros

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • arrêtés royaux et ministériels relatifs à l'organisation de la Protection civile
  • directives et instructions émanant de l'administration centrale de la Sécurité civile
  • statut du personnel
  • planification d'urgence

 

Quelles innovations
  • adaptation du matériel aux besoins opérationnels en mutation
  • organisation du service

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.