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Attaché sécurité sociale (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD051

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Gérer des dossiers, prendre des décisions administratives à portée individuelle relatives à certains domaines couverts par la sécurité sociale, veiller à la bonne information des assurés sociaux

afin de

garantir la bonne application de la législation et de la réglementation relatives à différents domaines de la sécurité sociale et respecter les obligations de l'organisation en termes de transparence et dans le cadre de la Charte de l'assuré social.

 

Diriger, coordonner, soutenir, motiver un groupe de personnes, transmettre ses connaissances

afin de

réaliser de façon optimale les objectifs fixés pour le groupe et assurer la cohésion et le bon fonctionnement du groupe avec le reste de l'organisation.

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    maîtriser l'ensemble de la législation et de la réglementation relatives aux différents domaines de la sécurité sociale concernés et bien connaître les secteurs de la sécurité sociale belge, européenne et étrangère en rapport avec la fonction spécifique, et coopérer efficacement avec les autres institutions

afin de

    prendre des décisions claires à portée individuelle relatives aux domaines couverts par la sécurité sociale et traduire les dispositions réglementaires dans une forme permettant leur comprhéension et leur utilisation

 

Exemples de tâches
  • rechercher les éléments de la législation belge, européenne et/ou étrangère permettant la prise de décision appropriée
  • coordonner les informations relatives aux actes de nature diverse émanant de régimes juridiques différents de manière à garantir l'égalité de traitement des assurés sociaux
  • soumettre spontanément au chef de service des propositions d'amélioration

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    organiser, transmettre et actualiser les connaissances propres à la fonction

afin de

    élargir le domaine d'expertise et l'autonomie de travail du personnel, en accroître la qualification, le former et le rendre capable d'appliquer correctement les règles en vigueur

 

Exemples de tâches
  • se tenir informé et informer les collaborateurs de la législation, la réglementation, la jurisprudence relative à la sécurité sociale belge en général et au domaine de la sécurité sociale concerné
  • tenir à jour les autres connaissances utiles à la fonction (informatique, gestion de personnes, etc.)
  • gérer la documentation utile au service : la rendre lisible et l'organiser de manière à ce qu'elle soit facilement consultable, éditer des notes et, le cas échéant, des brochures, des manuels, etc.

 

En tant que
coordinateur
    répartir le travail et l'organiser au sein de l'équipe, veiller au bon traitement et à une bonne approche des tâches, coordonner et piloter son/ses équipe(s)

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels de l'équipe

 

Exemples de tâches
  • collaborer étroitement avec le chef de service, mettre en oeuvre les plans d'action fixés pour l'équipe
  • répartir le travail et les compétences des collaborateurs de façon équilibrée et, le cas échéant, déléguer
  • surveiller, évaluer et corriger l'exécution quotidienne des tâches et les résultats, fournir des instructions claires et concrètes, planifier et fixer des priorités
  • organiser et présider des réunions d'équipe, notamment au sujet de l'avancement du travail et des prochains objectifs à remplir à court terme
  • gérer les conflits

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    gérer ou superviser le traitement des dossiers complexes ou particuliers

afin de

    garantir la bonne application de la législation et de la réglementation relative à la sécurité sociale

 

Exemples de tâches
  • collecter ou superviser la collecte d'éléments visant à documenter les dossiers complexes, rechercher ces éléments auprès de la personne/organisation adéquate
  • adopter les décisions portant sur les dossiers sur la base des connaissances techniques adéquates, les communiquer au chef de service et, le cas échéant, aux gestionnaires habituels des dossiers
  • formuler des propositions de traitement des dossiers complexes au chef de service

 

En tant que
conseiller interne
    donner des conseils aux membres de son équipe et au chef de service dans des matières spécifiques

afin de

    accroître les connaissances des collaborateurs et permettre à la direction de formuler et réaliser ses objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • participer à des concertations dans son domaine d'expertise technique ou réglementaire
  • répondre en première instance aux questions spécifiques de ses collaborateurs
  • collecter ou superviser la collecte d'éléments relatifs aux tableaux de bord, formuler des avis et des propositions d'amélioration au chef de service

 

En tant que
personne de contact
    entretenir des relations avec les clients, les partenaires (internes-externes) et les organes de concertation

afin de

    exprimer les valeurs et la vision propres à l'équipe et à l'organisation

 

Exemples de tâches
  • être disponible comme personne de contact au sein de l'équipe et à l'extérieur
  • développer un réseau de contacts
  • entretenir des relations avec les partenaires au travers d'activités diverses
  • assurer la cohérence de la planification des tâches de son équipe avec le travail des autres services
  • suivre, filtrer, diffuser les notes, les nouvelles règles, les procédures, etc.

 

En tant que
coach
    motiver, accompagner et développer les membres de l'équipe

afin de

    améliorer le niveau de prestation de chacun

 

Exemples de tâches
  • mener des entretiens individuels avec les membres de son équipe pour définir les points de concentration, les compétences présentes et celles à développer
  • fournir à chacun un feed-back constructif sur sa manière de travailler
  • organiser (donner) des formations utiles au service en vue de développer les compétences au sein de l'équipe

 

En tant que
assistant
    remplacer occasionellement le chef de service pendant son absence

afin de

    assurer la continuité des opérations au sein du service

 

Exemples de tâches
  • exécuter les tâches quotidiennes du chef de service
  • assister à des réunions
  • assurer la communication au sein du service
  • transférer l'information auprès de ses collaborateurs et des autres services

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites, orales

purement informelle, par lettre, e-mail ...

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions, conseils...

par lettre, e-mail ... en tant que dossier

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

questions, conseils...

par lettre, e-mail ... en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions, conseils...

par lettre, e-mail ... en tant que dossier

ad hoc

comité de gestion

questions, décisions...

informel

ad hoc

collègues

questions, conseils...

par lettre, e-mail ... en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions, conseils...

lettre, e-mail, (in)formel

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions, conseils...

lettre, e-mail, (in)formel

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

questions, législation

informel, lettre, e-mail

ad hoc

organisations/entreprises

questions, conseils...

(in)formel, lettre, e-mail

quotidien

collègues

questions, conseils...

lettre, e-mail, (in)formel...

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • décisions administratives à portée individuelle

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • décision finale concernant certains dossiers complexes
  • mise en oeuvre de changements organisationnels et dans la transmission de l'information

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation/réglementation concernant la sécurité sociale
  • statut et lois sociales
  • charte de l'assuré social
  • publicité de l'administration et motivation formelle des actes administratifs
  • législation fiscale

 

Quelles innovations
  • propositions d'innovation et/ou d'adaptation de la méthode de gestion de l'information, de la gestion des dossiers et de l'organisation de travail

 

Sur base de quel cadre de référence
  • souci de l'assuré social
  • recherche constante d'efficacité

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.