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Attaché Conseil de la concurrence (greffier et greffier adjoint) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA201

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Assumer les responsabilités de greffier du Conseil de la concurrence (assemblée générale et Auditorat) et diriger les collaborateurs administratifs du greffe : organiser, structurer, coordonner et superviser de manière efficiente l’organisation de travail du Conseil de la concurrence

afin de

garantir le bon fonctionnement quotidien de la juridiction administrative et garantir la bonne administration de la justice et l’application effective du droit de la concurrence

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    préparer et gérer administrativement les dossiers de procédure

afin de

    pouvoir garantir la complétude, l’accessibilité, la conservation et la transmission des dossiers

 

Exemples de tâches
  • recevoir notamment les notifications de concentration, les plaintes et les demandes, déposées au greffe
  • l'enregistrement et la numérotation des différents types de dossiers de concurrence dans un registre et une base de données
  • recevoir les pièces de procédure
  • assurer la communication et la transmission de toute pièce devant être communiquée entre les différents organes de la concurrence et les parties en présence
  • préparer les dossiers accessibles à la consultation des parties
    préparer les dossiers à transmettre à la Cour d’appel de Bruxelles
    assurer la conservation des dossiers, pièces de procédure et courrier du Conseil de la concurrence

 

En tant que
coordinateur administratif
    superviser quotidiennement le fonctionnement et organisation administrative du Conseil de la concurrence

afin de

    permettre une organisation efficace du greffe, de l’Auditorat et des chambres du Conseil durant le traitement des affaires

 

Exemples de tâches
  • préparer les dossiers et assurer la communication des dossiers aux chambres ainsi que la convocation aux audiences
  • mettre en œuvre le calendrier défini par les différentes chambres: organiser les audiences et convoquer les parties aux audiences
  • assurer le suivi et le déroulement des procédures
  • organiser la communication avec les parties
  • assurer l'interface entre les différents organes de la concurrence

 

En tant que
dirigeant
    diriger les collaborateurs administratifs du greffe et coordonner les activités de ceux-ci

afin de

    assurer le bon fonctionnement administratif du greffe

 

Exemples de tâches
  • superviser, diriger et dynamiser le personnel du greffe
  • organiser et coordonner les travaux du greffe
  • assurer le suivi des collaborateurs administratifs
  • superviser la comptabilité du Conseil
  • assurer le suivi des congés et absences

 

En tant que
assistent management
    apporter l'assistance aux président, vice-président, conseillers du Conseil de la concurrence et à l’auditeur-général et aux auditeurs de l’Auditorat du Conseil

afin de

    permettre au Conseil de la concurrence d'assumer ses missions de manière optimale.

 

Exemples de tâches
  • apporter un soutien tant juridique qu'économique aux membres du Conseil de la concurrence et à l’auditorat
  • effectuer ou superviser des travaux de recherche
  • participation à des groupes de travail
  • participation à des colloques et des journées d’étude
  • remettre des avis, sur le plan du contenu, aux membres du Conseil en renvoyant vers et en comparant la jurisprudence nationale et européenne en vigueur

 

En tant que
secrétaire
    rédiger des procès-verbaux des audiences, assemblées et réunions du Conseil

afin de

    mettre correctement par écrit les débats et décisions du Conseil

 

Exemples de tâches
  • assister aux réunions
  • rédiger les procès-verbaux
  • répondre de la conformité des procès-verbaux dans les deux langues nationales
  • discuter de l'ordre du jour, des procès-verbaux avec le président

 

En tant que
contrôleur
    suivre et contrôler en permanence les travaux des collaborateurs administratifs

afin de

    améliorer le résultat des activités effectuées

 

Exemples de tâches
  • contrôler le travail quotidien des collaborateurs
  • améliorer le mode de travail pratique quotidien des collaborateurs si nécessaire

 

En tant que
gestionnaire de données
    être responsable de la gestion et de la communication de documents et données

afin de

    assurer la disponibilité des données

 

Exemples de tâches
  • superviser la mise à jour du site web du Conseil de la concurrence
  • assurer la publication au Moniteur belge des avis de notification en matière de concentration, de la version publique des décisions rendues par le Conseil et de tout document à publier
  • superviser la mise à jour de la base de données interne concernant les dossiers de concurrence
  • utiliser l'ensemble des moyens informatiques mis à disposition
  • structurer et alimenter la bibliothèque
    assurer l'accès et la mise à jour des dossiers généraux et des publications

 

En tant que
personne de contact
    répondre à des questions posées par des personnes externes et internes relatives à la procédure, la jurisprudence et aux activités du Conseil

afin de

    fournir à chaque personne les informations souhaitées ou les orienter vers les personnes compétentes

 

Exemples de tâches
  • répondre quotidiennement à des questions des parties, d’avocats, et autres personnes par téléphone, courrier électronique ou courrier
  • répondre à des questions de la part des autres services ou du service

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

président du Conseil

instructions générales, instructions des séances

oralement / par écrit/par voie électronique

quotidien

auditeurs

des instructions, des dossiers, des documents de judiciaires

oralement / par écrit/par voie électronique

quotidien

autres services

données, informations, questions

par écrit/par voie électronique

hebdomadaire

externes

questions de législation et séances

par écrit/par voie électronique

mensuel

les membres du conseil

législation (loi, AR, AM,...),...

en tant que dossier,...

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

président du Conseil

dossiers de judiciaires, des documents de séance

oralement / par écrit/par voie électronique

quotidien

auditeurs

dossiers de judiciaires, des documents de séance

oralement / par écrit/par voie électronique

quotidien

autres services

données, information

oralement / par écrit/par voie électronique

hebdomadaire

externes

réponses aux questions

oralement / par écrit/par voie électronique

mensuel

les membres du conseil

législation (loi, AR, AM,...),...

en tant que dossier,...

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président du Conseil de la concurrence

auditeurs + les membres du conseil

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation personnelle au sein du dossier
  • l’organisation pratique au sein du greffe pour ce qui est de la répartition des tâches et de l’attribution des missions au personnel du greffe
  • le traitement, le déroulement et l’achèvement du dossier officiel : consultation, publication et notification

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les étapes à suivre sur le plan du contenu concernant la clôture judiciaire du dossier par le collège administratif

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

pas d'application

 

Budget de travail propre

pas d'application

 

Autres données quantitatives

1. pas d'application

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • loi de protection de la concurrence économique, coordonnée le 15 septembre 2006, et arrêtés d’exécution
  • réglementation européenne dans le domaine de la concurrence
  • règles de procédure

 

Quelles innovations
  • renovation dans le cadre de l'organisation du travail, proposer des procédures plus efficace qui contribuent a un augmentation de l'efficacité du fonctionnement du college administratif juridique

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la mission, la stratégie et les valeurs de l’Autorité fédérale, en particulier la promotion d’un bon fonctionnement du marché des biens et des services et la surveillance du marché

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.