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Conseiller général services d’attribution centraux - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD142

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner les services Estimations & Attribution centrale ainsi que le Bureau des Conventions Internationales d'un rôle linguistique donné

afin de

atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels applicables.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    assurer l’organisation et la coordination des services d’attribution centraux, y compris la direction “Bureau des Conventions internationales”

afin de

    garantir un fonctionnement efficace et coordonné.

 

Exemples de tâches
  • Veiller au bon fonctionnement de ces services, sur la base des données chiffrées, au respect des délais et à la qualité du service
  • Assurer une bonne communication top-down et bottum-up
  • Suivre les besoins en personnel
  • Veiller à ce que tous les services disposent de suffisamment de moyens pour remplir leurs tâches

 

En tant que
conseiller stratégique
    analyser et interpréter la législation

afin de

    fournir des avis fondés, aussi bien à la hiérarchie qu’aux collaborateurs.

 

Exemples de tâches
  • Veiller à ce que la réglementation soit appliquée de manière uniforme, en concertation avec son collègue de l’autre rôle linguistique
  • Fournir des avis sur l’interprétation de la législation aux collaborateurs de niveau A
  • Préparer les notes de service et les instructions et participer activement à leur rédaction
  • Assister le responsable en chef des services de pension (DSD 133) dans l’élaboration de nouvelles idées et dans la rédaction de la nouvelle réglementation

 

En tant que
coach
    soutenir et encadrer les collaborateurs en permanence

afin de

    atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation.

 

Exemples de tâches
  • Motiver les collaborateurs
  • Etre à l’écoute des collaborateurs et les assister dans la recherche de solutions
  • Evaluer le directeur du “Bureau des Conventions internationales” et les attachés chargés de la direction des autres services d’attribution
  • Fournir un feed-back constructif
  • Stimuler le travail en équipe

 

En tant que
représentant
    veiller à l’image de marque des services dont il/elle est responsable et représenter l’organisation dans des groupes de travail techniques interdépartementaux

afin de

    défendre les intérêts de l’organisation

 

Exemples de tâches
  • Participer à des groupes de travail techniques interdépartementaux où des échanges d’informations ont lieu
  • Exprimer et défendre le point de vue de l’organisation envers le monde extérieur

 

En tant que
responsable de projet
    diriger, participer à ou soutenir des projets d’amélioration et de rénovation

afin de

    améliorer ou de renouveler constamment le fonctionnement des services

 

Exemples de tâches
  • Présider ou participer à des réunions
  • Rédiger des rapports
  • Faire rapport sur l’état d’avancement des projets
  • Veiller au respect des délais
  • Soutenir les projets innovants

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie

directives, concertations

contact personnel

mensuelle

Médiateur des Pensions

recommandations

par écrit

annuelle

Groupes de travail, groupes de projet

échange d'informations

réunion, groupe de pilotage

mensuelle

Collègue de l'autre rôle linguistique

concertations, coordinations des procédures

contact personnel

mensuelle

Bureaux régionaux

rapports, demandes de conse

contact personnel, par écrit, mail, téléphone

mensuelle

Service d'encadrement P&O

résultats des sélections, mutations, missions, ...

oral, écrit

quotidien

Service ICT

nouvelles applications

par écrit, réunions

ad hoc

Services de paiement

procédure de recouvrement

par écrit

mensuelle

Autres services de pension

législation des pensions + procédures

par écrit, réunions

mensuelle

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie

rapports

contact personnel

mensuelle

Médiateur des Pensions

réponses, remarques

par écrit

annuelle

Groupes de travail, groupes de projet

échange d'informations

réunion, groupe de pilotage

mensuelle

Collègue de l'autre rôle linguistique

concertations, coordination des procédures

contact personnel

mensuelle

Bureaux régionaux

conseils, directives

contact personnel, par écrit, mail, téléphone

mensuelle

Service d'encadrement P&O

conseils, questions sur le personnel

oral, écrit

quotidien

Service ICT

questions et conseils sur les nouvelles applications

par écrit, réunions

ad hoc

Autres services de pension

législation des pensions + procédures

par écrit, réunions

mensuelle

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable en chef des services de pension (DSD133). Fonction de management N-1

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • des congés et absences du personnel
  • de la coordination des services sous son autorité
  • des conseils à son personnel
  • des procédures à suivre
  • de la validation des états de frais
  • de la gestion des projets

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • ses absences et congés personnels
  • les décisions de principe
  • les initiatives législatives
  • les modifications structurelles et organisationnelles

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Il n'y a pas de budget de fonctionnement par entité.

 

Budget de travail propre

/

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Statut des fonctionnaires
  • Législation sur les pensions
  • Contrat d'administration

 

Quelles innovations
  • Harmoniser les procédures
  • Introduire de nouveaux processus : automatisation, travail efficient
  • Donner des conseils sur l'élaboration et la mise en oeuvre des applications IT

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Les directives de la hiérarchie

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.