Conseiller général services d’attribution centraux - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD142
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coordonner les services Estimations & Attribution centrale ainsi que le Bureau des Conventions Internationales d'un rôle linguistique donné
afin de
atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels applicables.
Finalités
En tant quedirigeant assurer l’organisation et la coordination des services d’attribution centraux, y compris la direction “Bureau des Conventions internationales”
afin de
garantir un fonctionnement efficace et coordonné.
Exemples de tâches
- Veiller au bon fonctionnement de ces services, sur la base des données chiffrées, au respect des délais et à la qualité du service
- Assurer une bonne communication top-down et bottum-up
- Suivre les besoins en personnel
- Veiller à ce que tous les services disposent de suffisamment de moyens pour remplir leurs tâches
En tant queconseiller stratégiqueanalyser et interpréter la législation
afin de
fournir des avis fondés, aussi bien à la hiérarchie qu’aux collaborateurs.
Exemples de tâches
- Veiller à ce que la réglementation soit appliquée de manière uniforme, en concertation avec son collègue de l’autre rôle linguistique
- Fournir des avis sur l’interprétation de la législation aux collaborateurs de niveau A
- Préparer les notes de service et les instructions et participer activement à leur rédaction
- Assister le responsable en chef des services de pension (DSD 133) dans l’élaboration de nouvelles idées et dans la rédaction de la nouvelle réglementation
En tant quecoachsoutenir et encadrer les collaborateurs en permanence
afin de
atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation.
Exemples de tâches
- Motiver les collaborateurs
- Etre à l’écoute des collaborateurs et les assister dans la recherche de solutions
- Evaluer le directeur du “Bureau des Conventions internationales” et les attachés chargés de la direction des autres services d’attribution
- Fournir un feed-back constructif
- Stimuler le travail en équipe
En tant quereprésentantveiller à l’image de marque des services dont il/elle est responsable et représenter l’organisation dans des groupes de travail techniques interdépartementaux
afin de
défendre les intérêts de l’organisation
Exemples de tâches
- Participer à des groupes de travail techniques interdépartementaux où des échanges d’informations ont lieu
- Exprimer et défendre le point de vue de l’organisation envers le monde extérieur
En tant queresponsable de projet diriger, participer à ou soutenir des projets d’amélioration et de rénovation
afin de
améliorer ou de renouveler constamment le fonctionnement des services
Exemples de tâches
- Présider ou participer à des réunions
- Faire rapport sur l’état d’avancement des projets
- Veiller au respect des délais
- Soutenir les projets innovants
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Hiérarchie
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directives, concertations
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contact personnel
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mensuelle
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Médiateur des Pensions
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recommandations
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par écrit
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annuelle
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Groupes de travail, groupes de projet
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échange d'informations
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réunion, groupe de pilotage
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mensuelle
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Collègue de l'autre rôle linguistique
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concertations, coordinations des procédures
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contact personnel
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mensuelle
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Bureaux régionaux
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rapports, demandes de conse
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contact personnel, par écrit, mail, téléphone
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mensuelle
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Service d'encadrement P&O
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résultats des sélections, mutations, missions, ...
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oral, écrit
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quotidien
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Service ICT
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nouvelles applications
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par écrit, réunions
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ad hoc
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Services de paiement
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procédure de recouvrement
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par écrit
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mensuelle
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Autres services de pension
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législation des pensions + procédures
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par écrit, réunions
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mensuelle
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Hiérarchie
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rapports
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contact personnel
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mensuelle
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Médiateur des Pensions
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réponses, remarques
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par écrit
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annuelle
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Groupes de travail, groupes de projet
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échange d'informations
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réunion, groupe de pilotage
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mensuelle
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Collègue de l'autre rôle linguistique
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concertations, coordination des procédures
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contact personnel
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mensuelle
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Bureaux régionaux
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conseils, directives
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contact personnel, par écrit, mail, téléphone
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mensuelle
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Service d'encadrement P&O
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conseils, questions sur le personnel
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oral, écrit
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quotidien
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Service ICT
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questions et conseils sur les nouvelles applications
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par écrit, réunions
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ad hoc
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Autres services de pension
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législation des pensions + procédures
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par écrit, réunions
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mensuelle
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable en chef des services de pension (DSD133). Fonction de management N-1
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- des congés et absences du personnel
- de la coordination des services sous son autorité
- des conseils à son personnel
- de la validation des états de frais
- de la gestion des projets
La fonction doit demander une autorisation pour
- ses absences et congés personnels
- les décisions de principe
- les initiatives législatives
- les modifications structurelles et organisationnelles
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Il n'y a pas de budget de fonctionnement par entité.
Budget de travail propre
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Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Statut des fonctionnaires
- Législation sur les pensions
Quelles innovations
- Harmoniser les procédures
- Introduire de nouveaux processus : automatisation, travail efficient
- Donner des conseils sur l'élaboration et la mise en oeuvre des applications IT
Sur base de quel cadre de référence
- Les directives de la hiérarchie
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