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Attaché relations financières et monétaires multilatérales (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIS510

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 12. Relations internationales (IS)




Raison d'être de la fonction

Suivre et analyser les activités relatives à la matière ou aux institutions multilatérales confiées (FMI, Groupe Banque Mondiale, Banques régionales de développement, G10 et G4, sanctions financières, …)

afin de

contribuer à l’identification des intérêts belges et à la détermination de la stratégie permettant de défendre ces intérêts

 

Collaborer à la préparation politique et à la formulation des points de vue du SPF et de la Belgique dans les matières spécifiques attribuées au service et intervenir en qualité de Desk Officer pour la mise en œuvre politique inhérente à la matière confiée ou à l’institution multilatérale

afin de

mettre en œuvre une action cohérente, coordonnée et concrète aux fins de l’exécution de la politique générale du Ministre des finances et des objectifs énumérés dans le plan de management du service Questions Financières Internationales et Européennes de la Trésorerie (QFIE).

 

Finalités
En tant que
conseiller
    formuler des avis et des propositions à la hiérarchie

afin de

    leur donner l’opportunité de formuler des points de vue étayés et de prendre des décisions reposant sur des dossiers dûment constitués

 

Exemples de tâches
  • analyser les informations et formuler des propositions
  • se concerter avec les membres du réseau national ou international
  • préparer des dossiers destinés à la hiérarchie
  • répondre aux questions

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    assurer le suivi de dossiers relatifs aux thèmes attribués (par exemple, FMI, Groupe Banque Mondiale, Banques régionales de développement, G10 et G4, sanctions financières,…)

afin de

    garantir que les missions imposées à la Belgique, considérée en sa qualité de membre des institutions multilatérales concernées, soient remplies et que l’impact des points de vue de la Belgique dans ces institutions soient maximisés

 

Exemples de tâches
  • préparer et traiter des dossiers
  • assurer le suivi du dossier et collecter les informations y afférentes
  • rédiger des notes de synthèse
  • établir et expliquer les points de vue

 

En tant que
gestionnaire des connaissances et des informations
    continuellement rechercher et réunir des informations relatives à la matière et aux thèmes à gérer

afin de

    assurer le suivi de l’évolution dans ce domaine et d’accumuler et/ou d’améliorer l’expertise

 

Exemples de tâches
  • consulter des publications, notamment celles de et sur les institutions ou la matière confiées, et la littérature, et les maîtriser
  • formuler des avis tant internes (collègues au sein de la direction, de l’administration, d’autres services) qu’externes (représentants belges auprès des organisations multilatérales, d’autres SPF)
  • diffuser les connaissances vers les instances décisionnelles et les autorités politiques
  • participer aux colloques et transmettre les informations recueillies

 

En tant que
représentant
    participer et intervenir durant les réunions organisées au niveau national, européen et international et relatives à la matière concernée (notamment, dans les réunions de coordination nationales et européennes, les réunions des institutions multilatérales, GAFI/FATF, …)

afin de

    formuler et de défendre le point de vue de la direction ou du SPF sur les relations avec les institutions multilatérales et sur les sanctions financières

 

Exemples de tâches
  • préparer des dossiers
  • entretenir et étendre le réseau international
  • préparer des interventions et des argumentations
  • négocier sur des points de vue et des positions
  • rédiger des rapports détaillés

 

En tant que
rédacteur
    collecter, traiter et présenter les informations sous la forme de rapports complets et détaillés et de notes de points de vue

afin de

    donner aux responsables l’opportunité de fonder leurs choix et décisions sur des éléments appropriés, concrets, précis et cohérents

 

Exemples de tâches
  • rédiger et actualiser des notes stratégiques et de points de vue sur la matière confiée
  • rédiger des réponses devant être soumises à la signature de la hiérarchie ou du Ministre
  • assister aux réunions et établir des rapports

 

En tant que
personne de contact
    intervenir comme interlocuteur dans la matière confiée et ce, tant pour les services internes qu’externes (autres services du SPF Finances, autres SPF, collègues étrangers, institutions multilatérales et représentants belges dans ces institutions)

afin de

    garantir qu’ils soient suffisamment et correctement informés

 

Exemples de tâches
  • réceptionner et répondre aux questions
  • répondre aux questions
  • rechercher les informations nécessaires
  • entretenir des contacts avec les desk officiers au sein des institutions multilatérales, d’autres SPF et de services externes

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres services publics f[...]

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

décisions

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef du département Relations financières et monétaires multilatérales

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la collecte de sources d’informations
  • la préparation des positions
  • la défense des positions aux réunions en tenant compte des instructions
  • la reportage selon code de conduite
  • son programme de travail
  • réponses aux questions directement liées à la fonction
  • établir son « network »

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Tous les points de vue à formuler

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. -Préparation des réunions (internationales) : replenishments des banques de développement, spring et annual meetings FMI et BM, EFC SCIMF (1 par mois), G4 Deputies (3 par an), OCDE WP3 (3 par an)
-Assister aux réunions de coordination nationales (plusieurs fois par mois)
-Préparer la position belge sur des dossiers relatifs à la BM, FMI, banques régionales de développement (plusieurs par mois).

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Procédures internes de travail, instructions relatives à l’utilisation de l’Internet, de l’e-mail, du téléphone, instructions de la cellule politique et de la hiérarchie interne, législation relative aux matières confiées au membre du personnel

 

Quelles innovations
  • Initiatives en matière d’activités innovantes, de modification législative, de constitution de réseaux (contacts avec les collègues étrangers, les institutions internationales, le SPF Économie et le SPF Affaires étrangères et Coopération au développement, la Banque nationale de Belgique, la CBFA)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • organisation et fonctionnement des institutions visées par la fonction, littérature spécialisée, connaissance de la structure institutionnelle internationale et belge en matière de coopération au développement, exportations et questions financières

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.