Attaché A2 personnel et organisation - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO102
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Collaborer et assurer le développement, l'implémentation et la gestion des processus, outils P&O (planification du personnel, recrutement, accueil et suivi des stagiaires, développement du personnel, carrières, système de suivi et de relayage de l'information, gestion du changement, gestion des connaissances, résolutions de conflits, définition de fonction) et la gestion des outils et instruments des ressources humaines (RH), en tenant compte de l’impact sur d’autres domaines RH
afin de
contribuer à la réalisation d'une politique P&O et RH intégrée et performante dans l'organisation
Finalités
En tant quecoordinateurorganiser et coordonner le travail des collaborateurs
afin de
réaliser les activités du service de manière efficace et effective
Exemples de tâches
- organiser les activités du service
- donner des directives pratiques aux collaborateurs et assurer le transfert d'informations pertinentes pour la réalisation des tâches
- stimuler l'échange des connaissances et de l'information pour expliquer les objectifs opérationnels
En tant queconseiller interneconseiller et proposer des améliorations aux procédures, modèles, méthodes et outils existants pour les différents domaines P&O et RH
afin de
optimiser ou implémenter les processus P&O et RH
Exemples de tâches
- rédiger des instruments de travail (p.ex.: infofiches, directives, descriptions de processus, réglementation spécifique, etc.)
- proposer et développer les procédures ou outils (nouveaux ou existants) dont la gestion est centralisée au sein du service du personnel afin de faciliter le bon fonctionnement de l'organisation et la prise de décision en matière de gestion des ressources humaines (p.ex.: un système de suivi pour les formations, les recrutements, les cercles de développement, les besoins en personnel)
- participer à des réunions rassemblant d’autres institutions publiques portant sur l'ensemble des activités P&O et RH
- formuler différentes options, choix stratégiques importants en matière de recrutement et sélection, gestion des compétences, rémunération, culture de l’organisation, etc et étudier l’impact de ces options sur l’organisation de l’entreprise à long terme
- collaborer à la présentation, l'implémentation et le suivi d'un "Business Project Reengineering" (projet d'amélioration ou partie d'un BPR)
En tant queanalysterassembler, analyser et intégrer l'information relative aux différents domaines Personnel et Organisation (P&O) et des ressources humaines (RH)
afin de
obtenir une vision claire des besoins des clients internes
Exemples de tâches
- rassembler des données dans les différentes entités de l'organisation
- procéder à des analyses (statistiques) ou à des analyses de processus
- analyser les processus et méthodes existants et leur application et proposer des améliorations éventuelles
- transformer les données en notes
- analyser les questions spécifiques
En tant queresponsable de processus RHassurer et coordonner la planification et l'exécution des activités liées aux processus RH (recrutement, sélection, formations standard - certifiées ou mesure de compétences, ...) en collaboration avec les collaborateurs, les dirigeants et les coordinateurs RH
afin de
assurer l'administration et le suivi de la procédure dans les délais fixés et conformément à la réglementation
Exemples de tâches
- examiner et adapter la procédure à suivre
- programmer la planification
- appliquer les différentes législations et principes RH dans les différents dossiers
- informer les supérieurs hiérarchiques du déroulement du processus, des éventuels problèmes rencontrés ou possibles et leur proposer des solutions adéquates
- agir de manière proactive quant aux mesures à prendre et établir des prévisions pour soutenir la prise de décision de la hiérarchie
En tant quepersonne de contactconseiller et informer les clients internes sur l'ensemble des activités P&O et RH
afin de
soutenir les clients internes lors de l'application de la politique en la matière
Exemples de tâches
- répondre aux questions complexes
- fournir des avis concernant les problèmes opérationnels
- diffuser l'information aux clients internes (présentations, brochures, directives, séances d'information, formations, etc.)
- anticiper les problèmes potentiels dans le domaine concerné et élaborer des avis et solutions à titre préventif
En tant quecollaborateur de projet / chef de projetréaliser des tâches partielles au sein d'un projet et éventuellement diriger des petits projets (partiels) ayant trait aux activités P&O et RH
afin de
atteindre les objectifs de projet dans le respect des délais impartis
Exemples de tâches
- planifier et exécuter les actions au sein de son projet partiel/domaine
- suivre les résultats de son projet partiel/domaine
- faire rapport des résultats au chef de projet et à l'équipe de projet
- participer à des réunions rassemblant d’autres institutions publiques portant sur le projet/domaine concerné
- donner éventuellement des instructions aux collaborateurs de projet ou les soutenir dans le contenu de leur tâches
En tant quecoachformer, soutenir et accompagner de manière continue le développement (connaissances, compétences) des membres du personnel par des entretiens dans le cadre des cercles de développement, du style de management approprié, de la transmission d'informations, etc.
afin de
motiver, responsabiliser et optimaliser le développement des membres du personnel (compétences, connaissances, etc.)
Exemples de tâches
- stimuler les membres du personnel à prendre des initiatives dans le cadre de leur propre développement
- aider les responsables hiérarchiques à mener des entretiens dans le cadre des cercles de développement
- prêter une oreille attentive aux membres du personnel et aider à trouver des solutions ou à gérer les problèmes interpersonnels au sein des services
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre les évolutions au sein des différents domaines P&O et RH et diffuser l'information pertinente aux collègues et aux collaborateurs
afin de
accroître l'expertise du service
Exemples de tâches
- consulter les littératures spécialisées
- procéder à des comparaisons avec d'autres organisations au sein et en dehors de la fonction publique, et identifier les bonnes pratiques et les transposer dans les propres projets en cours
- rédiger des notes de réflexion et présenter les résultats aux collègues et aux collaborateurs
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur du personnel ou le directeur du service d'encadrement PO
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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