Conseiller relations financières et commerciales bilatérales – Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DIS230
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Médiateurs Catégorie de métiers : 12. Relations internationales (IS)
Raison d'être de la fonction
Coordonner les relations du SPF Finances avec les institutions bilatérales et internationales, les exportateurs, les banques et les autres SPF et intervenir au titre d’interlocuteur dans certaines matières définies (prêts d’État à État, crédits à l’exportation, Club de Paris, groupes consultatifs, etc.) tant pour les intermédiaires belges que pour les tiers ainsi que coordonner les activités des collaborateurs
afin de
exécuter les missions confiées aux intéressés par la hiérarchie et de contribuer à la mise en œuvre de la politique du Ministère des Finances et des objectifs décrits dans le plan de gestion des Questions Financières Internationales et Européennes de la Trésorerie (QFIE)
Assurer le secrétariat du comité consultatif interministériel de Finexpo pour ce qui concerne les prêts d’État à État
afin de
donner au comité l’opportunité de se réunir mensuellement dans le but d’informer les ministres sur les matières d’assistance financière introduites par les exportateurs ou les banques et leur fournir des éléments pouvant faciliter leur décision.
Finalités
En tant quecoordinateurassurer la concertation (avec tous les acteurs nationaux et internationaux concernés), coordonner les points de vue, les dossiers, les agendas et les délais de tout aspect relatif aux matières bilatérales relevant de la compétence de l’administration QFIE et planifier et organiser les réunions (nationales ou internationales)
afin de
disposer de points de vue représentatifs et de dossiers complets et intégrés relatifs aux matières visées et ce, pour l’ensemble du SPF et, le cas échéant, pour la Belgique
Exemples de tâches
- étudier les dossiers et les points de vue des services, des contacts internationaux et des partenaires
- établir et expliquer des points de vue
- se concerter avec les membres du réseau national ou international
- organiser, préparer, participer et présider des réunions
En tant quereprésentantparticiper et intervenir durant les réunions au niveau national et international
afin de
formuler et de défendre la position de la Belgique dans le cadre des matières confiée à la direction (prêts d’État à État, crédits à l’exportation, Club de Paris, groupes consultatifs, commissions mixtes, ONDD, etc.)
Exemples de tâches
- entretenir, renforcer et garantir la concertation avec le réseau national et international
- négocier sur des points de vue et des positions
- rédiger des rapports détaillés
- intervenir durant des réunions, expliquer et défendre des points de vue
En tant quesecrétaire du comité Finexpoorganiser, préparer et exécuter les tâches de secrétariat du comité Finexpo et des réunions y afférentes
afin de
donner au comité l’opportunité de tenir des réunions de travail productives et de veiller à un fonctionnement optimal de cet organe consultatif
Exemples de tâches
- proposer un ordre du jour et organiser les aspects matériels
- organiser des rencontres préalables via des réunions avec des collègues (d’autres SPF, également)
- prendre note de la substance des débats
- rédiger des procès-verbaux, les soumettre pour approbation, les diffuser et les archiver
- assurer le suivi des décisions
En tant quedirigeantdiriger, coordonner et orienter les collaborateurs internes
afin de
de mener à leur terme les tâches qui sont confiées à l’intéressé par la hiérarchie, veiller à la rédaction et à la transmission ponctuelles des points de vue, garantir la cohérence des positions adoptées et à la complétude et à l’exactitude des informations communiquées à la hiérarchie, au Ministre et aux institutions bilatérales et internationales
Exemples de tâches
- organiser le travail au sein de l’équipe
- défendre les intérêts du service à l’égard de la hiérarchie
- transmettre des instructions précises, claires et pertinentes aux collaborateurs
En tant quepersonne de contactêtre l’interlocuteur des différents acteurs (entreprises, banques, autres SPF, hiérarchie, Office national du Ducroire, autres services publics, organisations internationales, …)
afin de
répondre à leurs demandes d’informations en qualité de « single point of contact »
Exemples de tâches
- fournir des informations aux exportateurs, aux banques intermédiaires, aux autres institutions bilatérales et internationales, à la hiérarchie, au Ministre
- transmettre au sein du service les informations demandées ou les informations pertinentes pour les acteurs
- rechercher les informations nécessaires ou garantir qu’elles soient recherchées
En tant quegestionnaire stratégiquedévelopper des partenariats stratégiques et structurels
afin de
constituer un réseau national et international de haut niveau de telle sorte que le service et le département disposent d’une vision synoptique permanente de l’évolution des différentes positions, puissent évaluer les points de vue belges dans le cadre du contexte international et puissent conclure les alliances stratégiques et tactiques nécessaires
Exemples de tâches
- constituer un réseau et rechercher des partenariats et des synergies
- nouer des contacts avec des services similaires dans d’autres pays
- s’informer sur les activités des autres services ou institutions
- transmettre les informations sur le fonctionnement du service
En tant queexpertacquérir et proposer une expertise relative aux matières confiées à la direction (prêts d’État à État, crédits à l’exportation, Club de Paris, groupes consultatifs, commissions mixtes, ONDD, etc.)
afin de
conseiller et d’informer le Ministre, la hiérarchie et des tiers sur d’éventuelles positions, évolutions, tendances et sur la manière selon laquelle les objectifs du département peuvent être fructueusement défendus sur la scène nationale et internationale
Exemples de tâches
- lire, apprendre et évaluer
En tant queanalystecollaborer à des groupes de réflexion
afin de
développer de nouveaux instruments d’assistance financières pour l’exportation
Exemples de tâches
- suivre les évolutions en la matière
- analyser la situation à l’étranger
- entretenir des contacts privilégiés avec les acteurs dans ce domaine
- soumettre des propositions à la hiérarchie afin d’améliorer le système de financement des exportations
En tant quecoachassister et conseiller les collaborateurs
afin de
de contribuer à leur formation
Exemples de tâches
- accompagner les nouveaux venus et leur expliquer les procédures
- accompagner les collaborateurs et leur transmettre un feedback constructif sur leur mode de fonctionnement
- formuler des propositions de formation permanente destinée aux collaborateurs
- veiller à entretenir l’esprit d’équipe au sein du service
- appliquer et assurer le suivi du nouveau système d’évaluation (cercles de développement)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
autres services publics f[...]
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
décisions
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
management
|
décisions
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
management
|
décisions
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
organisations/entreprises
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
décisions
|
par lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
management
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
management
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
L’Administrateur des QFIE : N-2
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- les points de vue à formuler pour autant qu’ils n’aient aucun impact politique et qu’il s’agisse d’aspects techniques ou de la mise en œuvre d’accords conclus et approuvés par la hiérarchie
- en qualité de représentant du service QFIE lors des réunions (nationales/internationales) : choix tactiques relatifs aux arguments à utiliser et aux alliances à nouer
- distribution du travail au sein de l’entité
La fonction doit demander une autorisation pour
- les points de vue ayant un impact politique.
- les points de vue ayant un impact financier excédant les limites du mandat convenu
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
/
Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. Réunions récurrentes (nationales + internationales) + rôle dans ces réunions :
-Club de Paris : 8 réunions ventilées sur +/- 1 année, chef de délégation, défendre le point de vue belge en matière de rééchelonnement et d’allègement ainsi que les intérêts financiers belges
-OCDE : membre de la délégation belge dirigée par le SPF Affaires étrangères (5 réunions par an)
-National : nombreuses réunions de coordination au niveau national (avec d’autres SPF, la Cellule politique, d’autres institutions, plusieurs par mois) : formuler le point de vue du service QFIE, influencer le point de vue belge.
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Procédures internes de travail, instructions relatives à l’utilisation de l’Internet, de l’e-mail, du téléphone, instructions de la cellule politique et de la hiérarchie interne, législation relative aux matières confiées au membre du personnel
Quelles innovations
- transposer la politique publique et les plans de management en actions concrètes, coordonner, méthodes de travail, former, suivi (scorecards), organisation d’activités, initiatives en matière d’activités innovantes, de modification législative, de constitution de réseaux (contacts avec la cellule politique, avec les collègues étrangers, les institutions internationales, le SPF Affaires étrangères, Économie, Commerce extérieur et Coopération au développement, la Banque nationale de Belgique, la CBFA)
- coordonner les points de vue avec les autres services en vue d’améliorer la qualité du travail
- recherche permanente des possibilités de formation en fonctions des développements rapides dans les domaines de compétence
- améliorer et, le cas échéant, créer de nouvelles méthodes de travail
Sur base de quel cadre de référence
- cellule politique (politique du Ministre et du Gouvernement), organisation et fonctionnement des institutions visées par la fonction, littérature spécialisée, connaissance de la structure institutionnelle internationale et belge relatives à la coopération au développement et aux matières monétaires et financières.
|