Imprimer

Attaché dossiers techniques énergie (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI162

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Exécuter des activités techniques dans le domaine de l’énergie dans l'un des macroprocessus suivants : application de réglementations techniques, réalisation de contrôles et de vérifications techniques, hautes surveillances

afin de

contribuer au respect des prescriptions réglementaires applicable à une ou plusieurs matières de l’énergie (nucléaire, gaz, électricité, pétrole, nouvelles énergies,…).

 

Suivre, analyser et gérer certains aspects techniques, spécifiés, des dossiers en rapport avec l’une ou l’autre matière de l’énergie (nucléaire, gaz, électricité, pétrole, nouvelles énergies,…) et élaborer et mettre à jour l'expertise dans les filières technologiques de l’énergie

afin de

contribuer à définir l'encadrement technique du secteur de l’énergie et permettre aux autorités fédérales de préparer des prises de décisions adéquates et contribuer à définir des positions belges sur ces filières

 

Finalités
En tant que
conseiller technique
    participer à l’élaboration de dossiers en matière d’énergie dans leurs aspects techniques et analyser des projets d’étude nécessitant des compétences techniques

afin de

    garantir la qualité technique des dossiers, études et projets

 

Exemples de tâches
  • conseiller les collègues et supérieurs hiérarchiques sur des aspects techniques,
  • préparer , participer et assurer le suivi de réunions techniques (rapports, notes au ministre, etc.)
  • fournir des avis techniques
  • participer à l’élaboration de réglementations techniques avec les acteurs du secteur concerné (fournisseurs d'énergie, organismes agréés, industrie, autres ministères, Féderations,...
  • rédiger des notes d'interprétation sur les prescriptions des réglementations en vigueur
    étudier et analyser des dossiers techniques, des études et documents (projets de normes, procédures de travail,…)

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    analyser, discuter et produire des documents (plaintes, normes, projets de normes, normalisation d’un nouveau produit, dossiers de prélèvement,…)

afin de

    d’aboutir à un résultat tel qu’une autorisation, une attestation, une approbation, une agréation, l’interprétation d’un résultat d'essai ou de contrôle, une évaluation de dossiers techniques,…

 

Exemples de tâches
  • évaluer des dossiers
  • analyser des études et des documents techniques
  • vérifier la bonne application de (ou appliquer) la législation dans ses aspects techniques
  • délivrer une autorisation, une attestation, une agréation,…
  • suivre les aspects techniques de la législation
    elaborer des réflexions techniques pour des dossiers en matière d’énergie (ex : analyse de directives, de normes,….)

 

En tant que
contrôleur de terrain
    procéder à la haute surveillance en fonction des dossiers traités

afin de

    s'assurer du respect des prescriptions réglementaires (ex : respect des agréments, des engagements pris,…)

 

Exemples de tâches
  • accompagner un agent visiteur d'un organisme agréé aux fins de vérifier la qualité de ses prestations lors d'une visite de contrôle de la conformité aux prescriptions réglementaires et normatives d'une installation énergétique
  • se rendre chez les stakeholders (producteurs, transporteurs, organismes de contrôle,…) dans le but de procéder à une vérification technico administrative des rapports établis par ses agents
  • vérifier par des opérations de contrôles ponctuels qu'un stakeholder opère en conformité avec les engagements contractés ou les prescriptions réglementaires
  • établir des statistiques sur les contrôles effectués et sur les infractions constatées en vue de leur intégration dans le rapport d'activités du service
  • définir des actions à prendre suite aux rapports établis (recommandations et proposition de procédures adaptées)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre l'évolution de la législation et des progrès techniques en matière d’énergie

afin de

    acquérir les connaissances et mettre à disposition l'expertise existante (technique, scientifique ou réglementaire) en cette matière aux niveaux national, et européen

 

Exemples de tâches
  • participer à des séminaires, réunions nationales et européennes et formations afin de suivre l’évolution de la technologie
  • se concerter de manière proactive avec les centres de recherche, publics et privés
  • se tenir informé des évolutions techniques en rapport avec (un des) les domaines spécifiques de la direction générale
  • se tenir informé des nouvelles techniques (publications, revues, sites internet etc.)
  • consulter des experts
    échanger les informations utiles sur les sujets techniques avec des spécialistes (homologues, utilisateurs,…),
    mettre à jour des bases de données ou de connaissances

 

En tant que
représentant
    participer à des réunions nationales et/ou européennes

afin de

    représenter le SPF, la Direction générale de l’Energie et le service dans des organisations nationales et/ou européennes(rôle d’observateur)

 

Exemples de tâches
  • établir des documents préparatoires
  • participer et assurer le suivi de réunions ayant pour but de préparer et défendre la position belge sur des dossiers nationaux et/ou européens
  • participer à des réunions nationales et européennes (Commission européenne, ,…)
  • rédiger des rapports de mission et de synthèse
  • assurer le suivi des réunions et groupes de travail : rédaction de rapports de mission et de synthèse, transmission de l’information aux intéressés

 

En tant que
personne de contact
    répondre aux questions techniques des stakeholders, des citoyens, des entreprises…

afin de

    remplir au mieux les obligations du SPF en matière d’information

 

Exemples de tâches
  • répondre aux aspects techniques des demandes écrites, orales,.. (cabinet du ministre fédéral en charge de l’énergie, questions parlementaires, citoyens, entreprises …)
  • assurer le back-up de la seconde ligne du contact center
  • tenir à jour la documentation et la fournir si demandé
  • orienter vers d'autres institutions ou sources d’information

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

ligne hiérarchique

questions écrites, orales

purement informel

quotidien

autres services publics fédéraux

questions écrites, orales,

purement informel, par lettre, mail

hebdomadaire

Instances internationales, nationales et régionales

questions écrites, orales

par lettre, mail, sous forme d'un dossier

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites, orales

purement informel, par lettre, mail, sous forme d'un dossier

hebdomadaire

collègues

questions écrites, orales

purement informel

quotidien

les acteurs économiques ( entreprises, organisations professionnelles, avocats, réviseurs d’entreprise, …)

informations administratives, sociale, fiscale, financière et technique.

écrit et oral

hebdomadaire

les autorités adjudicataires (fédérales, régionales, communales, …)

plaintes, informations administratives et techniques

écrit et oral

hebdomadaire

autres autorités (Banque Carrefour des Entreprises, ONSS, BNB)

information administrative, sociale, fiscale et financière

écrit

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

les acteurs économiques

avis et décisions

écrit et oral

quotidien

les autorités adjudicataires (fédérales, régionales, communales, parastataux)

avis et décisions

écrit et oral

hebdomadaire

particuliers/citoyens

avis et décisions

écrit et oral

hebdomadaire

ligne hiérarchique

questions écrites, orales, conseils écrits, oraux,législation existante,propositions réglementaires,rapports d'études

purement informel, par lettre, mail,sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier

quotidien

autres services publics fédéraux

questions écrites, orales, conseils écrits, oraux,législation existante,propositions réglementaires,rapports d'études

purement informel, par lettre, mail,sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier

hebdomadaire

Instances internationales, nationales et régionales

questions écrites, orales, conseils écrits, oraux, législation existante,rapports d'études

purement informel, par lettre, mail,sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites, orales, conseils écrits, oraux,législation existante,propositions réglementaires

purement informel, par lettre, mail, sous forme d'un dossier

hebdomadaire

collègues

questions écrites, orales, conseils écrits, oraux,législation existante,propositions réglementaires,rapports d'études

purement informel, par lettre, mail,sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation propre de son travail
  • la correspondance écrite qui ne concerne pas les questions de principe

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • des questions de principe
  • des interprétations juridiques

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

pas d'application

 

Budget de travail propre

pas d'application

 

Autres données quantitatives

1. pas d'application

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • différentes législations nationales
  • directives européennes

 

Quelles innovations
  • encourager le teamwork et l’approche multidisciplinaire de la problématique.
  • formuler des propositions pour adapter la législation actuelle

 

Sur base de quel cadre de référence
  • des propositions et avis des autorités (fédérales, régionales, des commissions, fédérations professionnelles, ….)
  • des améliorations sur base de son expérience personnelle

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.