Attaché dossiers techniques énergie (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTI162
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)
Raison d'être de la fonction
Exécuter des activités techniques dans le domaine de l’énergie dans l'un des macroprocessus suivants : application de réglementations techniques, réalisation de contrôles et de vérifications techniques, hautes surveillances
afin de
contribuer au respect des prescriptions réglementaires applicable à une ou plusieurs matières de l’énergie (nucléaire, gaz, électricité, pétrole, nouvelles énergies,…).
Suivre, analyser et gérer certains aspects techniques, spécifiés, des dossiers en rapport avec l’une ou l’autre matière de l’énergie (nucléaire, gaz, électricité, pétrole, nouvelles énergies,…) et élaborer et mettre à jour l'expertise dans les filières technologiques de l’énergie
afin de
contribuer à définir l'encadrement technique du secteur de l’énergie et permettre aux autorités fédérales de préparer des prises de décisions adéquates et contribuer à définir des positions belges sur ces filières
Finalités
En tant queconseiller technique participer à l’élaboration de dossiers en matière d’énergie dans leurs aspects techniques et analyser des projets d’étude nécessitant des compétences techniques
afin de
garantir la qualité technique des dossiers, études et projets
Exemples de tâches
- conseiller les collègues et supérieurs hiérarchiques sur des aspects techniques,
- préparer , participer et assurer le suivi de réunions techniques (rapports, notes au ministre, etc.)
- fournir des avis techniques
- participer à l’élaboration de réglementations techniques avec les acteurs du secteur concerné (fournisseurs d'énergie, organismes agréés, industrie, autres ministères, Féderations,...
- rédiger des notes d'interprétation sur les prescriptions des réglementations en vigueur
étudier et analyser des dossiers techniques, des études et documents (projets de normes, procédures de travail,…)
En tant quegestionnaire de dossiers analyser, discuter et produire des documents (plaintes, normes, projets de normes, normalisation d’un nouveau produit, dossiers de prélèvement,…)
afin de
d’aboutir à un résultat tel qu’une autorisation, une attestation, une approbation, une agréation, l’interprétation d’un résultat d'essai ou de contrôle, une évaluation de dossiers techniques,…
Exemples de tâches
- analyser des études et des documents techniques
- vérifier la bonne application de (ou appliquer) la législation dans ses aspects techniques
- délivrer une autorisation, une attestation, une agréation,…
- suivre les aspects techniques de la législation
elaborer des réflexions techniques pour des dossiers en matière d’énergie (ex : analyse de directives, de normes,….)
En tant quecontrôleur de terrainprocéder à la haute surveillance en fonction des dossiers traités
afin de
s'assurer du respect des prescriptions réglementaires (ex : respect des agréments, des engagements pris,…)
Exemples de tâches
- accompagner un agent visiteur d'un organisme agréé aux fins de vérifier la qualité de ses prestations lors d'une visite de contrôle de la conformité aux prescriptions réglementaires et normatives d'une installation énergétique
- se rendre chez les stakeholders (producteurs, transporteurs, organismes de contrôle,…) dans le but de procéder à une vérification technico administrative des rapports établis par ses agents
- vérifier par des opérations de contrôles ponctuels qu'un stakeholder opère en conformité avec les engagements contractés ou les prescriptions réglementaires
- établir des statistiques sur les contrôles effectués et sur les infractions constatées en vue de leur intégration dans le rapport d'activités du service
- définir des actions à prendre suite aux rapports établis (recommandations et proposition de procédures adaptées)
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre l'évolution de la législation et des progrès techniques en matière d’énergie
afin de
acquérir les connaissances et mettre à disposition l'expertise existante (technique, scientifique ou réglementaire) en cette matière aux niveaux national, et européen
Exemples de tâches
- participer à des séminaires, réunions nationales et européennes et formations afin de suivre l’évolution de la technologie
- se concerter de manière proactive avec les centres de recherche, publics et privés
- se tenir informé des évolutions techniques en rapport avec (un des) les domaines spécifiques de la direction générale
- se tenir informé des nouvelles techniques (publications, revues, sites internet etc.)
- consulter des experts
échanger les informations utiles sur les sujets techniques avec des spécialistes (homologues, utilisateurs,…),
mettre à jour des bases de données ou de connaissances
En tant quereprésentantparticiper à des réunions nationales et/ou européennes
afin de
représenter le SPF, la Direction générale de l’Energie et le service dans des organisations nationales et/ou européennes(rôle d’observateur)
Exemples de tâches
- établir des documents préparatoires
- participer et assurer le suivi de réunions ayant pour but de préparer et défendre la position belge sur des dossiers nationaux et/ou européens
- participer à des réunions nationales et européennes (Commission européenne, ,…)
- rédiger des rapports de mission et de synthèse
- assurer le suivi des réunions et groupes de travail : rédaction de rapports de mission et de synthèse, transmission de l’information aux intéressés
En tant quepersonne de contactrépondre aux questions techniques des stakeholders, des citoyens, des entreprises…
afin de
remplir au mieux les obligations du SPF en matière d’information
Exemples de tâches
- répondre aux aspects techniques des demandes écrites, orales,.. (cabinet du ministre fédéral en charge de l’énergie, questions parlementaires, citoyens, entreprises …)
- assurer le back-up de la seconde ligne du contact center
- tenir à jour la documentation et la fournir si demandé
- orienter vers d'autres institutions ou sources d’information
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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ligne hiérarchique
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questions écrites, orales
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purement informel
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quotidien
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autres services publics fédéraux
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questions écrites, orales,
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purement informel, par lettre, mail
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hebdomadaire
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Instances internationales, nationales et régionales
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questions écrites, orales
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par lettre, mail, sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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questions écrites, orales
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purement informel, par lettre, mail, sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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collègues
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questions écrites, orales
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purement informel
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quotidien
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les acteurs économiques ( entreprises, organisations professionnelles, avocats, réviseurs d’entreprise, …)
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informations administratives, sociale, fiscale, financière et technique.
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écrit et oral
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hebdomadaire
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les autorités adjudicataires (fédérales, régionales, communales, …)
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plaintes, informations administratives et techniques
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écrit et oral
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hebdomadaire
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autres autorités (Banque Carrefour des Entreprises, ONSS, BNB)
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information administrative, sociale, fiscale et financière
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écrit
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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les acteurs économiques
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avis et décisions
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écrit et oral
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quotidien
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les autorités adjudicataires (fédérales, régionales, communales, parastataux)
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avis et décisions
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écrit et oral
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hebdomadaire
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particuliers/citoyens
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avis et décisions
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écrit et oral
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hebdomadaire
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ligne hiérarchique
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questions écrites, orales, conseils écrits, oraux,législation existante,propositions réglementaires,rapports d'études
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purement informel, par lettre, mail,sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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quotidien
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autres services publics fédéraux
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questions écrites, orales, conseils écrits, oraux,législation existante,propositions réglementaires,rapports d'études
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purement informel, par lettre, mail,sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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Instances internationales, nationales et régionales
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questions écrites, orales, conseils écrits, oraux, législation existante,rapports d'études
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purement informel, par lettre, mail,sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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questions écrites, orales, conseils écrits, oraux,législation existante,propositions réglementaires
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purement informel, par lettre, mail, sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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collègues
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questions écrites, orales, conseils écrits, oraux,législation existante,propositions réglementaires,rapports d'études
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purement informel, par lettre, mail,sous forme de proposition de loi, AR, AM, sous forme d'un dossier
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation propre de son travail
- la correspondance écrite qui ne concerne pas les questions de principe
La fonction doit demander une autorisation pour
- des questions de principe
- des interprétations juridiques
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
pas d'application
Budget de travail propre
pas d'application
Autres données quantitatives
1. pas d'application
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- différentes législations nationales
Quelles innovations
- encourager le teamwork et l’approche multidisciplinaire de la problématique.
- formuler des propositions pour adapter la législation actuelle
Sur base de quel cadre de référence
- des propositions et avis des autorités (fédérales, régionales, des commissions, fédérations professionnelles, ….)
- des améliorations sur base de son expérience personnelle
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