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Attaché service d'exécution - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI991

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Diriger, coordonner un des services du SPF Finances en conformité avec les objectifs stratégiques de la hiérarchie, tout en respectant ses directives et en garantissant la bonne gestion des collaborateurs et du matériel mis à disposition et organiser et soutenir les processus

afin de

atteindre de façon efficiente les résultats opérationnels du service.

 

Finalités
En tant que
chef de service dirigeant
    diriger, organiser et soutenir les collaborateurs

afin de

    réaliser les objectifs avec des collaborateurs motivés de manière structurelle et concertée et ce, dans le respect des délais impartis

 

Exemples de tâches
  • traduire les objectifs opérationnels de l'organisation en un plan d'action pour le service, en collaboration avec la direction
  • fournir des explications aux collaborateurs sur les objectifs opérationnels et, avec eux, établir un planning pour réaliser ces objectifs
  • organiser le service, répartir le travail et accroître constamment l'efficience de son fonctionnement
  • convenir de directives et d'objectifs clairs avec chaque collaborateur et jouer sur les compétences personnelles
  • fixer des réunions d'équipe, suivre et adapter les résultats

 

En tant que
coach
    donner des avis, stimuler l'accompagnement individuel et le développement des collaborateurs

afin de

    accroître leur engagement au travail, améliorer leurs prestations et rester ouvert/e aux changements

 

Exemples de tâches
  • fournir un feed-back constructif sur leur fonctionnement, tant positif que négatif
  • accompagner les collaborateurs dans leur développement en leur proposant les formations adéquates
  • accompagner les collaborateurs lorsque de nouveaux processus sont lancés
  • faire entrevoir la nécessité des changements, réduire et faire disparaître de manière adaptée les résistances au changement

 

En tant que
garant de la qualité
    assumer la responsabilité de l'accomplissement des objectifs du plan d'action

afin de

    optimiser la qualité des prestations fournies par les collaborateurs, et obtenir une satisfaction maximale des clients et des services internes

 

Exemples de tâches
  • effectuer un contrôle quotidien des activités et des résultats des collaborateurs
  • à l'aide du plan d'action et des instruments de contrôle, apporter des adaptations là où c'est nécessaire
  • en cas de problèmes structurels, chercher avec la hiérarchie la solution ou l'intervention la plus efficiente
  • analyser les processus et conseiller la hiérarchie pour permettre un fonctionnement plus efficient et de meilleure qualité
  • satisfaire le client grâce à des décisions rapides, correctes et de qualité

 

En tant que
personne de contact
    entretenir en permanence la communication avec la hiérarchie et les collaborateurs, avoir de bonnes relations avec les personnes de contact/partenaires internes et externes

afin de

    en tant qu'intermédiaire entre la hiérarchie et les collaborateurs, créer une entente optimale et une bonne ambiance, et afin de transmettre des collaborateurs une image de souplesse, de compréhension, d'amabilité et de compétence

 

Exemples de tâches
  • informer les collaborateurs de manière transparente des modifications apportées à la législation, dans les processus, ainsi que des attentes à leur égard (réunions, notes internes, etc.)
  • s'informer et rester informé/e des idées et des problèmes qui circulent dans le service et y réagir de manière adaptée
  • encourager les collaborateurs à être orientés clients, à se montrer aimables et à accumuler des connaissances
  • informer mensuellement la hiérarchie de la situation, de l'avancement du travail et des points chauds
  • développer un réseau de collaboration dans et autour du service, et prendre part à des réunions

 

En tant que
expert/spécialiste
    développer sa connaissance en matière de fiscalité en général et du domaine d'action spécifique qui lui est attribué dans ce cadre, et comprendre le fonctionnement général du SPF Finances

afin de

    réaliser les tâches confiées et les objectifs imposés dans le respect des délais impartis.

 

Exemples de tâches
  • acquérir des connaissance en matière de législation fiscale et en suivre l'évolution
  • implémenter de manière efficiente les modifications ou adaptations des processus découlant de modifications législatives ou en vertu de directives de la hiérarchie
  • accompagner les nouveaux processus sur le terrain, et évaluer constamment leur efficience, signaler immédiatement les points critiques à la hiérarchie
  • suivre des journées d'étude, des séminaires, des formations externes, etc., pour élargir ses connaissances
  • transmettre les connaissances acquises aux collaborateurs et, à la demande, aux personnes externes concernées

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

management

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

chef hiérarchique

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

chef hiérarchique

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

collègues

questions orales

contact personnel

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

supérieur hiérarchique

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

supérieur hiérarchique

questions orales

contact personnel

quotidien

collègues

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

management

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef hiérarchique A2/A3 - chef d'équipe

le groupe peut éventuellement être composé de + de 10 personnes de niveau B, C, D, mais toujours au sein d'un service opérationnel

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Répartition du travail entre les membres de l'équipe
  • méthodes de travail et missions au sein de l'équipe, dans le cadre de la réalisation de son plan d'action
  • prise de contacts internes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • engager des dépenses en personnel et matériel
  • faire apporter des adaptations au plan d'action élaboré par son chef en fonction des moyens matériel, du personnel disponible et des circonstances particulières dans le déroulement des activités de son équipe
  • suivre des cours et séminaires
  • Modifier les objectifs

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plan d'action élaboré par le chef d'équipe
  • directives générales ou particulières fixées pour le SPF

 

Quelles innovations
  • instructions opérationnelles internes à l'équipe

 

Sur base de quel cadre de référence
  • détermination et réalisation des objectifs opérationnels des équipes

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.