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Conseiller général TIC - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC114

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Administrer, gérer la direction ICT et mettre à disposition des utilisateurs finaux au sein de l’organisme une infrastructure informatique flexible, conviviale, performante, rentable et sécurisée

afin de

garantir à l’assuré social un service téléphonique rapide et précis (contact center), d'offrir aux utilisateurs finaux de l’organisme un soutien rapide et précis concernant la réglementation, de permettre la distribution fluide des courriers (interne et externe) et de permettre l’impression rapide et efficace d’un point de vue du coût.

 

Finalités
En tant que
dirigeant au sein de la direction
    créer un climat permettant aux collaborateurs d’effectuer leurs tâches de façon optimale

afin de

    obtenir la meilleure utilisation possible des ressources humaines au sein de la division.

 

Exemples de tâches
  • Fixer des objectifs.
  • Assister et motiver.
  • Stimuler le développement des collaborateurs.
  • Évaluer, apprécier et récompenser.
  • Mettre les moyens technologiques utiles à disposition.

 

En tant que
représentant de la direction ICT auprès du management supérieur
    agir en conseiller dans l’établissement de plans stratégiques et objectifs

afin de

    permettre qu'ICT devienne un soutien effectif des objectifs de l’institution.

 

Exemples de tâches
  • Cartographier les besoins (au niveau humain et technologique) de la division ICT en vue de pouvoir répondre aux souhaits du management.
  • Traduire la stratégie de l’institution au niveau opérationnel (projets et plans d’action).
  • Faire rapport à la direction générale des avancées des projets et plans d’action.

 

En tant que
spécialiste
    suivre l’évolution du marché ICT

afin de

    disposer systématiquement d’une infrastructure ICT moderne, performante et rentable.

 

Exemples de tâches
  • Assister aux journées d’étude se maintenir au courant de la littérature spécialisée.
  • Proposer des formations et des cours aux collaborateurs ICT.
  • Établir des contacts avec d’autres organismes fédéraux concernant de gros projets.
  • Entretenir les contacts avec les fournisseurs.
  • Préparer et rédiger des cahiers des charges ; évaluer les adjudications.

 

En tant que
responsable final « réglementation »
    veiller à la diffusion des connaissances en matière de réglementation

afin de

    soutenir rapidement et précisément l’utilisateur.

 

Exemples de tâches
  • Garantir la présence de la CAPAC aux réunions externes.
  • Organiser le transfert des connaissances au moyen de réunions internes et de notes.
  • Organiser le soutien ad hoc au moyen de help desks.

 

En tant que
responsable final « contact center »
    veiller à la prestation de service à l’égard de l’assuré social

afin de

    assurer la communication correcte et rapide avec l’assuré social, avec une charge minimale pour les bureaux.

 

Exemples de tâches
  • Demander du feedback au responsable du Contact Center
  • Participer aux réunions concernant l'organisation du Contact Center
  • Réceptionner de l'information
  • Prendre des décisions afin de solutionner les différents problèmes ou améliorer les processus

 

En tant que
expert sécurité
    veiller aux aspects sécuritaires de l’infrastructure et des solutions choisies

afin de

    satisfaire intégralement aux exigences d’une infrastructure ICT moderne sur le plan de la fiabilité (voir les normes minimales de sécurité imposées par la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale).

 

Exemples de tâches
  • Soutenir le coordinateur de sécurité dans ses missions.
  • Demander les budgets de sécurité nécessaires à la direction générale.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[...]

décisions

en tant que dossier, par lettre, email, réunion, groupe de travail

ad hoc

autres services publics f[...]

conseils écrits

en tant que dossier, par lettre, email, réunion, groupe de travail

ad hoc

autres services publics f[...]

questions écrites

en tant que dossier, par lettre, email, réunion, groupe de travail

ad hoc

autres services publics f[...]

législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier, par lettre, email, réunion, groupe de travail

ad hoc

management

conseils écrits

en tant que dossier, informel, par lettre, email, contact personnel, réunion, groupe de travail

ad hoc, hebdomadaire

management

conseils oraux

en tant que dossier, informel, par lettre, email, contact personnel, réunion, groupe de travail

ad hoc, hebdomadaire

management

décisions

en tant que dossier, informel, par lettre, email, contact personnel, réunion, groupe de travail

ad hoc, hebdomadaire

management

questions écrites

en tant que dossier, informel, par lettre, email, contact personnel, réunion, groupe de travail

ad hoc, hebdomadaire

management

questions orales

en tant que dossier, informel, par lettre, email, contact personnel, réunion, groupe de travail

ad hoc, hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

contact personnel, informel, par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel, informel, par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

particuliers/citoyens

questions écrites

contact personnel, par lettre, e-mail ...

quotidien

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel, par lettre, e-mail ...

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[...]

questions écrites

par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management

conseils écrits

en tant que dossier, informel, par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien

management

conseils oraux

en tant que dossier, informel, par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien

management

questions écrites

en tant que dossier, informel, par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien

management

questions orales

en tant que dossier, informel, par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien

organisations/entreprises

questions écrites

informel, par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

informel, par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils écrits

contact personnel, informel, par lettre, e-mail ...

quotidien

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel, informel, par lettre, e-mail ...

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Administrateur général

Administrateur général adjoint

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • planification interne de tâches et projets.
  • participation aux réunions externes; organisation de réunions internes.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • achat de matériel informatique

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Règlementation chômage
  • Législation des différents secteurs de la sécurité sociale.
  • Législation s'imposant au développement des nouvelles technologies (respect de la vie privée, conditions de sécurité informatiques,...).

 

Quelles innovations
  • Innovation permanente nécessaire
  • Informatisation et gestion des flux plus poussées
  • Elaboration de projets internes
  • Implémentation des projets d'amélioration
  • Modernisation de l'administration

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Connaissances personnelles
  • Evolution des possibilités techniques
  • Déclaration de mission du contrat d'administration
  • Système informatique de la CAPAC

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.