Conseiller général TIC - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DIC114
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Administrer, gérer la direction ICT et mettre à disposition des utilisateurs finaux au sein de l’organisme une infrastructure informatique flexible, conviviale, performante, rentable et sécurisée
afin de
garantir à l’assuré social un service téléphonique rapide et précis (contact center), d'offrir aux utilisateurs finaux de l’organisme un soutien rapide et précis concernant la réglementation, de permettre la distribution fluide des courriers (interne et externe) et de permettre l’impression rapide et efficace d’un point de vue du coût.
Finalités
En tant quedirigeant au sein de la directioncréer un climat permettant aux collaborateurs d’effectuer leurs tâches de façon optimale
afin de
obtenir la meilleure utilisation possible des ressources humaines au sein de la division.
Exemples de tâches
- Stimuler le développement des collaborateurs.
- Évaluer, apprécier et récompenser.
- Mettre les moyens technologiques utiles à disposition.
En tant quereprésentant de la direction ICT auprès du management supérieuragir en conseiller dans l’établissement de plans stratégiques et objectifs
afin de
permettre qu'ICT devienne un soutien effectif des objectifs de l’institution.
Exemples de tâches
- Cartographier les besoins (au niveau humain et technologique) de la division ICT en vue de pouvoir répondre aux souhaits du management.
- Traduire la stratégie de l’institution au niveau opérationnel (projets et plans d’action).
- Faire rapport à la direction générale des avancées des projets et plans d’action.
En tant quespécialistesuivre l’évolution du marché ICT
afin de
disposer systématiquement d’une infrastructure ICT moderne, performante et rentable.
Exemples de tâches
- Assister aux journées d’étude se maintenir au courant de la littérature spécialisée.
- Proposer des formations et des cours aux collaborateurs ICT.
- Établir des contacts avec d’autres organismes fédéraux concernant de gros projets.
- Entretenir les contacts avec les fournisseurs.
- Préparer et rédiger des cahiers des charges ; évaluer les adjudications.
En tant queresponsable final « réglementation »veiller à la diffusion des connaissances en matière de réglementation
afin de
soutenir rapidement et précisément l’utilisateur.
Exemples de tâches
- Garantir la présence de la CAPAC aux réunions externes.
- Organiser le transfert des connaissances au moyen de réunions internes et de notes.
- Organiser le soutien ad hoc au moyen de help desks.
En tant queresponsable final « contact center »veiller à la prestation de service à l’égard de l’assuré social
afin de
assurer la communication correcte et rapide avec l’assuré social, avec une charge minimale pour les bureaux.
Exemples de tâches
- Demander du feedback au responsable du Contact Center
- Participer aux réunions concernant l'organisation du Contact Center
- Réceptionner de l'information
- Prendre des décisions afin de solutionner les différents problèmes ou améliorer les processus
En tant queexpert sécuritéveiller aux aspects sécuritaires de l’infrastructure et des solutions choisies
afin de
satisfaire intégralement aux exigences d’une infrastructure ICT moderne sur le plan de la fiabilité (voir les normes minimales de sécurité imposées par la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale).
Exemples de tâches
- Soutenir le coordinateur de sécurité dans ses missions.
- Demander les budgets de sécurité nécessaires à la direction générale.
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
autres services publics f[...]
|
décisions
|
en tant que dossier, par lettre, email, réunion, groupe de travail
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
conseils écrits
|
en tant que dossier, par lettre, email, réunion, groupe de travail
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
questions écrites
|
en tant que dossier, par lettre, email, réunion, groupe de travail
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
législation (loi, AR, AM,...)
|
en tant que dossier, par lettre, email, réunion, groupe de travail
|
ad hoc
|
management
|
conseils écrits
|
en tant que dossier, informel, par lettre, email, contact personnel, réunion, groupe de travail
|
ad hoc, hebdomadaire
|
management
|
conseils oraux
|
en tant que dossier, informel, par lettre, email, contact personnel, réunion, groupe de travail
|
ad hoc, hebdomadaire
|
management
|
décisions
|
en tant que dossier, informel, par lettre, email, contact personnel, réunion, groupe de travail
|
ad hoc, hebdomadaire
|
management
|
questions écrites
|
en tant que dossier, informel, par lettre, email, contact personnel, réunion, groupe de travail
|
ad hoc, hebdomadaire
|
management
|
questions orales
|
en tant que dossier, informel, par lettre, email, contact personnel, réunion, groupe de travail
|
ad hoc, hebdomadaire
|
organisations/entreprises
|
questions écrites
|
contact personnel, informel, par lettre, e-mail ...
|
hebdomadaire
|
organisations/entreprises
|
questions orales
|
contact personnel, informel, par lettre, e-mail ...
|
hebdomadaire
|
particuliers/citoyens
|
questions écrites
|
contact personnel, par lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
particuliers/citoyens
|
questions orales
|
contact personnel, par lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
autres services publics f[...]
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc
|
management
|
conseils écrits
|
en tant que dossier, informel, par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc, quotidien
|
management
|
conseils oraux
|
en tant que dossier, informel, par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc, quotidien
|
management
|
questions écrites
|
en tant que dossier, informel, par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc, quotidien
|
management
|
questions orales
|
en tant que dossier, informel, par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc, quotidien
|
organisations/entreprises
|
questions écrites
|
informel, par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
questions orales
|
informel, par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
particuliers/citoyens
|
conseils écrits
|
contact personnel, informel, par lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
particuliers/citoyens
|
questions orales
|
contact personnel, informel, par lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
Administrateur général
Administrateur général adjoint
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- planification interne de tâches et projets.
- participation aux réunions externes; organisation de réunions internes.
La fonction doit demander une autorisation pour
- achat de matériel informatique
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
/
Budget de travail propre
/
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Législation des différents secteurs de la sécurité sociale.
- Législation s'imposant au développement des nouvelles technologies (respect de la vie privée, conditions de sécurité informatiques,...).
Quelles innovations
- Innovation permanente nécessaire
- Informatisation et gestion des flux plus poussées
- Elaboration de projets internes
- Implémentation des projets d'amélioration
- Modernisation de l'administration
Sur base de quel cadre de référence
- Connaissances personnelles
- Evolution des possibilités techniques
- Déclaration de mission du contrat d'administration
- Système informatique de la CAPAC
|