Conseiller général établissements de soins de santé - Chef de service (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP099
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Diriger l'activité opérationnelle et stratégique d'un service au sein du secteur 'établissements de soins de santé'
afin de
promouvoir et développer une approche cohérente, intégrée viable et accessible des soins de santé pour offrir au citoyen les meilleurs soins, c'est-à-dire reposant sur les connaissances les plus actuelles et les techniques les plus appropriées et de garantir de façon efficace et dans le respect de la qualité l'élaboration d'une politique factuelle en matière de soins de santé ainsi que la préparation de la politique future grâce à des projets pilotes, la composition d'une réglementation, le suivi et la communication de problèmes liés à la réglementation existante.
Finalités
En tant quedirigeantgérer l'activité, les ressources et les moyens de son service
afin de
garantir le respect des objectifs de promotion de la qualité des soins de santé et des plans fixés pour son service
Exemples de tâches
- développer le service et ses activités afin de suivre au plus près l'actualité et l'évolution des secteurs spécifiques (p. ex. : domaine des soins aigus, sécurité, gestion des risques, antibiorésistance, politique du sang, des transplantations, etc.)
- analyser l'évolution de l'activité; définir les besoins en termes de structure, d'organisation et de ressources; préparer / défendre son budget de fonctionnement auprès de la Direction générale
- développer des outils pour promouvoir la qualité des soins, par exemple en animant des réunions avec des collèges de professionnels de la santé, de médecins spécialistes, etc.
- définir les modes opératoires, évaluer le fonctionnement du service et des cellules qui le composent, le cas échéant modifier les processus de manière à assurer au service un fonctionnement optimal compte tenu des plans d'action, des moyens et des ressources
- établir un tableau de bord de gestion de l'activité (respect du budget, nombre de projets, taux d'occupation des ressources, etc.); suivre et évaluer les résultats de l'activité de chacune des cellules dont il a la responsabilité
En tant quecoordinateurorganiser et superviser l'activité de ses collaborateurs
afin de
s'assurer du bon fonctionnement du service et de l'allocation optimale des ressources
Exemples de tâches
- assurer la cohésion des services en promouvant la
- donner des lignes directrices coordonnées et cohérentes aux chefs de cellules visant à développer et/ou faire respecter et/ou faire évoluer la politique des soins aigus, chroniques et personnes âgées
- définir les rôles et les responsabilités, répartir les tâches, définir la planification des activités, superviser - avec les responsables de cellules - la réalisation des tâches de manière à respecter les engagements pris et garantir les délais imposés par les autorités nationales ou internationales (par exemple pour la normalisation des règles belges)
- définir les règles de fonctionnement et procédures internes pour le service
- informer le directeur général en temps opportun des nouvelles initiatives, des résultats intermédiaires et des points critiques, le cas échéant, proposer des modifications des plans d'action et des solutions visant à respecter les objectifs et délais fixés
En tant quecoachmotiver, faire progresser et évaluer les responsabilités de cellule et les collaborateurs du Service de Soins de santé
afin de
s'assurer de leur adhésion aux objectifs et d'offrir un service de qualité reposant sur des compétences actualisées
Exemples de tâches
- gérer les compétences de son équipe: définition des besoins de formation et de recrutement, diffusion des informations, partage des connaissances, encadrement, etc.; les préparer à jouer un rôle de représentation et de défense des positions du service et de la DG
- promouvoir la tenue et l'actualisation de la documentation du service, y compris les méthodes, procédures, processus, projets gérés, etc., de manière à offrir et partager les connaissances et compétences du service aux collaborateurs
- guider, former et mener des entretiens d’évaluation et fonctionnement avec les nouveaux responsables de cellules, les rendre autonomes
- évaluer quantitativement et qualitativement les réalisations et les performances individuelles
- promouvoir l'esprit d'équipe et de coopération
En tant quereprésentantreprésenter le service, la DG, dans différentes manifestations ou en suscitant des réunions avec les interlocuteurs clés et entretenir les relations avec le directeur général, les autres DG et les parties prenantes internes, d’autres organismes publics (Régions et Communautés), des organes politiques internationaux (OMS, Conseil de l’Europe, ONU, etc,) des institutions scientifiques, des organes de concertation et d’autres partenaires externes
afin de
exprimer les valeurs, la position et la vision propre à l'organisation en général et des autorités fédérales et se tenir au courant de l'évolution du secteur
Exemples de tâches
- maintenir et développer un réseau de relations professionnelles avec différents types d'interlocuteurs tels que: les autres directions générales, des collèges de professionnels de la santé ou de médecins spécialistes, les différents conseils hospitaliers, les cabinets, les communautés et régions et les autres instances fédérales, les écoles de santé publique, les fédérations hospitalières et leurs hôpitaux, les associations scientifiques, les différentes institutions/instances internationales (OSDE, Organisation mondiale de la Santé, etc.)
- animer des réunions visant à faire évoluer concrètement les domaines dont s'occupe le service, compte tenu d'une vision à moyen et long terme. Cette évolution peut se traduire par des changements dans la réglementation ou les lois, l'adaptation des programmes de formation de manière à ce qu'ils répondent mieux à la réalité du terrain, etc.
- suivre l'actualité des comités, institutions, instances internationales et européennes pour anticiper l'évolution du secteur et conseiller la DG et le 'politique'. Par exemple, en ce qui concerne l'adaptation aux normes européennes; le développement d'un volet
- assurer une interface entre le monde politique, les acteurs de terrain et la recherche; favoriser la bonne communication entre l'ensemble des acteurs de la santé pour arriver à développer une politique intégrée, cohérente, viable et accessible
- coordonner l'activité de différents experts: soit pointus dans un domaine spécifique, soit d'experts 'tranversaux' dont la compétence touche différents domaines
En tant queconseillercoordonner différentes actions avec les interlocuteurs clés
afin de
conseiller les autorités compétentes et préparer les décisions qu'elles doivent prendre en matière des établissements de soins de santé et mettre au point une politique factuelle et une gestion de qualité sur le plan économique dans les domaines des soins de santé.
Exemples de tâches
- organiser et présider des réunions entre les cabinets, entre les DG, des collèges, et autres instances fédérales
- intervenir comme facilitateur / médiateur dans des réunions visant à harmoniser les normes et à appliquer les règles au sein des différentes régions
- préparer, au travers de projets et d'études, une politique cohérente concernant les aspects relatifs à la politique des établissements des soins de santé
- coordonner l'activité de différents experts : soit d'experts spécialisés dans un domaine spécifique, soit d'experts 'tranversaux' dont la compétence touche différents domaines
- intervenir comme expert dans certains dossiers à la demande des différents interlocuteurs
En tant quesponsor de projetlancer et suivre des projets
afin de
contribuer à l'évolution de la politique et du système des soins de santé en proposant des règles, des normes, etc.
Exemples de tâches
- lancer,sur initiative propre ou sur la base de demandes, des projets pilotes; intervenir dans le choix des thèmes, arbitrer les priorités
- développer des indicateurs pour évaluer la qualité des soins
- superviser les rapports visant à transposer les conclusions et les recommandations en notes politiques, en journées d'étude et en recommandations pour les enregistrements, les normes pour les laboratoires, les normes de programmation, d'agrément et de contrôle des laboratoires (la réalisation étant déléguée à l'IHE), etc., d'agrément de spécialistes (ici le domaine requiert une réelle expertise: chaque spécialité médicale étant subdivisée en spécialité plus
- superviser les analyses existantes effectuées à partir des données existantes des enregistrements nationaux, d'enquêtes de terrain, d'études de 'benchmarking' (analyse comparative), etc.
- réaliser, à la demande, des études et des expertises en matière de HTA ('Health Technology Assessment', évaluation des technologies utilisées dans le cadre des soins de santé) visant à évaluer la pertinence d'investissements dans du matériel hautement technologique; analyser le coût et la rentabilité, faire une analyse critique de tests réalisés sur le terrain (venant de différentes sources) visant à objectiver la valeur ajoutée en termes de soins de santé; établir des recommandations pour les pouvoirs, les décideurs politiques
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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DG
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demandes, instructions, conseils
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toute forme possible (verbal, e-mail, notes, ..)
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quotidien
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autres DG et autres serv. publ. féd.
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questions relatives à la mise en place de la politique dans les établissements de soins relevant de
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toutes formes
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quotidien
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cabinet
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législation (loi, AR, AM ...; décisions, demandes d'
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en tant que dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises/ fédérations hospitalières, mutuelle, Inami, recherche scientifique, unive
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notes, demandes d'études, rapports, questions relatives à la législation, rapports d'analyse, ..
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par lettre, e-mail ... rapports
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ad hoc
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Europe
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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universités
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rapports, demandes d'information
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oral / écrit
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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DG
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conseils, projets de réglementation, ..
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rapports
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ad hoc
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chefs de cellules
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demandes, avis, conseils, instructions, ..
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informel / formel
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quotidien
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autres serv. publ. féd./ Cabinet / Régions, communauté
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propositions de loi, réglementation, procédure de mise en application, ..
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rapports, avis écrits et oraux, réunions de concertation, de médiation
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ad hoc
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organisation, fédérations hospitalières, Inami, mutuelles, recherche
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avis, réglementations, lois, rapports d'analyse
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Ecoles de Santé Publique
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conseils, réglementation, rapports, avis
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contact personnel, réunions de travail, ..
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le directeur général de la DG
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation du travail et des procédures de son service
- les dépenses de fonctionnement de la section reprises dans le budget
- les réponses aux notes vertes et aux questions parlementaires
- le lancement et le suivi des projets, la diffusion des rapports d'analyse aux personnes autorisées, l'établissement des recommandations
- l'animation de conférences et sur les projets développés par le service, le développement de relations privilégiées avec des partenaires externes en vue de contribuer à une adaptation des programmes de formation à l'évolution du secteur
- la représentation du service, y compris la contribution à des cours ou à des formations dans le domaine du service
- les avis formulés oralement par téléphone
- la publication d'informations sur le site Web
- la participation à des journées d'étude, des congrès, des colloques, des réunions en Belgique
- les congés de ses collaborateurs
La fonction doit demander une autorisation pour
- la publication de brochures, en principe validées par un collège ou par la DG
- recrutements, licenciements
- budgets, redistributions budgétaires
- des nouvelles missions non prévues dans le budget
- les décisions pouvant influencer la politique ou la position ou l'activité de la DG ou du SPF
- les prises de position sur des sujets impliquant d'autres DG, services, autorités fédérales ou régionales
- les avis écrits, la préparation de la législation sont relus et contrôlés par le conseiller juridique senior
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
/
Budget de travail propre
Entre 150.000 - 250.000 EUR
Autres données quantitatives
1. supervision des - budgets entre 1.000.000 – 2.500.000 EUR
2. Suivi des moyens financiers des établissements de soins de santé
3. sélection et suivi de projets de taille variée (gestion des risques, itinéraire, communication, projets de recherche, etc.)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementation nationale, internationale, européenne
- décisions, lignes directrices politiques
- principalement la législation sur les hôpitaux et les maisons de repos et de soins (mais également lorsque le transfert DG2, DG1 sera effectif), les lois sur la transplantation, le sang , les autopsies, la protection des embryons, la loi sur l'euthanasie, etc.
- évolution du secteur des institutions de soins au niveau national et international
Quelles innovations
- évaluer les résultats d'études et de projets pilotes, en tirer les conclusions pour améliorer soit la réglementation, la législation, soit les processus de contrôle, soit la communication, etc., et contribuer ainsi au renouvellement et à l'amélioration des soins de santé.
- promouvoir le développement d'un concept centré sur le patient, en créant le cadre pour améliorer l'organisation interne des institutions de soins (hôpitaux, MRS, secteur psychosocial) vers plus d'efficacité et d'efficience, et en facilitant le développement de synergies et de complémentarités entre ces institutions de soins et entre les institutions de soins et le systeme de santé (ambulatoire, etc.)
- développer une politique evidence-based
Sur base de quel cadre de référence
- recommandations des organismes et instances internationaux (OMS, Union européenne, OCDE, etc.)
- rapports internationaux, projets pilotes, étude critique de la littérature
- expertise interne, réseau d'experts, recherche, collèges spécialisés, congrès, commissions scientifiques, etc.
- banques de données nationales et internationales
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