Attaché A2 bureau de chômage - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD005
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Gérer et diriger un ou plusieurs services
afin de
atteindre les résultats opérationnels correspondant aux objectifs stratégiques.
Participer à la coordination des activités du bureau du chômage
afin de
atteindre les résultats opérationnels correspondant aux objectifs stratégiques.
Finalités
En tant quedirigeantexécuter la stratégie en assurant la coordination et le travail d'équipe
afin de
réaliser la mission et la stratégie de l'ONEM (Office national de l'emploi)
Exemples de tâches
- préciser des actions concrètes émanant des projets stratégiques auprès des chefs d'équipe et des collaborateurs
- expliquer les objectifs opérationnels aux chefs d'équipe et aux collaborateurs
- développer des plans d'action annuels avec le chef d'équipe afin d'innover et d'améliorer le service, et assurer le suivi de l'avancement et en faire rapport
- soutenir les chefs d'équipe lors de l'implémentation des plans d'action annuels
- superviser et faire régulièrement état de l'avancement des plans d'action annuels et des projets stratégiques
En tant quecoachdiriger les travaux d'un ou de plusieurs services
afin de
atteindre les résultats opérationnels
Exemples de tâches
- fixer, évaluer et corriger avec le (l'adjoint du) directeur et les chefs d'équipe, les objectifs du service (notamment par l'entretien de groupe)
- soutenir et corriger quotidiennement les actions des chefs de groupe
- contrôler les tâches des différentes équipes de collaborateurs et les corriger
- être disponible pour les chefs d'éqiupe et/ou pour les collaborateurs (en deuxième ligne) en cas de problème
En tant quecoordinateurmesurer les performances et participer activement au management opérationnel du bureau du chômage
afin de
suivre et respecter les normes et les objectifs
Exemples de tâches
- suivre le travail (tant du point de vue qualitatif que quantitatif) de manière régulière
- informer régulièrement le directeur
- avertir le (l'adjoint du) directeur à temps lorsque les objectifs/normes ne sont pas atteints
- utiliser les tableaux de bord et autres outils de gestion de manière proactive
En tant quedirigeantgérer les moyens attribués (personnel et informatique)
afin de
atteindre les résultats opérationnels de manière optimale
Exemples de tâches
En tant quecoachagir en tant que "people manager" (gestionnaire de personnes)
afin de
atteindre les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- mener et évaluer des entretiens de fonctionnement
- évaluer les collaborateurs et stimuler leur développement
- détecter les besoins en formation et en accompagnement
En tant queconseiller interneorganiser la communication interne (de la base au sommet, et inversément)
afin de
atteindre les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- informer les chefs d'équipe de manière correcte, cohérente et objective au sujet des tâches et objectifs (du somemt à la base)
- fournir un feed-back constructif sur les résultats au (à l'adjoint du) directeur (de la base au sommet)
- fournir un feed-back sur la réglementation, les méthodes de travail, les ressources humaines et le management (de la base au sommet)
En tant quepersonne de contactgérer les relations avec les clients/partenaires internes et les clients/partenaires externes
afin de
pouvoir garantir une bonne collaboration avec les parties prenantes
Exemples de tâches
- être disponible en tant que personne de contact pour les clients ou partenaires internes ou externes en troisième ligne
- entretenir et gérer les relations avec les clients/partenaires internes et externes
En tant queconseiller internecontribuer à la formulation d'avis et à la stratégie opérationnelle du bureau du chômage
afin de
atteindre les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- donner des avis au directeur et à son adjoint sur la réglementation
- donner des avis au directeur et à son adjoint sur les méthodes de travail
- donner des avis au directeur et à son adjoint sur les ressources humaines et le management
- donner des avis au directeur et à son adjoint sur le fonctionnement du service
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur du Bureau de chômage
l'adjoint du directeur du Bureau de chômage
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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