Attaché A2 bureau de chômage - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD005
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Gérer et diriger un ou plusieurs services
afin de
atteindre les résultats opérationnels correspondant aux objectifs stratégiques.
Participer à la coordination des activités du bureau du chômage
afin de
atteindre les résultats opérationnels correspondant aux objectifs stratégiques.
Finalités
En tant quedirigeantexécuter la stratégie en assurant la coordination et le travail d'équipe
afin de
réaliser la mission et la stratégie de l'ONEM (Office national de l'emploi)
Exemples de tâches
- préciser des actions concrètes émanant des projets stratégiques auprès des chefs d'équipe et des collaborateurs
- expliquer les objectifs opérationnels aux chefs d'équipe et aux collaborateurs
- développer des plans d'action annuels avec le chef d'équipe afin d'innover et d'améliorer le service, et assurer le suivi de l'avancement et en faire rapport
- soutenir les chefs d'équipe lors de l'implémentation des plans d'action annuels
- superviser et faire régulièrement état de l'avancement des plans d'action annuels et des projets stratégiques
En tant quecoachdiriger les travaux d'un ou de plusieurs services
afin de
atteindre les résultats opérationnels
Exemples de tâches
- fixer, évaluer et corriger avec le (l'adjoint du) directeur et les chefs d'équipe, les objectifs du service (notamment par l'entretien de groupe)
- soutenir et corriger quotidiennement les actions des chefs de groupe
- contrôler les tâches des différentes équipes de collaborateurs et les corriger
- être disponible pour les chefs d'éqiupe et/ou pour les collaborateurs (en deuxième ligne) en cas de problème
En tant quecoordinateurmesurer les performances et participer activement au management opérationnel du bureau du chômage
afin de
suivre et respecter les normes et les objectifs
Exemples de tâches
- suivre le travail (tant du point de vue qualitatif que quantitatif) de manière régulière
- informer régulièrement le directeur
- avertir le (l'adjoint du) directeur à temps lorsque les objectifs/normes ne sont pas atteints
- utiliser les tableaux de bord et autres outils de gestion de manière proactive
En tant quedirigeantgérer les moyens attribués (personnel et informatique)
afin de
atteindre les résultats opérationnels de manière optimale
Exemples de tâches
En tant quecoachagir en tant que "people manager" (gestionnaire de personnes)
afin de
atteindre les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- mener et évaluer des entretiens de fonctionnement
- évaluer les collaborateurs et stimuler leur développement
- détecter les besoins en formation et en accompagnement
En tant queconseiller interneorganiser la communication interne (de la base au sommet, et inversément)
afin de
atteindre les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- informer les chefs d'équipe de manière correcte, cohérente et objective au sujet des tâches et objectifs (du somemt à la base)
- fournir un feed-back constructif sur les résultats au (à l'adjoint du) directeur (de la base au sommet)
- fournir un feed-back sur la réglementation, les méthodes de travail, les ressources humaines et le management (de la base au sommet)
En tant quepersonne de contactgérer les relations avec les clients/partenaires internes et les clients/partenaires externes
afin de
pouvoir garantir une bonne collaboration avec les parties prenantes
Exemples de tâches
- être disponible en tant que personne de contact pour les clients ou partenaires internes ou externes en troisième ligne
- entretenir et gérer les relations avec les clients/partenaires internes et externes
En tant queconseiller internecontribuer à la formulation d'avis et à la stratégie opérationnelle du bureau du chômage
afin de
atteindre les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- donner des avis au directeur et à son adjoint sur la réglementation
- donner des avis au directeur et à son adjoint sur les méthodes de travail
- donner des avis au directeur et à son adjoint sur les ressources humaines et le management
- donner des avis au directeur et à son adjoint sur le fonctionnement du service
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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conseils oraux
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contact personnel, réunions
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ad hoc
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management
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questions écrites
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informel
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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en tant que dossier
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autres serv. publ. féd.
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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législation (loi, AR, AM ...
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réunion, groupe de pilotage
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décisions
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils oraux
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contact personnel, réunions
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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informel
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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en tant que dossier
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autres serv. publ. féd.
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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la presse et les medias
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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décisions
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur du Bureau de chômage
l'adjoint du directeur du Bureau de chômage
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- fonctionnement interne du service : coordination des activités et répartition du travail
- affectation du personnel au sein du service : répartition des tâches
- attribution du matériel mis à disposition
- représentation de son service (où, quand, comment) à l'égard des clients internes (réunion de service, séance d'information, concertation, etc.) et des clients externes (courrier, séances d'information)
- organisation de formations au sein du service
- actions ponctuelles à l'occasion du CAF7 (enquête sur la satisfaction du personnel) et de la gestion des risques, dans le cadre des lignes politiques stratégiques et opérationnelles
- propositions de plans d'action annuels
- propositions de projets stratégiques
La fonction doit demander une autorisation pour
- engagement et remplacement de personnel
- organisation de formations externes (en collaboration avec d'autres services, le centre national de formation)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
minimum 911. 967,54 euros - maximum 9.496.910,81 euros; ce budget comporte les frais de personnel, les frais informatiques et
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. minimum 16.010 euros - maximum 182.230 euros (autres frais de transport, entretien et réparations (locaux, mobilier et matériel, machines), location de mobilier, matériel et machines diverses, produits pharmaceutiques, imprimés (autres que chômage), papier et carton, lavage du linge, achat (linge de maison et vêtements de travail, mobilier et matériel, bureaux, mobilier et matériel de la cantine, matériel de transport, autres machines), frais d'affranchissement, téléphone, telex et télégraphe, petit matériel de bureau, petit matériel de cantine, reproduction et imprimantes)
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- domaine étendu de la législation relative au chômage, à l'interruption de carrière, à la prépension et à l'activation, modifications dans les directives et les instructions y afférentes
- Charte de l'assuré social
Quelles innovations
- la fonction est orientée vers une amélioration permanente de la fonction et de l'organisation du bureau de chômage par :
- la participation aux projets nationaux
- l'organisation d'actions ponctuelles sur la base de la gestion des risques et du CAF7 (enquête sur la satisfaction du personnel)
- l'encadrement des plans d'action annuels locaux
- la détection de propositions d'amélioration auprès des collaborateurs du(des) service(s)
Sur base de quel cadre de référence
- contrat et plan d'administration
- plan stratégique annuel (séminaire d'automne)
- mission et stratégie de l'ONEM
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