Imprimer

Attaché A2 gestion web - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IIC029

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Assumer la responsabilité de la création, du développement, de l'implémentation, du bon fonctionnement et de l'entretien d'un site web et/ou d'un intranet

afin de

offrir au service public fédéral ou à l'institution un outil performant et représentatif de l'image de l'organisation, et contribuer ainsi à la réalisation de l'objectif stratégique en termes de communication efficace et optimale.

 

Diriger et coordonner l'équipe en charge d'un site web et/ou d'un intranet

afin de

garantir une utilisation efficiente et efficace des ressources disponibles et la continuité de service du site web et/ou de l'intranet.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    gérer les membres et planifier les activités de l'équipe en charge d'un site web et/ou d'un intranet

afin de

    réaliser de manière efficiente les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • fixer les objectifs à atteindre par les collaborateurs
  • répartir les activités et s’occuper de la coordination de celles-ci
  • assurer le suivi des résultats et les rectifier si nécessaire
  • veiller à la qualité du travail et au respect des délais

 

En tant que
coordinateur
    coordonner la mise en ligne et la mise en forme des contenus sur un site web et/ou un intranet

afin de

    mettre à disposition une information à jour et fiable qui respecte la ligne éditorial et l'identité graphique de son SPF ou institution

 

Exemples de tâches
  • établir une relation de confiance avec les fournisseurs de contenu
  • collecter l'information auprès des fournisseurs de contenu
  • croiser les sources d'information pour garantir la fiabilité des contenus diffusés
  • superviser et contribuer à la mise en ligne des contenus (rédaction, respect de l'identité graphique, homogénéité du style, ...)
  • planifier les activités de l'équipe pour garantir la mise à disposition des contenus dans les délais impartis

 

En tant que
développeur
    développer, tester et assurer la maintenance d'un site web et/ou d'un intranet

afin de

    garantir la présence d'un site perpétuellement à jour, performant et répondant aux demandes des utilisateurs, et offrir ainsi un service d'information de qualité optimale

 

Exemples de tâches
  • développer des programmes internet sur la base des analyses fonctionnelles et techniques
  • réaliser des tests de performance et d'accessibilité de l'information
  • assurer la maintenance du site interne et/ou externe
  • concevoir et développer les pages web

 

En tant que
gestionnaire
    analyser l'utilisation du site web et/ou de l'intranet et implémenter les changements nécessaires

afin de

    offrir un site qui réponde aux besoins des utilisateurs finaux tant au niveau technologique qu'au niveau des informations qu'il contient

 

Exemples de tâches
  • maintenir des liens vers les sites web extérieurs et assurer la mise à jour des informations
  • procéder à des investigations, des évaluations et des recommandations de nouveaux outils ou applications internet
  • analyser l'intérêt que peut avoir le site web ou l'intranet en procédant à des enquêtes
  • rassembler des informations sur le nombre de personnes qui ont visité le site web et sur les pages les plus consultées

 

En tant que
support
    assister, fournir son support, guider et former les utilisateurs finaux du site web ou de l'intranet

afin de

    rendre le site web ou l'intranet accesible et clair pour ces utilisateurs finaux

 

Exemples de tâches
  • écrire des programmes d'aide
  • produire de la documentation technique de ces programmes
  • conscientiser les interlocuteurs à l'utilisation de l'internet et du site web
  • identifier les besoins de formations des collaborateurs
  • former les utilisateurs à la consultation des réseaux

 

En tant que
conseiller
    fournir des avis et des recommandations aux responsables sur les outils d'information et les supports réseau

afin de

    fournir un soutien dans le service fourni pour la mise à disposition et l'accessibilité de ces informations

 

Exemples de tâches
  • collaborer avec les départements informatiques pour développer des programmes adéquats
  • conseiller les responsables dans l'automatisation de l'accès à l'information
  • conseiller les responsables concernant les supports de diffusion de l'information

 

En tant que
coach
    soutenir et accompagner les collaborateurs

afin de

    améliorer leur niveau de prestations et stimuler le développement de leurs compétences

 

Exemples de tâches
  • mener avec les collaborateurs les entretiens des cercles de développement et en assurer le suivi
  • fournir un feed-back constructif sur leur fonctionnement chaque fois que cela est opportun
  • accompagner les collaborateurs dans leur développement en identifiant avec eux le mode d'apprentissage le plus approprié (formation, coaching, ...)
  • soutenir les nouveaux collaborateurs

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    documenter les différents processus de travail et les caractéristiques techniques du site web et/ou de l'intranet

afin de

    garantir la pérennité du système

 

Exemples de tâches
  • formaliser les processus de travail (collecte d'information, mise en forme, validation des contenus, ...)
  • mettre à jour la documentation technique du site web et/ou de l'intranet
  • assurer la diffusion de cette documentation
  • partager son expertise avec ses collaborateurs

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef de service (responsable communication)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.