Imprimer

Conseiller général planning et sélection - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO256

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Définir les objectifs du service Planning et Sélection dans le droit fil de la politique, en assumer la responsabilité finale et diriger le service en fonction de ces éléments

afin de

réaliser les objectifs de manière efficace, efficiente et dans le respect de la qualité, dans les délais impartis

 

Préparer, opérationnaliser, coordonner et évaluer la stratégie globale en matière de planification du personnel, recrutement et sélection

afin de

soutenir et opérationnaliser la poltique en la matière de manière efficace, efficiente et dans le respect de la qualité

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    organiser le service et veiller à l'organisation et au contrôle des services relevant de sa compétence

afin de

    garantir la réalisation des objectifs fixés, ainsi que garantir des prestations de service de qualité vis-à-vis des autres administrations

 

Exemples de tâches
  • traduire les ojectifs stratégiques en matière de planning et sélection en objectifs opérationnels pour le service
  • répartir les missions et les projets entre les collaborateurs et définir le planning et les priorités
  • suivre et corriger les résultats des collaborateurs
  • prévoir, engager et gérer les moyens adéquats en vue de réaliser les missions attribuées de manière efficace, efficiente et dans le respect de la qualité

 

En tant que
conseiller stratégique
    En s'appuyant sur une expertise poussée et une vison cohérente sur le plan de la planification et de la sélection du personnnel, conseiller le Ministre de la Fonction publique, sa cellule stratégique P&O et le Président du SPF P&O

afin de

    afin de concrétiser la politique du Ministre de la Fonction publique et du SPF P&O à cet égard et de permettre une prise de décision fondée en matière de gestion des flux de personnel

 

Exemples de tâches
  • Donner des conseils en matière de préparation de la politique et/ou formuler des propositions en la matière
  • Diriger et participer à des instances stratégiques en matière de concertation sur le plan fédéral
  • Rédiger des textes relatifs à la vision et des notes stratégiques, en prenant en considération la cohérence entre les différents aspects P&O au sein de l'administration fédérale
  • Formuler des conseils concernant certains dossiers à l'intention de la cellule stratégique P&O ou du comité de direction du SPF P&O.
    Se concerter avec la cellule stratégique du Ministre
  • Engager l'ensemble de l'administration dans l'organisation efficace et efficiente des mécanismes en matière de personnel et de sélection

 

En tant que
manager de programme
    être le sponsor de tous le programmes fédéraux en matière de planification et de sélection du personnel, coordonner et suivre les projets, proposer des directives stratégiques et des solutions aux problèmes

afin de

    disposer de concepts, d'outils, de processus et de méthodes adéquats et de qualité, qui permettent d'estimer correctement les besoins de personnel et les moyens, et d'optimaliser le lien opérationnel entre le plan de personnel et les enveloppes de personnel et de proposer à tous les clients une implémentation concrète de processus sur mesure

 

Exemples de tâches
  • donner une direction à tous les projets (de changement) au sein de l'administration fédérale et gérer tous les projets interfédéraux
  • Coordonner et suivre les projets en cours, et planifier tous les projets futurs
  • Proposer des solutions aux problèmes qui surgissent sur le terrain
  • Guider les chefs de projets. Assister les chefs de projets dans la concertation stratégique au sein des SPF
  • Le monitoring, le suivi et l'évaluation des résultats obtenus à court et à long terme

 

En tant que
coordinateur
    coordonner le fonctionnement et les missions du service, les opérations dans les différentes administrations et assurer la communication entre le SPF P&O et les administrations en ce qui concerne ses missions

afin de

    assurer le bon fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • coordonner toutes les activités et interventions du service
  • résoudre les problèmes pratiques pouvant se produire lors de l'organisation et l'exécution du travail
  • établir et développer les contacts avec les administrations

 

En tant que
conseiller externe
    coordonner et accompagner les autres SPF en matière de planification et de sélection du personnel, en tenant compte de la spécificité des SPF

afin de

    permettre aux autorités concernées d'exécuter la politique définie en matière de planification et de sélection du personnel

 

Exemples de tâches
  • Concertation au niveau du réseau des directeurs d'encadrement et du réseau des présidents dans des domaines relevant de la planification et de la sélection du personnel
  • Assurer la coordination et le suivi des accompagnements dans les différents SPF, suivre l'état d'avancement et proposer des solutions aux problèmes
  • Concertation avec les instances fédérales au niveau stratégique dans le cas de projets compliqués et/ou difficiles

 

En tant que
expert
    donner des avis, conseils et analyses techniques à ses collaborateurs, à la direction et aux autorités administratives et opérationnelles dans des matières spécifiques et opérationnelles

afin de

    faciliter le déroulement des opérations réalisées et donner à la direction la possibilité de formuler et réaliser ses objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • Elaborer des analyses fonctionnelles en vue de l'achat de services et d'applications
  • Fournir des conseils en matière de planification et de sélection de personnel

 

En tant que
représentant
    être un visage et un interlocuteur pour les services, organisations et autorités internes et externes en matière de planification et de sélection du personnel

afin de

    représenter le SPF Personnel et Organisation dans des réunions, groupes de travail, instances de concertation, face à la presse, etc.

 

Exemples de tâches
  • Participer à diverses réunions et réseaux
  • Donner des conférences, des formations externes, ...

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

cellule stratégique

propositions ministérielles

concertation

ad hoc

Président

objectifs stratégiques

concertation

hebdomadaire

instances fédérales

questions, missions

réunion, mail

hebdomadaire

réseaux

questions

concertation

mensuel

collaborateurs, chefs de projets

progression, questions

concertation

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Cellule stratégique

Conseils, propositions

Notes, concertation

ad hoc

Président

Progression

Concertation

hebdomadaire

Instances fédérales

Propositions

Concertation, mail

hebdomadaire

Collaborateurs

Solutions, orienter

Concertation

quotidien

Réseaux

Conseils

Concertation, notes

mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Président du comité de direction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • La répartition du personnel affecté au service
  • L'établissement de contacts internes et externes
  • L'ajout et la modification d'objectifs opérationnels et d'objectifs de développement en fonction des moyens disponibles
  • La détermination (et la responsabilité finale) des objectifs du service, en fonction des priorités stratégiques du management
  • Les choses qui contribuent à atteindre ces objectifs de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible, comme le développement d'une vision sur les missions du service et la transmission de celle-ci aux collaborateurs, la direction et le suivi ("coaching") des collaborateurs, l'optimalisation des processus dans le service; les actions (préventives et de remédiation) pour l'optimalisation des conditions de travail dans le service, la prise d'initiative, la direction, l'organisation, la planification, la répartition et la coordinatin des activités (y compris les actions d'engagement de personnel et de matériel), le suivi qualitatif et quantitatif du travail
  • Lancer de nouveaux projets (stratégiques)
  • Gérer les budgets qui lui ont été attribués

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Les matières qui influencent ou pourraient influencer la politique du SPF P&O
  • Les matières concernant le fonctionnement du service, mais auxquelles d'autres services/départements/entités doivent être associés d'un point de vue fonctionnel
  • Les matières concernant les processus, lorsque l'impact dépasse le niveau du service

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

1 500 000 €

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • La réglementation en matière de personnel (statut administratif et pécuniaire), le contrôle administratif et budgétaire et les directives RH de l'administration fédérale
  • Le plan de management du Président et les directives du Ministre

 

Quelles innovations
  • Toutes les innovations dans le droit fil des objectifs du service et tenant compte des priorités stratégiques du management du SPF
  • Toutes les innovations qui ont pour but d'atteindre les objectifs et de réaliser les priorités stratégiques de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible

 

Sur base de quel cadre de référence
  • L'expérience personnelle
  • Benchmarking avec l'évolution sur le marché et avec les expériences dans les administrations publiques

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.