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Conseiller architecture systèmes (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC200

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Assurer la mise en oeuvre des nouveaux systèmes d'information et la maintenance des systèmes existants en matière d'analyse fonctionnelle, d'analyse technique de programmation

afin de

permettre aux utilisateurs d'exécuter leurs missions de façon efficace et performante vis-à-vis de leurs usagers (clients)

 

Gérer des projets de développement et d'adaption de l'architecture du système TIC de l'organisation

afin de

garantir l'accessibilité, les performances, la sécurité et la stabilité de la plate-forme technique TIC.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    évaluer les différentes solutions pour le matériel et les logiciels

afin de

    répondre au mieux aux besoins de l'organisation en respectant les moyens, le nombre de collaborateurs et le budget prévus.

 

Exemples de tâches
  • comparer les performances des solutions proposées, proposer des audits en matière de performances et de sécurité ainsi que proposer des améliorations (progressives ou sauts technologiques)
  • évaluer les solutions retenues d'un point de vue technique
  • documenter et argumenter les choix
  • rédiger les plans d'intégration : analyser l'intégration de nouveaux et d'anciens systèmes
  • surveiller les paramètres de charge critiques et proposer les extensions nécessaires en cas de surcharge

 

En tant que
analyste
    répertorier les besoins TIC (réseaux spécifiques) des utilisateurs et de l'organisation

afin de

    se renseigner sur le marché de manière ciblée pour apporter une réponse à ces besoins

 

Exemples de tâches
  • effectuer des études de faisabilité
  • traduire les besoins des utilisateurs et de l'organisation en spécifications techniques
  • collaborer avec les collègues (juristes, spécialistes en sécurité TIC) pour la rédaction d'un cahier des charges conformément aux exigences légales
  • vérifier que les solutions cadrent avec la vision à long terme du département TIC

 

En tant que
expert développement
    développer, adapter et améliorer la plateforme SAS (ou équivalente)

afin de

    garantir aux utilisateurs une plateforme SAS ou équivalente performante et de qualité

 

Exemples de tâches
  • écrire des programmes et améliorer des applications existantes
  • assurer une interface conviviale des applications
  • tester ou faire tester des applications
  • analyser les causes de bogues
  • assurer au contrôle de qualité des développements réalisés

 

En tant que
expert architecture système
    élaborer et étendre l'architecture du système en respectant les normes standards et le budget établis

afin de

    offrir une réponse aux besoins de l'organisation et des utilisateurs TIC

 

Exemples de tâches
  • évaluer les besoins existants à court et à long terme
  • développer l'infrastructure
  • surveiller les besoins de capacités du système à long terme
  • élaborer un modèle de fonctionnement du système, décomposer ce système et définir les éléments matériels constituants

 

En tant que
chef de projet
    coordonner et suivre les collaborateurs de projets qui lui sont attribués et qui lui font rapport

afin de

    clôturer le projets selon les critères préétablis (temps, budget, qualité, ...)

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions
  • déterminer les priorités et planifier les étapes du projet
  • résoudre des conflits entre les collaborateurs de projets
  • fournir les informations nécessaires pour le développement du projet

 

En tant que
coach
    gérer et coordonner les compétences des collaborateurs de projets qui lui sont attribués

afin de

    d'exploiter les compétences disponibles de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • répartir les tâches en tenant compte des compétences disponibles
  • assurer le suivi du travail des collaborateurs
  • assister les collaborateurs dans les missions difficiles

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions dans sa spécialité

afin de

    réagir de manière optimale aux nouvelles possibilités en tenant compte des souhaits de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • suivre les évolutions technologiques
  • participer à des formations spécifiques
  • entretenir des contacts avec les fournisseurs
  • étudier en autodidacte
  • partager ses connaissances et expertises avec ses collègues

 

En tant que
personne de contact
    communiquer l'état d'avancement des projets à la hiérarchie/au client et à l'équipe de projet

afin de

    leur offrir une vue d'ensemble de l'état des lieux du projet

 

Exemples de tâches
  • inspirer des décisions si nécessaire
  • présenter les réalisations
  • utiliser les outils de relayage de l'information

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur TIC

le responsable de la direction des applications

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.