Conseiller architecture systèmes (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DIC200
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Assurer la mise en oeuvre des nouveaux systèmes d'information et la maintenance des systèmes existants en matière d'analyse fonctionnelle, d'analyse technique de programmation
afin de
permettre aux utilisateurs d'exécuter leurs missions de façon efficace et performante vis-à-vis de leurs usagers (clients)
Gérer des projets de développement et d'adaption de l'architecture du système TIC de l'organisation
afin de
garantir l'accessibilité, les performances, la sécurité et la stabilité de la plate-forme technique TIC.
Finalités
En tant queconseiller stratégiqueévaluer les différentes solutions pour le matériel et les logiciels
afin de
répondre au mieux aux besoins de l'organisation en respectant les moyens, le nombre de collaborateurs et le budget prévus.
Exemples de tâches
- comparer les performances des solutions proposées, proposer des audits en matière de performances et de sécurité ainsi que proposer des améliorations (progressives ou sauts technologiques)
- évaluer les solutions retenues d'un point de vue technique
- documenter et argumenter les choix
- rédiger les plans d'intégration : analyser l'intégration de nouveaux et d'anciens systèmes
- surveiller les paramètres de charge critiques et proposer les extensions nécessaires en cas de surcharge
En tant queanalysterépertorier les besoins TIC (réseaux spécifiques) des utilisateurs et de l'organisation
afin de
se renseigner sur le marché de manière ciblée pour apporter une réponse à ces besoins
Exemples de tâches
- effectuer des études de faisabilité
- traduire les besoins des utilisateurs et de l'organisation en spécifications techniques
- collaborer avec les collègues (juristes, spécialistes en sécurité TIC) pour la rédaction d'un cahier des charges conformément aux exigences légales
- vérifier que les solutions cadrent avec la vision à long terme du département TIC
En tant queexpert développementdévelopper, adapter et améliorer la plateforme SAS (ou équivalente)
afin de
garantir aux utilisateurs une plateforme SAS ou équivalente performante et de qualité
Exemples de tâches
- écrire des programmes et améliorer des applications existantes
- assurer une interface conviviale des applications
- tester ou faire tester des applications
- analyser les causes de bogues
- assurer au contrôle de qualité des développements réalisés
En tant queexpert architecture systèmeélaborer et étendre l'architecture du système en respectant les normes standards et le budget établis
afin de
offrir une réponse aux besoins de l'organisation et des utilisateurs TIC
Exemples de tâches
- évaluer les besoins existants à court et à long terme
- développer l'infrastructure
- surveiller les besoins de capacités du système à long terme
- élaborer un modèle de fonctionnement du système, décomposer ce système et définir les éléments matériels constituants
En tant quechef de projet coordonner et suivre les collaborateurs de projets qui lui sont attribués et qui lui font rapport
afin de
clôturer le projets selon les critères préétablis (temps, budget, qualité, ...)
Exemples de tâches
- déterminer les priorités et planifier les étapes du projet
- résoudre des conflits entre les collaborateurs de projets
- fournir les informations nécessaires pour le développement du projet
En tant quecoachgérer et coordonner les compétences des collaborateurs de projets qui lui sont attribués
afin de
d'exploiter les compétences disponibles de manière optimale
Exemples de tâches
- répartir les tâches en tenant compte des compétences disponibles
- assurer le suivi du travail des collaborateurs
- assister les collaborateurs dans les missions difficiles
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre les évolutions dans sa spécialité
afin de
réagir de manière optimale aux nouvelles possibilités en tenant compte des souhaits de l'organisation
Exemples de tâches
- suivre les évolutions technologiques
- participer à des formations spécifiques
- entretenir des contacts avec les fournisseurs
- partager ses connaissances et expertises avec ses collègues
En tant quepersonne de contactcommuniquer l'état d'avancement des projets à la hiérarchie/au client et à l'équipe de projet
afin de
leur offrir une vue d'ensemble de l'état des lieux du projet
Exemples de tâches
- inspirer des décisions si nécessaire
- présenter les réalisations
- utiliser les outils de relayage de l'information
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
management
|
questions orales
|
informel
|
ad hoc
|
management
|
conseils écrits
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
clients
|
questions écrites
|
réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc
|
clients
|
questions orales
|
informel
|
ad hoc
|
fournisseurs
|
offres
|
documentation,par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
management
|
conseils écrits
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
management
|
conseils oraux
|
informel
|
ad hoc
|
management/clients
|
état des lieux
|
réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc
|
collaborateurs
|
tâches, spécifications
|
réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc
|
collègues
|
discussions techniques
|
écrit, verbal
|
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur TIC
le responsable de la direction des applications
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son travail et le travail des collaborateurs de projets (organisation du projet : qui fait quoi, selon quel emploi du temps et avec quels moyens)
- architecture du système et des développements ultérieurs de celui-ci, dans le cadre des budgets, des normes et du matériel disponibles
- propositions du matériel et des logiciels nécessaires
- procédures relatives à la gestion du système
- conseils en matière de problèmes techniques complexes
La fonction doit demander une autorisation pour
- décisions portant sur l'amélioration du système ou des interventions majeures
- tout ce qui s'écarte des instructions
- adaptations de la planification (des journées de travail entre autres)
- adaptations ayant des conséquences sur les exigences des utilisateurs
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
aucune responsabilité budgétaire
Budget de travail propre
aucun
Autres données quantitatives
1. aucune
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- directives du supérieur hiérarchique direct
- CNS (Contrats de Niveau de Service - Service Level Agreements)
- législation en matière de vie privée
- législation en matière de marchés publics
Quelles innovations
- développement et construction ultérieure du réseau
- développement et construction ultérieure des applications du système
Sur base de quel cadre de référence
- informations présentes au sein de l'organisation
- expérience propre dans des fonctions antérieures
|