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Attaché comptable fédéral (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB049

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Collaborer à l’implémentation et au suivi de processus au sein de la comptabilité fédérale

afin de

contribuer au développement d’une politique comptable correcte et adéquate, en phase avec les objectifs fixés sur le plan du budget et de la comptabilité de l’Etat fédéral.

 

Finalités
En tant que
analyste
    établir, vérifier et accompagner des analyses de besoins et de processus

afin de

    identifier les spécificités fonctionnelles et les besoins des utilisateurs en matière de comptabilité budgétaire, générale et analytique.

 

Exemples de tâches
  • Analyser les demandes spécifiques des clients: approfondir et concrétiser la demande.
  • Analyser les processus originaux, liés à l’exécution du budget et la gestion de la comptabilité et les processus auxquels on veut aboutir à travers la nouvelle application. Décrire ces processus sous forme de documents de processus fonctionnels et de spécification.
  • Identifier et analyser les besoins des utilisateurs finaux et, subséquemment, formuler des propositions.
  • Assurer le transfert correct des données des anciens systèmes au nouveau système en collaboration avec les utilisateurs.
  • Élaborer et mettre au point des procédures efficaces en collaboration avec les collègues et les clients.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    maintenir à niveau, de manière continue, ses propres connaissances et aptitudes concernant les processus, les systèmes, les méthodes et le logiciel utilisés au niveau de la comptabilité fédérale et les mettre à la disposition des membres de l’équipe et des utilisateurs

afin de

    pouvoir toujours informer et conseiller correctement les utilisateurs et les collègues sur les questions internes et externes liées aux processus et maintenir à niveau les connaissances présentes dans le service.

 

Exemples de tâches
  • Maintenir à niveau et développer en permanence ses connaissances au profit du service.
  • Identifier les opportunités qui se présentent à la suite de nouveaux développements au niveau de la réglementation ou de la technique, recueillir les bonnes pratiques et les mettre à disposition.
  • Mettre, de manière active, ses propres connaissances à la disposition des collègues, des services internes, des services externes et d’autres experts
  • Etablir la documentation sur les processus, les manuels d’utilisation et autres médias qui facilitent la diffusion des connaissances.

 

En tant que
personne de contact
    conseiller et assister les utilisateurs dans le cadre de l’implémentation de l’application dans les organisations fédérales, et ce tant de manière proactive qu’en fonction de la demande,

afin de

    garantir une comptabilité fédérale efficace et effective axée sur les besoins du client.

 

Exemples de tâches
  • Organiser des réunions, des sessions d’information et des formations pour les utilisateurs finaux.
  • Etablir des contacts avec les utilisateurs (clés) et entretenir un réseau de personnes de contact.
  • Etre à l’écoute des besoins des clients, rencontrer ces besoins dans la mesure du possible et répondre aux questions posées.
  • Développer des service level agreements avec l’utilisateur.
  • Traduire les besoins des utilisateurs pour les techniciens et le chef de projet.

 

En tant que
collaborateur de l’équipe
    accomplir des tâches partielles liées à un (des) processus de la comptabilité fédérale,

afin de

    contribuer à la réalisation des objectifs globaux du service Comptable fédéral dans les délais fixés.

 

Exemples de tâches
  • Réaliser les activités prévues de manière autonome et en équipe.
  • Communiquer sur l’avancement du projet avec les collaborateurs du projet, le chef du projet et la hiérarchie.
  • Evaluer les activités réalisées, suivre les processus et fournir de l’information.
  • Conseiller les différentes parties (techniciens, utilisateurs, chef de projet) sur les priorités et les problèmes éventuels.
  • Respecter les délais impartis.

 

En tant que
moniteur
    assurer le suivi journalier dans un domaine particulier des processus implémentés

afin de

    veiller à ce que le système fonctionne effectivement avec une marge d’erreur minimale.

 

Exemples de tâches
  • Assurer le suivi du fonctionnement du système dans un domaine particulier des processus implementés, en faire rapport de manière structurée et régulière.
  • Contrôler les données concernées.
  • Contrôler les interfaces de données.
  • Faire rapport des erreurs constatées au responsable de l’équipe.
  • Assurer la configuration des logiciels.

 

En tant que
Testeur
    Tester les systèmes, les procédures et les instruments sur la base de votre expertise en matière de processus, les évaluer et faire rapport sur leur performance

afin de

    soutenir la comptabilité fédérale à l’aide du système.

 

Exemples de tâches
  • Elaborer des scénarios de tests en collaboration avec les utilisateurs.
  • Tester le logiciel et faire rapport des résultats aux développeurs.
  • Réaliser des tests unitaires de l’application et donner de l’assistance lors des tests d’intégration et d’acceptation.
  • Participer aux tests de volume.

 

En tant que
coach
    faciliter l’acceptation et, ensuite, l’utilisation efficace et correcte de l’application

afin de

    garantir qu’elle fonctionne de manière optimale et produire les résultats voulus

 

Exemples de tâches
  • Identifier les besoins en développement des utilisateurs.
  • Faire la démonstration de certaines actions ou accompagner celles-ci afin de montrer comment certaines tâches peuvent être réalisées de manière plus efficace, économe et effective. Ensuite, intervenir en cas de questions ou d’incidents concernant l’utilisation de l’application.
  • Expliquer aux utilisateurs clés le bien-fondé et la valeur de la nouvelle application et de la nouvelle procédure de travail.
  • Gérer les manuels d’utilisation, les moyens auxiliaires, les autres supports de documentation et le flux des connaissances et des informations.
  • Organiser et/ou accompagner ou participer à des sessions collectives et/ou individuelles de formation et/ou de démonstration pour les utilisateurs, le management ou les (nouveaux) collaborateurs.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Attaché responsable d’équipe comptable fédéral

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.