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Attaché guide (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO260

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Accompagnateurs

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Agir comme interface entre les collections d'un musée fédéral et le public

afin de

faciliter l'acquisition des connaissances et le développement personnel des visiteurs ainsi que leur appropriation du patrimoine commun

 

Finalités
En tant que
guide/animateur
    accompagner les visiteurs dans les collections permanentes et les expositions temporaires d'un musée fédéral et permettre aux différents publics d'approcher les collections permanentes ou les pièces de collection exposées temporairement ou les objets d'une exposition, ou un thème qui s'y rapporte, de manière créative, interactive, expérimentale ou ludique, à l'intérieur ou à l'extérieur du musée

afin de

    transmettre les connaissances relatives aux pièces de la collection ou aux objets exposés et ainsi favoriser l'observation, la réflexion et la sensibilité par rapport aux objets exposés auprès du public et encourager l'interprétation personnelle des objets muséaux et de leur contexte

 

Exemples de tâches
  • préparer les visites sur le plan du contenu et les adapter au public cible
  • préparer les visites sur le plan de l'organisation en concertation avec d'autres services tels que le service de surveillance, le service de réservation
  • répondre aux questions du public pendant les visites
  • organiser des ateliers de travail ou des stages adaptés au public cible (adultes, enfants, personnes handicapées,...)

 

En tant que
gestionnaire des connaissances
    rassembler des connaissances relatives aux collections permanentes ou aux objets exposés temporairement

afin de

    pouvoir transmettre ces connaissances au public et aux collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • rédiger des textes éducatifs, composer des publications et concevoir et réaliser le matériel pédagogique ou didactique adapté aux différents publics cibles ou médias
  • donner des conférences et des démonstrations sur des sujets en rapport avec les collections permanentes, les expositions temporaires ou les missions du service éducatif et culturel d'un musée fédéral
  • rechercher de la documentation scientifique, résumer des connaissances scientifiques et les traduire en messages accessibles pour le grand public
  • mettre à disposition ses connaissances à l'intention des collaborateurs afin de développer et de gérer la connaissance du service

 

En tant que
gestionnaire de projet
    être responsable de la réalisation d'un projet de petite taille à la demande du chef du service éducatif et culturel

afin de

    accomplir les missions du service éducatif et culturel d'un musée fédéral

 

Exemples de tâches
  • concevoir des projets à l'initiative du chef de service
  • participer aux réunions de travail avec des collègues ou des partenaires externes
  • prendre contact avec les partenaires externes dans le cadre du projet
  • gérer le budget du projet en concertation régulière avec le chef de service
  • assister le coordinateur de programme éducatif et culturel dans le cadre d'une activité liée à un programme

 

En tant que
account manager
    déterminer l'approche et le contenu de la visite avec les personnes extérieures prenant contact avec le musée

afin de

    répondre le plus adéquatement à leurs attentes ou demandes

 

Exemples de tâches
  • déterminer l'approche de la visite
  • déterminer le contenu de la visite
  • assurer un fonctionnement efficient et orienté client
  • adapter au maximum les prestations de service aux particularités et aux besoins spécifiques du client
  • mettre à disposition et fournir l'information sur le contenu de la visite guidée

 

En tant que
formateur
    organiser et donner des formations et des recyclages aux éducateurs et autres responsables de groupe

afin de

    leur apprendre à utiliser les collections comme un instrument pédagogique ou comme épanouissement de la personne

 

Exemples de tâches
  • organiser et donner des recyclages pour les professeurs
  • organiser et donner des formations pour les écoles
  • accompagner des étudiants et des stagiaires
  • donner des lectures
  • donner des visites types ou des ateliers types au cours desquels on montre aux enseignants de quelle manière ils peuvent tirer parti des visites ou des ateliers de travail ou de l'observation ou de la connaissance des collections ou des objets exposés

 

En tant que
collaborateur communication externe
    aider à promouvoir les activités du service éducatif et culturel d'un musée fédéral

afin de

    accroître l'accessibilité de ces activités pour le public

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la rédaction de brochures informatives sur les activités du service
  • participer à des salons et des événements de promotion culturelle ou scientifique
  • mettre à disposition des listes d'adresses

 

En tant que
conseiller interne
    rassembler les informations quant aux attentes du public

afin de

    donner au chef du service éducatif et culturel des suggestions, avis, etc. en matière de conception, de présentation, ou de disposition des collections permanentes ou des expositions temporaires

 

Exemples de tâches
  • donner des suggestions, avis, etc. en matière de réalisation de concepts et de scénarios d'expositions
  • soumettre ses idées et fournir l'information de manière active lors des breefings du service éducatif et culturel
  • soumettre ses remarques au chef du service éducatif et culturel quant à l'organisation de l'acceuil des visiteurs
  • relire les textes destinés à être affichés dans les salles à la demande des conservateurs

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef du service éducatif et culturel

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.