Attaché guide (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO260
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Accompagnateurs Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Agir comme interface entre les collections d'un musée fédéral et le public
afin de
faciliter l'acquisition des connaissances et le développement personnel des visiteurs ainsi que leur appropriation du patrimoine commun
Finalités
En tant queguide/animateuraccompagner les visiteurs dans les collections permanentes et les expositions temporaires d'un musée fédéral et permettre aux différents publics d'approcher les collections permanentes ou les pièces de collection exposées temporairement ou les objets d'une exposition, ou un thème qui s'y rapporte, de manière créative, interactive, expérimentale ou ludique, à l'intérieur ou à l'extérieur du musée
afin de
transmettre les connaissances relatives aux pièces de la collection ou aux objets exposés et ainsi favoriser l'observation, la réflexion et la sensibilité par rapport aux objets exposés auprès du public et encourager l'interprétation personnelle des objets muséaux et de leur contexte
Exemples de tâches
- préparer les visites sur le plan du contenu et les adapter au public cible
- préparer les visites sur le plan de l'organisation en concertation avec d'autres services tels que le service de surveillance, le service de réservation
- répondre aux questions du public pendant les visites
- organiser des ateliers de travail ou des stages adaptés au public cible (adultes, enfants, personnes handicapées,...)
En tant quegestionnaire des connaissancesrassembler des connaissances relatives aux collections permanentes ou aux objets exposés temporairement
afin de
pouvoir transmettre ces connaissances au public et aux collaborateurs
Exemples de tâches
- rédiger des textes éducatifs, composer des publications et concevoir et réaliser le matériel pédagogique ou didactique adapté aux différents publics cibles ou médias
- donner des conférences et des démonstrations sur des sujets en rapport avec les collections permanentes, les expositions temporaires ou les missions du service éducatif et culturel d'un musée fédéral
- rechercher de la documentation scientifique, résumer des connaissances scientifiques et les traduire en messages accessibles pour le grand public
- mettre à disposition ses connaissances à l'intention des collaborateurs afin de développer et de gérer la connaissance du service
En tant quegestionnaire de projetêtre responsable de la réalisation d'un projet de petite taille à la demande du chef du service éducatif et culturel
afin de
accomplir les missions du service éducatif et culturel d'un musée fédéral
Exemples de tâches
- concevoir des projets à l'initiative du chef de service
- participer aux réunions de travail avec des collègues ou des partenaires externes
- prendre contact avec les partenaires externes dans le cadre du projet
- gérer le budget du projet en concertation régulière avec le chef de service
- assister le coordinateur de programme éducatif et culturel dans le cadre d'une activité liée à un programme
En tant queaccount managerdéterminer l'approche et le contenu de la visite avec les personnes extérieures prenant contact avec le musée
afin de
répondre le plus adéquatement à leurs attentes ou demandes
Exemples de tâches
- déterminer l'approche de la visite
- déterminer le contenu de la visite
- assurer un fonctionnement efficient et orienté client
- adapter au maximum les prestations de service aux particularités et aux besoins spécifiques du client
- mettre à disposition et fournir l'information sur le contenu de la visite guidée
En tant queformateurorganiser et donner des formations et des recyclages aux éducateurs et autres responsables de groupe
afin de
leur apprendre à utiliser les collections comme un instrument pédagogique ou comme épanouissement de la personne
Exemples de tâches
- organiser et donner des recyclages pour les professeurs
- organiser et donner des formations pour les écoles
- accompagner des étudiants et des stagiaires
- donner des visites types ou des ateliers types au cours desquels on montre aux enseignants de quelle manière ils peuvent tirer parti des visites ou des ateliers de travail ou de l'observation ou de la connaissance des collections ou des objets exposés
En tant quecollaborateur communication externeaider à promouvoir les activités du service éducatif et culturel d'un musée fédéral
afin de
accroître l'accessibilité de ces activités pour le public
Exemples de tâches
- collaborer à la rédaction de brochures informatives sur les activités du service
- participer à des salons et des événements de promotion culturelle ou scientifique
- mettre à disposition des listes d'adresses
En tant queconseiller internerassembler les informations quant aux attentes du public
afin de
donner au chef du service éducatif et culturel des suggestions, avis, etc. en matière de conception, de présentation, ou de disposition des collections permanentes ou des expositions temporaires
Exemples de tâches
- donner des suggestions, avis, etc. en matière de réalisation de concepts et de scénarios d'expositions
- soumettre ses idées et fournir l'information de manière active lors des breefings du service éducatif et culturel
- soumettre ses remarques au chef du service éducatif et culturel quant à l'organisation de l'acceuil des visiteurs
- relire les textes destinés à être affichés dans les salles à la demande des conservateurs
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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chef de service
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des instructions
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oral, écrit
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quotidien
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collègues
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conseils, questions
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oral, écrit
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quotidien
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bibliothèques
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informations scientifiques
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écrit
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hebdomadaire
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conservateurs
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infos sur object exposés
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oral, écrit
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quotidien
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publics
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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chef de service
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questions, conseils
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oral, écrit
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quotidien
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publics
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réponses
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contact personnel
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quotidien
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collègues
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réponses, conseils
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oral, écrit
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quotidien
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bibliothèques
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questions
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écrit
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hebdomadaire
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conservateurs
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questions, conseils
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oral, écrit
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef du service éducatif et culturel
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- contenu et déroulement des activités qui lui sont confiées conformément au règlement du musée
- manière dont il/elle acquiert les connaissances scientifiques nécessaires à l'exercice des activités ou missions qui lui sont confiées
La fonction doit demander une autorisation pour
- dépenses dans le cadre des projets éventuels
- contacts avec les médias et autres organisations extérieures
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
budget de travail limité dans le cadre de projets éventuels
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- instructions du chef du personnel
- règlement applicable au personnel en général
- directives du Conseil International des Musées (ICOM)
- bonnes pratiques des autres guides du service
Quelles innovations
- amélioration permanente des procédures de travail (manière de guider, d'animer,...)
- développer de nouvelles procédures de travail (= imaginer de nouvelles activités sur base de l'expérience pratique acquise lors de l'exercice des activités existantes) en concertation avec le chef de service et les collègues
- innovation en matière de formes d'apprentissage
Sur base de quel cadre de référence
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