Chef de département expertise et support fonctionnels en mobilité (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM100
Niveau: A
Classe : A5 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Développer et préparer, à un niveau élévé, une politique de mobilité durable (déterminer les objectifs, réaliser des évaluations et des mesures, proposer des méthodes pour l'évaluation ex-ante de la politique) et sur cette base, déterminer les objectifs du service mobilité et intermodalité, de même qu'assumer la responsabilité finale de ces objectifs et diriger le service en conséquence
afin de
atteindre les objectifs du service de façon effective et efficace.
Finalités
En tant quespécialistedéterminer les objectifs et les priorités du service "Expertise et Support Fonctionnels", pour la mobilité et l'intermodalité
afin de
les communiquer au management du SPF et aux responsables politiques qui favorisent la politique de mobilité durable
Exemples de tâches
- étudier le plan de politique générale et les résultats attendus par la direction
- suivre les développements dans la société, la politique, le monde scientifique et l'environnement externe
- étudier et implémenter les décisions prises par l'Union Européenne, le gouvernement fédéral ou les pouvoirs régionaux ou internationaux en matière de mobilité
- déterminer les objectifs tels que:
- parvenir à une politique de mobilité durable plus globale;
- promouvoir l'intermodalité comme une partie de la politique de mobilité durable globale;
- développer la réglementation souhaitée;
- mettre en place et accompagner les études nécessaires;
- développer une politique de mobilité qui tient compte du contexte européen et international;
- promouvoir l'horizontalité entre les différents modes de transport;
- mettre en oeuvre une gestion de connaissances à la disposition de tous les fonctionnaires;
- contribuer à l'élaboration d'une politique de mobilité fédérale dans le cadre du plan fédéral de développement durable;
- préparer et organiser la mobilité pour les événements gouvernementaux exceptionnels tant au niveau national qu'international;
- ...
En tant queconcepteur et planificateurdéfinir une vision pour l'entité et établir un plan de gestion
afin de
donner une ligne conduite et générer des actions pour une politique de mobilité durable fédérale
Exemples de tâches
- rédiger un plan de gestion et l'exécuter
- rédiger une vision et la faire valider
- conseiller et concerter le comité de direction en matière de politique de mobilité durable
- assurer un contact permanent entre l'extérieur et les services interne en ce qui concerne la mobilité durable
- assurer la coordination du travail des divisions
En tant queorganisateurprendre en charge la coordination et l'harmonie au sein du service
afin de
atteindre les objectifs fixés
Exemples de tâches
- élaborer des méthodes pour atteindre les résultats
- organiser des réunions et des concertations
- organiser des formations et des journées d'études
- donner des directives et des instructions claires
En tant quedirigeantmotiver, évaluer et diriger les différents chefs de division du service
afin de
susciter un investissement optimal de chacun d'eux
Exemples de tâches
- motiver les collaborateurs
- agir à la fois sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
- impliquer les collaborateurs en déléguant les tâches
- attribuer des missions à toutes les divisions (répartition du travail)
- organiser des réunions avec les chefs de division et les collaborateurs du service
En tant quecontrôleurassurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les chefs de division du service et éventuellement leurs collaborateurs
afin de
apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre
Exemples de tâches
- examiner régulièrement le tableau de bord de son service
- tirer des conclusions et interroger les chefs de division
- reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
En tant quepersonne de contactétablir des contacts formels et informels, internes et externes, nécessaires à l'accomplissement des tâches de son service
afin de
rester informé des développements les plus récents dans son domaine d'activité et assurer de bonnes relations entre son service et les autres niveaux de l'organisation
Exemples de tâches
- s'adresser spontanément à des experts internes et externes pour rester informé
- représenter son service lors de réunions internes et externes, nationales et internationales
- participer à des conférences, des congrès, etc.
- assurer la diffusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs
En tant querapporteurassurer le 'feed-back' régulier et ponctuel des activités et des résultats du service auprès du Président
afin de
lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion
Exemples de tâches
- participer à des réunions nationales et internationales
- organiser des rencontres informelles avec le Président, d'autres services et des skateholders externes
En tant quecoordinateurcoordonner les activités au niveau du contenu et sur le plan stratégique, de même que motiver les collaborateurs
afin de
prendre une position univoque
Exemples de tâches
- approuver les concepts et les lignes de force stratégiques
- validation les points de vue
- établir des relations avec divers niveaux organisationnels
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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SPF propre
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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questions et conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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collègues
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questions orales
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réunion, groupe de pilotage
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quotidien
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autorités étrangères
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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cabinet - ministre
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questions et conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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parlement
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résolutions et propositions de loi
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en tant que dossier
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ad hoc
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parlement
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questions écrites et orales
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en tant que dossier
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ad hoc
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monde scientifique
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études
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en tant que dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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SPF propre
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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collègues
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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autorités étrangères
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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cabinet - ministre
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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parlement
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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monde scientifique
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missions et questions
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en tant que dossier
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Présidente
La fonction assure la direction d'un groupe de 35 équivalents temps plein du service "Expertise et Support Fonctionnels - Mobilité" (25 ETP) et du service "Expertise et Support Fonctionnels - Intermodalité" (10 ETP) dont une vingtaine de collaborateurs universitaires.
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la détermination (dont elle sera responsable) des objectifs de son service, en fonction des priorités décidées par le Président;
- des questions qui en découlent afin d'atteindre si possible ces buts de manière effective et efficiente et pour ce faire, développer une vision des missions du service et la communiquer aux collaborateurs, ainsi que diriger et suivre (encadrer, par exemple) ces derniers, de même qu'optimiser les processus au sein du service;
- l'établissement de contacts internes et externes nécessaires pour la compréhension de la vision de l'organisation et de sa place dans le contexte politique et social;
- interventions, points de vue et avis dans les réunions internes et externes si le fonctionnaire agit comme représentant du SPF, au niveau national et international;
- la formulation d'avis informels et formels;
- le développement d'actions devant être proposées en matière de gestion de mobilité;
- points de vue dans les réunions internationales et nationales.
La fonction doit demander une autorisation pour
- les questions qui peuvent avoir une influence sur la politique du management et du SPF
- les questions relatives au fonctionnement du service, mais pour lesquelles d'autres entités sont intéressées d'un point de vue fonctionnel (elles peuvent concerner certains aspects en matière de personnel, d'organisation, de technologies de l'information et de la communication, etc.)
- les questions relatives aux processus pour lesquelles l'impact dépasse le niveau du service (redéfinition d'un processus, par exemple)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
23.137.000 euro
Budget de travail propre
jusque maximum 50.000 euro
Autres données quantitatives
1. Le budget est réparti comme suit:
- crédits pour la promotion du transport combiné : 23.000.000 euro
- études pour l'intermodalité : 120.000 euro
- Système intelligent Trafic autoroutier en Temps réel (startsitter) : 243.000 euro
- enquête avec le SPP Politique scientifique sur le déplacement des Belges : 330.000 euro
- promotion de la mobilité durable : 50.000 euro
- frais de fonctionnement : 74.000 euro
2. La fonction dirige 35 ETP, dont environ 20 niveau A
3. indicateurs pour la direction (sur base annuelle; données 2008)
- études réalisées : 46
- statistiques fournies : 158
- réponses aux personnes autorisées en ce qui concerne l'enquête déplacement domicile - lieu de travail : 277
- conseils et notes stratégiques : 71
- diffusion de l'information et rapports : 367
- réponses aux questions parlementaires : 182
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- aux directives, aux instructions et aux législations applicables au SPF Mobilité et Transports, ainsi qu'à celles concernant le fonctionnement de son service et de son personnel
- la politique générale du gouvernement
Quelles innovations
- les innovations qui concernent la détermination des buts à atteindre dans son service, en fonction des priorités décidées par le Président et des priorités du SPF Mobilité et Transports
- les innovations qui concernent les questions qui en découlent afin d'atteindre si possible ces buts de manière effective et efficiente, à savoir:
- optimiser des processus au sein du service;
- entreprendre des actions (préventives, de remédiation) afin d'optimiser les conditions de travail dans le service;
- initier, piloter, organiser, planifier, répartir et coordonner les activités (en ce compris les actions pour obtenir le personnel et le matériel nécessaires);
- suivre le travail du point de vue qualitatif et quantitatif;
- établir des contacts externes et internes nécessaires pour comprendre la vision de l'organisation et sa place dans le contexte politique et social;
- diriger et suivre (encadrer, entre autres) les collaborateurs.
- contribuer à la définition et au développement de toute la gestion de la mobilité
Sur base de quel cadre de référence
- déterminer et réaliser les objectifs du service
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