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Attaché A2 Dossiers techniques énergie (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI163

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Encadrer l'exécution ou exécuter des activités techniques liées à l’énergie dans l'un des macroprocessus suivants : application de réglementations techniques, réalisation de contrôles et de vérifications techniques, hautes surveillances

afin de

contribuer au respect des prescriptions réglementaires applicables à une ou plusieurs matières de l’énergie (nucléaire, gaz, électricité, pétrole, nouvelles énergies,…).

 

Suivre, analyser et gérer certains aspects techniques, spécifiés, des dossiers en rapport avec l’une ou l’autre matière de l’énergie (nucléaire, gaz, électricité, pétrole, nouvelles énergies,…) et, pour ce faire, suivre et contribuer à l’évolution de la technologie et des réglementations y afférentes ( y compris la transposition de directives européennes) en participant à des travaux européens

afin de

contribuer à définir l'encadrement technique du secteur de l’énergie et adapter la réglementation belge pour que soient respectées les directives européennes en matière d’énergie.

 

Finalités
En tant que
spécialiste technique
    participer (évaluation, proposition, suivi) à des études, à des projets ou à toute mission qui lui serait confiée par la hiérarchie, nécessitant des compétences techniques

afin de

    assurer la compétence technique nécessaire à une bonne gestion du secteur, garantir la qualité des études et projets et soutenir les objectifs de son administration

 

Exemples de tâches
  • participer à des groupes de travail, (cellules photovoltaïques, technical committee,…) et en assurer le suivi (rapports de réunion, transmission de l’information,…)
  • analyser des études et des documents (propositions de modification de la réglementation, octroi de concessions, rapports d’essais, rapports d’audit,…)
  • donner des avis. contribuer à la réalisation d'un travail d'étude et/ou de développement
  • participer à la gestion d'un projet (études prospectives gaz, électricité,…)
  • émettre des avis ou rapports
    contribuer à la rédaction des lois et règlements

 

En tant que
expert
    gérer les orientations et évaluer les propositions de projets de développement technologique dans le domaine de l’énergie

afin de

    émettre un avis sur leur impact pour le secteur de l’énergie et l’économie belge

 

Exemples de tâches
  • examiner les projets et programmes
  • consulter les stakeholders (industrie, institut de recherche, organismes nationaux,…),
  • organiser des concertations au niveau national et international et négocier avec ces parties en vue de regrouper les positions
  • formuler des avis à débattre avec les stakeholders
  • émettre des avis et motiver des décisions sur des programmes de recherche, sur des questions techniques, scientifiques, réglementaires,… spécifiques
    élaborer des projets de décision au Ministre et/ou au gouvernement
    vérifier le respect des engagements pris
    contribuer à la rédaction des lois et règlements

 

En tant que
conseiller technique
    elaborer et/ou coordonner des dossiers en matière d’énergie dans leurs aspects techniques

afin de

    garantir la qualité technique des dossiers, études et projets

 

Exemples de tâches
  • conseiller techniquement les collègues et supérieurs hiérarchiques
  • organiser des réunions de coordination entre les services concernés par le dossier
  • participer à des réunions techniques et émettre des avis
  • consulter des sources d’expertise (experts, publications scientifiques,…)
  • fournir des avis techniques
    rédiger la partie technique de rapports (taskforce gaz pauvre,…)
    faire le lien pour les aspects techniques entre les différents services, les différentes divisions, avec les autres SPF concernés,…

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions techniques et réglementaires dans 1 ou plusieurs domaines de l'énergie

afin de

    mettre à disposition l'expertise existante (technique, scientifique ou réglementaires) en cette matière aux niveaux national et européen

 

Exemples de tâches
  • participer à des séminaires, réunions nationales et européennes et formations afin de suivre l’évolution de la technologie
  • étudier les évolutions technologiques et de la recherche dans le domaine de l’énergie
  • se tenir informé des évolutions de la législation et de la réglementation en rapport avec le domaine de connaissance de la Direction ou du service, dans leurs aspects techniques
  • préparer et assurer le suivi des réunions d’experts (rapports, notes au ministre, etc.)
  • échanger les informations utiles sur les sujets techniques avec des spécialistes (homologues, utilisateurs,…)

 

En tant que
spécialiste dossiers techniques
    repérer dans les dossiers traités les problèmes qui demandent une solution générique; les signaler au chef de service et collaborer à la mise en oeuvre des solutions techniques et juridiques y afférentes

afin de

    solutionner ces problèmes

 

Exemples de tâches
  • traiter des demandes des Parquets, des plainte ou des dossiers ouverts suite à des accidents
  • en analyser les différents aspects, cibler les problèmes
  • élaborer des projets de solution à soumettre à l’approbation de la hiérarchie
  • discuter de ces projets avec le chef de service
  • défendre les décisions aux différents niveaux de mise en oeuvre (Commission européenne et autres administrations européennes, Commission Sécurité des Consommateurs, Cabinet de la protection du consommateur,..)

 

En tant que
représentant
    assurer la représentation du service dans les groupes et enceintes spécialisés

afin de

    exposer et défendre la position de la Belgique en concertation avec la ligne hiérarchique

 

Exemples de tâches
  • contribuer aux groupes de travail nationaux et européens et en assurer le suivi
  • émettre des avis ou rapports
  • organiser et assister à des réunions ayant pour but de préparer et défendre la position belge sur des dossiers nationaux et/ou européens en matière d’énergie
  • établir des documents pour le Ministre, son cabinet, …
  • participer activement à des réunions nationales et/ou européennes (Commission européenne, …)
    assurer le suivi des réunions et groupes de travail (rédaction de rapports de mission et de synthèse, transmission de l’information aux intéressés)
    assurer l'information et la communication avec les tiers dans le respect des règles applicables

 

En tant que
personne de contact
    répondre aux questions techniques des stakeholders, des citoyens, des entreprises, des administrations,...

afin de

    remplir au mieux les obligations du SPF en matière d’information

 

Exemples de tâches
  • répondre aux aspects techniques des demandes écrites, orales,.. (cabinet du ministre fédéral en charge de l’énergie, questions parlementaires, citoyens, entreprises …)
  • assurer la seconde ligne du contact center
  • superviser la mise à jour de la documentation
  • orienter vers d'autres institutions ou sources d’information

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics fédéraux

conseils oraux et écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

organisations/entreprises

conseils oraux et écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

mensuel

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics fédéraux

questions orales et écrites

par lettre, e-mail ...

mensuel

organisations/entreprises

questions orales et écrites

par lettre, e-mail ...

mensuel

particuliers/citoyens

conseils oraux et écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef de service ou de division

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • proposition de certains groupes de travail
  • toutes les réponses aux questions posées (sauf parlementaires, ministérielles, de la presse)
  • consultation des experts
  • communication de certaines positions belges
  • élaboration de dossiers d'expertise

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • engagements contractuels
  • réponses à des questions parlementaires

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

pas d'application

 

Budget de travail propre

pas d'application

 

Autres données quantitatives

1. pas d'application

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • différentes législations nationale
  • directives européennes

 

Quelles innovations
  • établir une coordination entre différents centres de Recherche
  • compilation et remise à jour continuelle des réponses aux questions posées et de l'expertise acquise au niveau international
  • organisation de journées d'étude

 

Sur base de quel cadre de référence
  • des propositions et avis des autorités (fédérales, régionales, des commissions, fédérations professionnelles, ….)
  • des améliorations sur base de son expérience personnelle

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.