Conseiller général responsable de la Direction Logistique (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DLO003
Niveau: A
Classe : A5 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coordonner l'ensemble de la direction de la Logistique
afin de
garantir le bon fonctionnement des postes dipomatiques et consulaires belges à l'étranger et de l'administration centrale à Bruxelles.
Diriger et coordonner la conception et l'exécution du Master plan des bâtiments du SPF Affaires étrangères à l'étranger (ce Master plan se rapporte au Fonds organique des bâtiments qui permet de prévoir des opérations, de vente et d'achats, sur plusieurs années)
afin de
établir une planification pluriannuelle des gros projets immobiliers à l'étranger tout en garantissant l'équilibre entre recettes et dépenses liées à ces projets.
Diriger et coordonner l'exécution des projets immobiliers du SPF Affaires étrangères à l'étranger (rénovations, constructions, ventes, achats, locations de résidences et de chancelleries)
afin de
disposer d'un réseau de postes performant et d'une infrastructure compétitive, adaptés et conformes aux normes en la matière.
Finalités
En tant quechef de directiondiriger et coordonner les missions des trois directions de la logistique
afin de
atteindre les objectifs fixés aux directions (éxécution des missions dans le respect des délais, de la qualité, de l'environnement, du budget, etc.)
Exemples de tâches
- répondre aux demandes de projets émanant de la hiérarchie, de l'administration et des postes
- prendre des décisions en matière d'objectifs opérationnels
- traduire la stratégie à un niveau opérationnel, fixer les priorités et augmenter constamment l'efficacité de la direction
- mettre en place le système de planification des projets et en vérifier le bon déroulement
- contrôler régulièrement la bonne exécution des projets et des tâches confiées aux services de la direction
En tant quedirigeant / coachdiriger, motiver et évaluer une équipe de directeurs, de chefs de services et d'agents au sein des trois directions de la logistique
afin de
d'assurer la motivation, les compétences et la performance des collaborateurs et faciliter le bon fonctionnement de la direction générale
Exemples de tâches
- évaluer le fonctionnement de tous les chefs de service
- obtenir la collaboration des et entre les collaboarateurs
- contribuer au développement d'une culture d'organisation pour la communication, l'initiative et la créativité
- prévoir la possibilité de soutien permanent et de formation
- encadrer et conseiller les collaborateurs du département
En tant queconseiller stratégiquedéterminer les objectifs stratégiques en collaboration avec le directeur d'encadrement
afin de
fixer le cadre dans lequel les différents services et collaborateurs de la direction doivent réaliser leurs objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- déterminer les objectifs et donner la priorité à des actions de la direction (déterminer, entre autres, la politique et la stratégie immobilière et mobilière) et en assumer la responsabilité
- corriger les objectifs et priorités sur la base d'idées originales innovantes et du développement de nouveaux concepts
- l'introduction de nouvelles procédures et méthodes de travail
- l'encadrement et l'encouragement de processus de rénovation et de changement
- participer à la réunion de staff et éventuellement aux réunions du comité de direction
En tant queresponsable budgétaireveiller à planifier et à conserver un équilibre budgétaire lors de l'examen des besoins prioritaires
afin de
garantir la finalité stratégique du master plan et de la politique de gestion de l'infrastructure immobilière et mobilière
Exemples de tâches
- planifier le budget du master plan et des autres projets immobiliers et mobiliers
- réévaluer les priorités financières en collaboration en collaboration avec kles gestionnaires de dossiers, les autres directions et les postes à l'étranger
- négocier l'aspect fiancieravec les autres SPF et les entités fédérées (désireux d'être présents dans nos postes à l'étranger)
- négocier avec le SPF Budget et Contrôle de la Gestion
En tant quecoordinateurmener une gestion du patrimoine immobilier qui tienne compte des éléments énergétiques, environnementaux, ainsi que des aspects sécuritaires
afin de
améliorer progressivement le rendement énergétique et les performances environnementales ainsi que les standards de sécurité de notre parc immobilier en Belgique et à l'étranger
Exemples de tâches
- implanter une politique environnementale de groupe et des systèmes structurés (EMAS - Environmental Management and Audit Scheme-, ISO -International Standards organization- , OHSAS -Occupational Health and Safety Assessment Series )
- revoir et élaborer périodiquement la politqiue environnementale sur base d'audit, de suivi et d'analyse d'indicateurs
- disposer d'une information à jour et fiable sur la sécurité dans les pays hôtes des postes et développer à cette fin un réseau de contacts avec d'autres SPF et d'autres Etats
En tant queexpert / spécialistedonner des avis, faire des recommandations et évaluer les risques budgétaires et opérationnels de la gestion du patrimoine immobilier et mobilier
afin de
favoriser un fonctionnement optimal du département
Exemples de tâches
- donner des avis et participer aux négociations d'importants contrats
- mener une enquête stratégique sur les principaux besoins en matière de patrimoine immobilier et mobilier
- faire des propositions d'amélioration pour la gestion du patrimoine immobilier et mobilier
- actualiser poursuivre le développement des connaissances nécessaires et fonctionner comme point de référence dans le domaine de l'expertise
Positionnement
La fonction est dirigée par
Le Pésident du Comité de direction,
Le Directeur d'Encadrement P&O
La fonction dirige : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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