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Conseiller général dépôts, consignations et oppositions - Directeur (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB205

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Gérer et déterminer les objectifs et priorités de la Caisse des dépôts et consignations et de l’Office national des valeurs Mobilières (O.N.V.M.)

afin de

recevoir les dépôts de sommes et valeurs prescrits par les lois, règlements et décisions judiciaires, assurer la conservation de ces dépôts et les restituer à qui de droit, publier les oppositions afin de restituer les titres disparus à qui de droit.

 

Assurer le fonctionnement opérationnel de la C.D.C. et de l'O.N.V.M., prévoir et organiser leur développement dans le temps

afin de

d'atteindre les objectifs de la C.D.C. et de l'O.N.V.M. de façon effective et efficace sous le contrôle des autorités.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    Développer une vision pour les services en accord avec la mission de la C.D.C. et de l'O.N.V.M., traduire les choix stratégiques de la C.D.C. et de l'O.N.V.M. en objectifs opérationnels, stimuler et contrôler leur réalisation, stimuler l'élabotration de projets d'amélioration stratégiques et stimuler le développement professionnel continu des services

afin de

    améliorer le fonctionnement des services et garantir une collaboration optimale de ceux-ci.

 

Exemples de tâches
  • participer aux cercles de développement en tant que cadre supérieur et responsable de la structure,
  • assister aux réunions de service,
  • encourager des actions de modernisation et obtenir les moyens nécessaires à cet effet,
  • gérer le personnel de la C.D.C. et de l'O.N.V.M. de façon optimale, notamment en supprimant toutes les causes de démotivation, en agissant sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe, en impliquant les collaborateurs et en déléguant, en participant à des séminaires de formation et d'encadrement individuel.
  • motiver et responsabiliser les chefs de service et les collaborateurs en optimisant leur développement

 

En tant que
organisateur
    déterminer les actions à mettre en oeuvre par le personnel de la C.D.C. et de l'O.N.V.M. en fonction des moyens disponibles

afin de

    atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires aux collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • apprécier le volume de travail et la répartition des services
  • déterminer les actions à mettre en œuvre et les résultats à obtenir
  • organiser le travail qui implique plusieurs équipes

 

En tant que
planificateur
    organiser, dans un plan, les actions concrètes à faire mettre en œuvre par les équipes dans un délai donné et répartir la responsabilité de son exécution entre les chefs de département et d'équipe

afin de

    en assurer la bonne et complète exécution

 

Exemples de tâches
  • élaborer un plan
  • attribuer des missions claires et précises à toutes les équipes
  • assurer un contact continu avec les chefs d'équipe
  • suivre la bonne exécution du plan

 

En tant que
gestionnaire
    participer à l'analyse stratégique de la C.D.C. et de l'O.N.V.M., déterminer les objectifs stratégiques tant dans les méthodes de travail que dans l'évaluation et l'analyse des implications financières, traduire les objectifs stratégiques retenus en objectifs de développement et en objectifs opérationnels, assurer la concordance du budget avec les changements décidés par le gouvernement, le SPF Finances et ce compris les changements apportés à sa gestion, et l’Administration de la Trésorerie, assurer le paiement dans les délais des montants dus, prévenir les abus et les fraudes au sein même de la C.D.C. et de l'O.N.V.M., etc.

afin de

    de communiquer les décisions et les informations aux collaborateurs et faire contribuer la C.D.C. et l'O.N.V.M. au meilleur fonctionnement possible de la Trésorerie dans le respect des intérêts des clients.

 

Exemples de tâches
  • étudier les décisions prises par le gouvernement ou les autres pouvoirs dans les matières relatives aux compétences de la C.D.C. et de l'O.N.V.M.
  • analyser les besoins des clients dans les matières afférentes aux compétences et à l’activité de la C.D.C. et de l'O.N.V.M.
  • déterminer les priorités de la C.D.C et de l'O.N.V.M.
  • traduire les priorités en objectifs et méthodes de gestion de la C.D.C. et de l'O.N.V.M.
  • prendre les décisions de gestion qui s'imposent pour atteindre les objectifs

 

En tant que
contrôleur
    assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les chefs d'équipe et de département

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre

 

Exemples de tâches
  • examiner régulièrement le tableau de bord de sa division
  • interroger les chefs d'équipe et de département et tirer des conclusions
  • inciter à trouver des solutions d'amélioration
  • reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
  • veiller au respect des règles du secret professionnel.

 

En tant que
personne de contact
    établir des contacts formels et informels, internes et externes nécessaires avec les instances, institutions, autorités fédérales, régionales et internationales dans les matières relatives aux compétences de la C.D.C. et de l'O.N.V.M.

afin de

    garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein de la C.D.C. et de l'O.N.V.M. et rester informé des développements les plus récents dans sa spécialité.

 

Exemples de tâches
  • s'adresser spontanément à des experts pour rester informé
  • représenter la C.D.C. et l'O.N.V.M. lors de réunions de haut niveau internes et externes
  • participer à des conférences et des séminaires
  • constituer un réseau de relations professionnelles pour trouver l'information nécessaire en cas de besoin
  • assurer la diffusion des informations reçues ou demandées auprès des collaborateurs et des clients

 

En tant que
rapporteur
    assurer l'information régulière et ponctuelle sur les activités et les résultats de la C.D.C. et de l'O.N.V.M. auprès de l'Administrateur général de la Trésorerie, de la commission de surveillance et du Ministre des Finances.

afin de

    leur permettre de les évaluer et de les intégrer dans leur politique générale de gestion et de surveillance

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports
  • participer à des réunions
  • rendre compte oralement

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

L'administrateur général (N-1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.