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Conseiller général avis économiques (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC205

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Concevoir, conceptualiser, mettre au point et coacher des analyses économiques (indépendantes, multidisciplinaires, pro-actives) basées sur la théorie, la pratique, des avis stratégiques en matière de mesures stratégiques et de développements toujours nouveaux sur le plan des finances publiques et plus généralement de la stratégie macroéconomique et microéconomique, budgétaire et financière, le cas échéant dans une matière et/ou un environnement complexe ou très spécifique ainsi que participer au processus de décision lors de l'élaboration de la stratégie.

afin de

permettre aux responsable stratégiques les plus élevés au sein du SPF d'évaluer correctement l'impact des nouveaux développements et mesures, de faire un choix parmi les alternatives stratégiques ou d'adapter la gestion journalière du SPF

 

Concevoir, élaborer et préparer des études (économiques, financières, ...) qui constituent le fondement d’avis émis par divers Hauts Comités d’Avis (tels que le Conseil supérieur des Finances, le Comité Lamfalussy, la Commission interdépartementale pour le Développement durable, la Conférence interministérielle des Finances et du Budget, etc.), et participer aux groupes de travail et aux réunions au niveau fédéral, interfédéral, international et supranational et les présider

afin de

permettre à ces Hauts Comités d’Avis d’émettre des avis fondés, de communiquer et défendre le point de vue du SPF Finances ou des autorités belges et d’assurer le suivi de projets pilotés par les groupes de travail précités

 

Diriger hiérarchiquement et fonctionnellement les conseillers avis économiques, les attachés avis économiques et les attachés statistiques économiques, et développer un réseau informel d’informateurs et de correspondants au sein et en dehors de l’administration fédérale

afin de

permettre à ces conseillers et attachés d’exécuter leurs tâches de manière indépendante et coordonnée, de développer leurs connaissances et de pouvoir rassembler des informations optimales pour des analyses et des études et préparer de façon optimale des groupes de travail et des réunions au niveau fédéral, interfédéral, international et supranational

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    En tant qu'expert économique et financier de référence, formuler des alternatives stratégiques à l’attention du Ministre des Finances, du Président du SPF Finances et de divers Hauts Comités d’Avis

afin de

    permettre un choix stratégique fondé aux responsables stratégiques du SPF

 

Exemples de tâches
  • Etablir des analyses qualitatives et quantitatives (éventuellement sur la base d'un modèle)
  • Développer des scénarios alternatifs
  • Evaluer l'impact de chaque scénario
  • Peser l'impact relatif de chaque scénario
  • Formuler des recommandations argumentées et participer au processus de décision lors de l'élaboration de la stratégie

 

En tant que
analyste/chercheur
    Concevoir et analyser des informations qualitatives et quantitatives, solutionner des problèmes relatifs à la collecte d’informations et examiner l’impact économique et social des mesures stratégiques proposées et des évolutions économiques et sociales

afin de

    étayer des analyses et des avis stratégiques

 

Exemples de tâches
  • Organiser un réseau d'afflux d'informations
  • Créer des banques de données et d'informations
  • Retravailler les informations fournies en vue d'une meilleure exploitation
  • Concevoir des besoins et des méthodes statistiques
  • Préparer des textes et des documents de travail qui sont soumis à divers Haut Comités d’Avis

 

En tant que
expert senior/spécialiste
    Appliquer des notions théoriques et pratiques dans des domaines de connaissance spécifiques (economiques, légistiques, financières, ...)) à des analyses et avis stratégiques dans le cadre d’une approche multidisciplinaire et atteindre un niveau de connaissance d’expert senior (autorité) dans divers domaines des finances publiques

afin de

    veiller à ce que, dans le cadre de ces analyses et avis, l’impact et l’interaction de ces domaines soient suffisamment approfondis, et qu’une réponse satisfaisante soit apportée aux questions complexes posées par des personnes et par des instances tant internes qu’externes

 

Exemples de tâches
  • confronter les projets d'analyse et les projets d'avis provenant de l'intérieur et de l'extérieur du service à un domaine de connaissance spécifique
  • ajouter des aspects d'analyse et d'avis spécifiques appartenant à plusieurs domaines de connaissances spécifiques (économie, droit, ...)
  • Rédiger des réponses aux questions parlementaires ainsi qu’aux questions émises par les autorités des entités fédérées et par les autorités et instances supranationales et internationales

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    Veiller à ce que la connaissance et les données accumulées soient structurées d'une manière accessible et donner des formations dans les domaines de connaissances spécifiques qui relèvent de la compétence du service à des fonctionnaires en dehors et au sein du service

afin de

    permettre que ces connaissances et données puissent être facilement utilisés au sein et en dehors du service

 

Exemples de tâches
  • Intégrer des données et des informations dans un système de gestion de données collectif au sein du service
  • Organiser un accès convivial à ces banques de données et d’informations
  • Etablir des méthodes d'utilisation et d'exploitation
  • Publier des articles dans des publications internes et externes et tenir des conférences
  • Organiser des sessions de formation ou y participer dans des domaines de connaissance spécifiques au sein et en dehors du SPF

 

En tant que
représentant/négociateur
    Représenter le SPF Finances ou les autorités belges dans des réunions et des groupes de travail fédéraux, interfédéraux, internationaux et supranationaux

afin de

    communiquer, défendre et négocier le point de vue en question

 

Exemples de tâches
  • Analyser et évaluer les points de vue des partenaires dans des groupes de travail et des réunions
  • Préparer des documents de travail et des interventions
  • Formuler des points de vue alternatifs en utilisant des arguments convaincants
  • Défendre des points de vue alternatifs par le biais d'arguments écrits/oraux adaptés au public
  • Négocier des points de vue afin d'arriver à un point de vue commun ou à un autre résultat qui est aussi satisfaisant que possible pour le SPF, l'administration fédérale ou les autorités belges

 

En tant que
dirigeant/chef de projet/coordinateur
    Activement diriger, animer, co-animer, coordonner et veiller au suivi de groupes de travail et de projet au sein et en dehors du SPF

afin de

    veiller à ce que les missions de ces groupes de travail et de projet soient exécutées d’une manière optimale et soient menées à bien

 

Exemples de tâches
  • Fixer des calendriers et des méthodes de travail et de réunion
  • Réunir des experts internes et externes au SPF Finances
  • Favoriser et coordonner la collaboration entre ces experts
  • Soumettre des programmes de travail et des analyses de fond
  • Présenter des projets de conclusions et de recommandations et assurer le suivi du programme de travail et l’exécution des conclusions et recommandations

 

En tant que
dirigeant
    Accompagner et diriger des conseillers et attachés avis économiques ainsi que des attachés statistiques économiques, motiver ces personnes et développer leurs compétences

afin de

    permettre à ces conseillers et attachés d’exécuter leurs tâches d’une manière indépendante et réciproquement complémentaire et de développer leurs connaissances

 

Exemples de tâches
  • Fixer sur une base individuelle les objectifs à atteindre
  • Fixer individuellement le programme et les méthodes de travail sur un plan général
  • Accorder ou garantir une assistance technique sur une occasionnellement
  • Gérer les conflits et stimuler la coopération
  • Gérer les délais et les ressources humaines

 

En tant que
membre du Secrétariat du Conseil supérieur des Finances
    Accompagner, au niveau du contenu et d’un point de vue organisationnel, les activités des Sections de ce Haut Comité d’Avis

afin de

    permettre aux Sections du Conseil supérieur des Finances de fournir, dans les meilleures conditions et de manière fondée, les avis légalement obligatoires, demandés par le Ministre des Finances ou rédigés sur leur propre initiative

 

Exemples de tâches
  • Participer à la préparation de la planification des travaux
  • Rédiger des documents de travail et des projets d’avis et de rapports sur les matières pour lesquelles les diverses Sections sont compétentes
  • Participer à la finalisation des avis et rapports finalement approuvés

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

institutions communautaires et régionales

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

mensuel

administrations étrangères, internationales et supranationales

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

mensuel

autres serv. publ. féd.

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

mensuel

indépendant fédéral

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

mensuel

SPF propre

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

mensuel

parastataux

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

mensuel

media

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

administrations étrangères, internationales et supranationales

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

administrations étrangères, internationales et supranationales

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

indépendant fédéral

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

SPF propre

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

media

document non fiscaux

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Directeur Etudes et Documentation

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • La fonction agit dans le cadre de directives opérationnelles et reçoit des objectifs clairs, dans le cadre desquels la méthode de travail et les missions mêmes peuvent être choisies et fixées
  • répartition du travail entre les membres de l'équipe
  • méthodes de travail et missions à accomplir au sein de l'équipe
  • méthodes d'évaluation du travail fourni par les membres de l'équipe

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • modifications des directives et des objectifs opérationnels

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Aucune

 

Quelles innovations
  • La fonction doit concevoir un concept tout à fait nouveau dont des procédures, des règlements ou des produits doivent découler

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Des innovations ont lieu dans le cadre d'une formation permanente

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.