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Conseiller centre de traitement - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA608

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Assurer le contrôle de la qualité des dossiers à des fins de feedback et de correction.

afin de

garantir l'application correcte de la réglementation et ainsi les droits des demandeurs dans les délais les plus brefs possibles

 

Coordonner et diriger la cellule de soutien et assister le Conseiller général sur le plan de la gestion et de la coordination du service

afin de

contribuer à la réalisation optimale des objectifs qui ont été fixés pour l’ensemble du service

 

Finalités
En tant que
contrôleur
    Contrôler la qualité du contenu des dossiers spécifiques en matière de paiement ou de remboursement. Il s’agit ici d’appliquer correctement la législation et de disposer des pièces justificatives adéquates

afin de

    garantir la qualité des services fournis par le Service conformément aux lois et règlements en vigueur

 

Exemples de tâches
  • élaborer et mettre en œuvre des programmes de contrôle et produire dans ce cadre des rapports et des informations statistiques
  • vérifier les dossiers créés par les collaborateurs des stations de travail
  • donner un feedback pertinent, tant au niveau individuel qu’au niveau de l’équipe
  • lancer et accompagner des initiatives d’amélioration

 

En tant que
adjoint du chef du service
    Remplacer le chef du service lorsqu’il est absent

afin de

    garantir la continuité des opérations au sein du service

 

Exemples de tâches
  • exécuter les tâches quotidiennes incombant au chef du service
  • présider les réunions
  • assurer la communication au sein du service
  • transmettre des informations aux collaborateurs

 

En tant que
expert/specialiste
    Fournir des avis et un soutien aux différents responsables dans la préparation et le traitement des dossiers

afin de

    en garantir le traitement efficient sur la base d'un avis fondé

 

Exemples de tâches
  • vérifier des dossiers sur la base de son expertise et les traiter principalement en collaboration avec d'autres
  • participer à des groupes de travail, des symposiums, des congrès
  • suivre des aspects techniques, vérifier des dossiers techniques, répondre à des questions parlementaires...

 

En tant que
dirigeant
    Diriger, motiver et accompagner les collaborateurs

afin de

    garantir un fonctionnement efficient du service en assurant le suivi et le développement de chaque collaborateur

 

Exemples de tâches
  • planifier et répartir le travail en fonction de l'expérience et des compétences des collaborateurs
  • assurer le suivi et les rectifications
  • stimuler la collaboration entre les services, en concertation avec les intéressés
  • motiver, évaluer, encadrer les collaborateurs
  • organiser des réunions d'équipe

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    Rassembler, gérer et mettre à disposition l'information pertinente dans une banque de données ou des archives

afin de

    faire fonctionner le service comme point central d'information et conserver les documents nécessaires

 

Exemples de tâches
  • développer et/ou collaborer à l'élaboration de banques de données
  • tenir à jour/collecter la documentation disponible
  • mettre à disposition les connaissances sur la matière, les méthodes et les processus
  • répondre de la création et du suivi de la base de données/des archives

 

En tant que
gestionnaire d'information
    Transférer des connaissances: diffuser des informations pertinentes et informer la hiérarchie, les collaborateurs, les interlocuteurs internes et externes

afin de

    de garantir la disponibilité, au niveau interne et externe, de connaissances maximales relatives aux procédures à appliquer et d’accroître la compétence et l’autonomie des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions du département et entre départements, consacrées à la législation en vigueur
  • informer les bénéficiaires et les organisations externes afin d’optimiser la transparence de l’administration pour les usagers
  • produire, étoffer et/ou actualiser des commentaires et des textes de loi, des bases de données documentaires
  • Informer les collaborateurs via procédures, notes de synthèse, présentations et formations
  • faire rapport à propos des évolutions essentielles importantes intervenues dans la législation/réglementation, la doctrine et la jurisprudence

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

conseiller général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.