Conseiller général services stratégiques Justice - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA503
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Adjoints stratégiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Assister directement le Président dans l'accomplissement de ses missions
afin de
lui apporter expertise et assistance dans le développement, la mise en oeuvre et le suivi de la stratégie du SPF, dans la coordination des activités des directions générales et d'encadrement, ainsi que dans la gestion quotidienne du département.
Diriger la direction stratégique des Services du Président
afin de
apporter au président l'assistance et l'appui requis pour bâtir et développer une stratégie spécifique aux missions du SPF, en fonction de la structure et des besoins propres à ce dernier.
Finalités
En tant queconseiller stratégiqueconseiller et appuyer le président en matière stratégique et opérationnelle
afin de
mettre en oeuvre la politique du ministre dans le cadre de la mission du SPF
Exemples de tâches
- coordonner les objectifs stratégiques et formuler de nouvelles propositions
- reformuler les objectifs stratégiques et opérationnels en fonction des objectifs stratégiques du ministre (adaptation stratégique des plans de management à la politique, par exemple)
En tant quedirecteur de la direction stratégique des Services du Présidentgarantir une expertise technique et un appui maximal du personnel des services stratégiques (Service PMO & soutien au Comité de direction, Service Communication et Documentation, et Service Développement durable)
afin de
assister le Président dans l'accomplissement de sa mission
Exemples de tâches
- organiser, gérer et assurer le bon fonctionnement et le développement continu des services stratégiques
- garantir la cohérence des activités des diverses entités de la direction stratégique des Services du Président avec les orientations stratégiques et opérationnelles du SPF, les décisions du comité de direction et les lignes d'action du président
- traduire les lignes d'actions stratégiques définies, à moyen et long terme, par le président et le comité de direction, en objectifs clairs pour les collaborateurs de la direction stratégique
- déterminer les risques potentiels (exemples : au niveau de la concordance entre les actions à mener, de l'adéquation des mesures prises pour leur réalisation et de la portée de ces mesures) de ces objectifs ainsi que proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des mesures correctrices
En tant quedirigeantcoordonner des activités transversales à plusieurs directions générales et/ou services d'encadrements
afin de
assurer la cohérence dans la gestion et la constitution de dossiers stratégiques
Exemples de tâches
- collecter toutes les informations au sein de l'organisation
- constituer des dossiers transversaux
- diriger des groupes de travail multidisciplinaires
- contrôler la planification des actions et des projets et signaler les problèmes en termes de faisabilité
- créer et entretenir un réseau
En tant quespécialiste en soutien du managementconseiller le président du comité de direction quant aux possibles solutions et propositions en matière d'organisation
afin de
pouvoir faire un bon diagnostic de la situation avec les éventuels problèmes et manquements, de même que de permettre aux services du président d'élaborer des solutions efficaces pour assister le SPF dans la réalisation de ses objectifs
Exemples de tâches
- donner des conseils en matière de contrôle interne
- analyser de nouvelles propositions et de nouveaux conseils basés sur sa propre expertise (dans le domaine des plans de management, par exemple)
- analyser des dossiers et formuler des conseils sur l'octroi des budgets de modernisation
- formuler des avis sur l'implémentation de processus de changement au sein de l'organisation
- formuler des avis sur l'établissement et l'utilisation d'outils de gestion (tableaux de bord, par exemple)
En tant quechef de projetdiriger, coordonner et assurer le suivi de grands projets liés à la stratégie du département
afin de
assister le président et le comité de direction dans la mise en œuvre et le développement de la stratégie, de la structure et du fonctionnement du SPF
Exemples de tâches
- élaborer des fiches de projet, en ce compris la gestion du budget
- planifier des actions et structurer le travail
- assurer le suivi de la qualité et de la faisabilité des actions
- gérer des projets dans le cadre de changements structurels et opérationnels
- gérer des projets de développement d'outils de gestion ou de systèmes de qualité (tableau de bord équilibré, par exemple)
En tant quereprésentant du présidentprendre, en son nom ou pour son compte, des contacts divers et le représenter, tant en interne qu'en externe
afin de
lui apporter assistance dans la gestion courante du département
Exemples de tâches
- recevoir des personnes au nom du président
- représenter le président lors d'accueil de délégations étrangères
- veiller à divers contacts en vue de préparer et de faciliter le traitement de dossiers
En tant quesecrétaire du comité de directionsoutenir le président et le comité de direction dans la préparation des réunions du comité de direction et le suivi des dossiers
afin de
faciliter les réunions du comité de direction
Exemples de tâches
- analyser les documents en préparation à la réunion
- réaliser la synthèse des notes de la direction
- participer à la définition de l'agenda du comité de direction
- rédiger le compte rendu et des compte-rendu d'entretiens et de réunions diverses
- assurer le suivi de l'exécution des décisions du comité de direction
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Président du Comité de direction
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Les décisions prises
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Orale et écrite
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Président du Comité de direction
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Instructions et objectif
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Orale et écrite
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Chefs de service de la direction stratégique
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Etat d’avancement des dossiers et demandes générales et spécifiques
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Orale et écrite
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Chefs de service de la direction stratégique
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Etats d’avancement des projets, questions générales et spécifiques
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Orale et écrite
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Chefs de service de la direction stratégique
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Demandes d’appui dans des cas précis
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Orale et écrite
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Président du Comité de direction
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Toute information nécessaire à la prise de décisions
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Orale et écrite
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Président du Comité de direction
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État d'avancement des dossiers en cours, problèmes éventuels rencontrés
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Orale et écrite
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Président du Comité de direction
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Instructions
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Orale et écrite
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Comité de direction
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Toute information nécessaire à la prise de décisions
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Orale et écrite
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Comité de direction
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État d'avancement des dossiers en cours, problèmes éventuels rencontrés
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Orale et écrite
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Comité de direction
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Instructions
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Orale et écrite
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Chefs de service de la direction stratégique
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Toutes informations utiles à la gestion et à l'amélioration des services (instructions, objectifs et décisions stratégiques)
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Orale et écrite
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le Président du Comité de direction
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Organisation de son travail
- Pertinence d’informer le management
La fonction doit demander une autorisation pour
- Orientation stratégique des services du Président
- Décisions en matière de priorité, faisabilité et lancement des projets
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
/
Budget de travail propre
/
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Le plan de management du Président du Comité de Direction
Quelles innovations
- Évaluer, développer et améliorer les services
- Mettre en place de nouvelles structures en fonction de l'évolution des missions
- Participer activement à des réseaux
Sur base de quel cadre de référence
- Le plan de management du Président du Comité de Direction
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