Imprimer

Conseiller général services opérationnels Justice - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA504

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Diriger les différents services opérationnels (Service Relations internationales, Protocole, Service Contentieux et Avis juridiques, Service Grâces, et Services facilitaires) placés sous la responsabilité directe du Président du SPF

afin de

veiller à la bonne exécution des missions imparties aux services de la direction opérationnelle des Services du Président.

 

Organiser et coordonner plusieurs directions aux finalités fort distinctes (telles que les relations internationales, protocole, contentieux & avis juridique, grâces, services facilitaires) dont il est responsable

afin de

développer et atteindre les objectifs repris dans les missions de ces directions

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    assurer la direction de l’ensemble des services opérationnels placés sous la responsabilité du président

afin de

    garantir un fonctionnement effectif et efficace des services

 

Exemples de tâches
  • participer à l’élaboration du plan de management, à la définition des objectifs stratégiques et opérationnels
  • identifier les opportunités d’amélioration et définir les besoins
  • diriger les chefs de service en les orientant sur les résultats
  • superviser la réalisation des objectifs
  • collaborer aux cercles de développement, en tant qu’évaluateur, en menant des entretiens de fonctionnement, de planification et d’évaluation, de même qu’en aidant les collaborateurs à poursuivre leur développement

 

En tant que
directeur de la direction opérationnelle des Services du Président
    superviser l'implémentation des objectifs définis dans le plan de management intégré

afin de

    faire en sorte que les objectifs soient atteints par les services du président

 

Exemples de tâches
  • se concerter avec les responsables des différentes entités des services du président
  • examiner les objectifs à réaliser à court terme

 

En tant que
représentant
    entretenir des relations internes et externes

afin de

    exporter la vision et les valeurs de l'organisation et du service, et de garantir une bonne circulation de l'information et une harmonisation maximale vis-à-vis des clients internes ou externes

 

Exemples de tâches
  • agir et être accessible comme personne de contact du service
  • optimaliser l’orientation vers le client
  • construire et entretenir un réseau de contacts, de même qu'entretenir des relations avec des partenaires
  • veiller au feed-back systématique sur les services prestés
  • • participer à des séances de travail, des projets, etc.
    • signaler les affaires pertinentes se déroulant dans le domaine de travail

 

En tant que
gestionnaire de personnel
    superviser le personnel des divers services opérationnels

afin de

    leur apporter appui, conseil et aide dans leur travail

 

Exemples de tâches
  • piloter, motiver, évaluer et assurer le développement des collaborateurs
  • valoriser l'esprit d'équipe et combattre les intérêts particuliers
  • être à l'écoute des besoins, attentes et problèmes éventuels du personnel
  • prévenir et régler les conflits potentiels

 

En tant que
chef de projet
    diriger, coordonner et assurer le suivi de grands projets

afin de

    assister le président dans la mise en œuvre et le développement du fonctionnement du SPF

 

Exemples de tâches
  • élaborer des fiches de projet, en ce compris la gestion du budget
  • planifier des actions et structurer le travail
  • assurer le suivi de la qualité et de la faisabilité des actions
  • gérer des projets dans le cadre de changements structurels et opérationnels
  • gérer des projets de développement d'outils de gestion ou de systèmes de qualité (tableau de bord équilibré, par exemple)

 

En tant que
représentant du président
    prendre, en son nom ou pour son compte, des contacts divers et le représenter, tant en interne qu'en externe

afin de

    lui apporter assistance dans la gestion courante du département

 

Exemples de tâches
  • recevoir des personnes au nom du président
  • représenter le président lors d'accueil de délégations étrangères
  • veiller à divers contacts en vue de préparer et de faciliter le traitement de dossiers

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    transmettre les connaissances dans le service

afin de

    améliorer l'expertise et renforcer l'autonomie des collègues et collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • développer une ou plusieurs banques de données documentaires, conserver ou collecter la documentation disponible, etc.
  • mettre à disposition les connaissances sur la matière, les méthodes et les processus (en donnant des conseils, par exemple)
  • veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures
  • garantir unité d'application quant aux matières spécifiques et opérationnelles

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le Président du Comité de direction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 201-500 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.