Conseiller général services opérationnels Justice - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA504
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Diriger les différents services opérationnels (Service Relations internationales, Protocole, Service Contentieux et Avis juridiques, Service Grâces, et Services facilitaires) placés sous la responsabilité directe du Président du SPF
afin de
veiller à la bonne exécution des missions imparties aux services de la direction opérationnelle des Services du Président.
Organiser et coordonner plusieurs directions aux finalités fort distinctes (telles que les relations internationales, protocole, contentieux & avis juridique, grâces, services facilitaires) dont il est responsable
afin de
développer et atteindre les objectifs repris dans les missions de ces directions
Finalités
En tant quedirigeantassurer la direction de l’ensemble des services opérationnels placés sous la responsabilité du président
afin de
garantir un fonctionnement effectif et efficace des services
Exemples de tâches
- participer à l’élaboration du plan de management, à la définition des objectifs stratégiques et opérationnels
- identifier les opportunités d’amélioration et définir les besoins
- diriger les chefs de service en les orientant sur les résultats
- superviser la réalisation des objectifs
- collaborer aux cercles de développement, en tant qu’évaluateur, en menant des entretiens de fonctionnement, de planification et d’évaluation, de même qu’en aidant les collaborateurs à poursuivre leur développement
En tant quedirecteur de la direction opérationnelle des Services du Présidentsuperviser l'implémentation des objectifs définis dans le plan de management intégré
afin de
faire en sorte que les objectifs soient atteints par les services du président
Exemples de tâches
- se concerter avec les responsables des différentes entités des services du président
- examiner les objectifs à réaliser à court terme
En tant quereprésentant entretenir des relations internes et externes
afin de
exporter la vision et les valeurs de l'organisation et du service, et de garantir une bonne circulation de l'information et une harmonisation maximale vis-à-vis des clients internes ou externes
Exemples de tâches
- agir et être accessible comme personne de contact du service
- optimaliser l’orientation vers le client
- construire et entretenir un réseau de contacts, de même qu'entretenir des relations avec des partenaires
- veiller au feed-back systématique sur les services prestés
- • participer à des séances de travail, des projets, etc.
• signaler les affaires pertinentes se déroulant dans le domaine de travail
En tant quegestionnaire de personnelsuperviser le personnel des divers services opérationnels
afin de
leur apporter appui, conseil et aide dans leur travail
Exemples de tâches
- piloter, motiver, évaluer et assurer le développement des collaborateurs
- valoriser l'esprit d'équipe et combattre les intérêts particuliers
- être à l'écoute des besoins, attentes et problèmes éventuels du personnel
- prévenir et régler les conflits potentiels
En tant quechef de projetdiriger, coordonner et assurer le suivi de grands projets
afin de
assister le président dans la mise en œuvre et le développement du fonctionnement du SPF
Exemples de tâches
- élaborer des fiches de projet, en ce compris la gestion du budget
- planifier des actions et structurer le travail
- assurer le suivi de la qualité et de la faisabilité des actions
- gérer des projets dans le cadre de changements structurels et opérationnels
- gérer des projets de développement d'outils de gestion ou de systèmes de qualité (tableau de bord équilibré, par exemple)
En tant quereprésentant du présidentprendre, en son nom ou pour son compte, des contacts divers et le représenter, tant en interne qu'en externe
afin de
lui apporter assistance dans la gestion courante du département
Exemples de tâches
- recevoir des personnes au nom du président
- représenter le président lors d'accueil de délégations étrangères
- veiller à divers contacts en vue de préparer et de faciliter le traitement de dossiers
En tant quegestionnaire de connaissancestransmettre les connaissances dans le service
afin de
améliorer l'expertise et renforcer l'autonomie des collègues et collaborateurs
Exemples de tâches
- développer une ou plusieurs banques de données documentaires, conserver ou collecter la documentation disponible, etc.
- mettre à disposition les connaissances sur la matière, les méthodes et les processus (en donnant des conseils, par exemple)
- veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures
- garantir unité d'application quant aux matières spécifiques et opérationnelles
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
Président du Comité de direction
|
Les décisions prises
|
Orale et écrite
|
|
Président du Comité de direction
|
Instructions et objectifs
|
Orale et écrite
|
|
Chefs de service de la direction opérationnelle
|
Etat d’avancement des dossiers et demandes générales et spécifiques
|
Orale et écrite
|
|
Chefs de service de la direction opérationnelle
|
Etats d’avancement des projets, questions générales et spécifiques
|
Orale et écrite
|
|
Chefs de service de la direction opérationnelle
|
Demandes d’appui dans des cas précis
|
Orale et écrite
|
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
Président du Comité de direction
|
Toute information nécessaire à la prise de décisions
|
Orale et écrite
|
|
Comité de direction
|
État d'avancement des dossiers en cours, problèmes éventuels rencontrés
|
Orale et écrite
|
|
Comité de direction
|
Instructions
|
Orale et écrite
|
|
Chefs de service de la direction opérationnelle
|
Toutes informations utiles à la gestion et à l'amélioration des services (instructions, objectifs et décisions stratégiques)
|
Orale et écrite
|
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
Le Président du Comité de direction
La fonction assure la direction d'un groupe de : 201-500 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- - Gestion des services
- Organisation de son travail
- Pertinence d’informer le management
- Conseils donnés
- Contacts
La fonction doit demander une autorisation pour
- - Orientation stratégique des services du Président
- Décisions en matière de priorité, faisabilité et lancement des projets
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
/
Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. /
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- le plan de management du Président du Comité de Direction
Quelles innovations
- - Évaluer, développer et améliorer les services
- Mettre en place de nouvelles structures en fonction de l'évolution des missions
- participer activement à des réseaux
Sur base de quel cadre de référence
- plan de management du Président du Comité de Direction
|