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Attaché usage médicaments (relations externes) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP045

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Fournir de l'information

afin de

favoriser l'usage adéquat, sûr et rationnel des médicaments au sens large (c'est-à-dire e.a. médicaments à usage humain et vétérinaire, dispositifs médicaux, préparations en officines, matières premières destinées à la préparation et production de médicaments), faciliter l'accès aux dispositions légales et aux données administratives en matière de médicament, faciliter l'accès aux services de la DGMédicaments (DGM).

 

Finalités
En tant que
expert
    mettre à disposition de différents acteurs son expertise dans le domaine du médicament, de la réglementation pharmaceutique, de l'organisation de la DGM et des autres services publics concernés par le médicament au sens large.

afin de

    fournir de l'information : a) aux professionnels de la santé (médecins,pharmaciens,dentistes, vétérinaires et leurs organisations professionnelles) pour soutenir une prescription et une délivrance adéquates,sures et rationnelles des médicaments b) au public pour favoriser un usage sûr et adéquat des médicaments c) à des organisations agréées pour diffuser de l'information indépendante sur le médicament d) à d'autres services publics e) à l'industrie pharmaceutique

 

Exemples de tâches
  • initier, collecter et coordonner l'information (contenu issu de la DMG) pour le site web de la DGM et (ou) du SPF SPSCAE
  • répondre aux demandes d'informations de première ligne ( téléphone, mails, courriers, visites)
  • collecter et traiter les informations sur le mauvais usage des médicaments en collaboration avec le département vigilance de la DGM
  • concevoir et diffuser des informations sur le médicament (e.a.circulaires, brochures, site internet) en collaboration avec le responsable de la communication externe de la DGM et du SPF SPSCAE
  • si nécessaire, orienter le demandeur vers la personne ou le service compétent pour lui répondre

 

En tant que
communicateur
    utiliser les outils de communication adéquats

afin de

    faire passer le message approprié

 

Exemples de tâches
  • établir une collaboration avec le responsable de la communication externe de la DGM
  • suivre les développements dans le domaine des outils de communication
  • évaluer et analyser les besoins des différents publics-cible
  • déterminer et mettre en oeuvre les meilleures méthodes pour y répondre
  • superviser les activités du frontdesk

 

En tant que
coordinateur réseau
    établir le réseau adéquat

afin de

    collecter et diffuser toute l'information relevant de sa mission

 

Exemples de tâches
  • établir des passerelles avec les autres départements de la DGM, du SPF, d'autres services publics , avec les organisations agréées pour diffuser de l'information indépendante sur les médicaments, avec les firmes pharmaceutiques et les organisations professionnelles des praticiens de la santé
  • représenter le service lors de diverses réunions et manifestations en lien avec son domaine d'expertise aussi bien au niveau national qu'international
  • répercuter auprès du responsable du département et du directeur général l'information et(ou) les décisions issues de ces réunions

 

En tant que
HR manager/coach
    gérer et développer l'équipe du frontdesk

afin de

    d'assurer un fonctionnement optimal de l'information de première ligne

 

Exemples de tâches
  • développer les compétences en proposant en collaboration avec P&O et le correspondant RH, un programme de formations pour chacun des collaborateurs en fonction de ses attentes et des besoins du service
  • évaluer quantitativement et qualitativement les collaborateurs (entretien de fonction) sur le travail réalisé et les résultats au regard des objectifs et leur fournir un feed-back constructif
  • guider les collaborateurs en partageant avec eux les objectifs opérationnels du département 'Bon usage du médicament' et en leur donnant des directives claires. Communiquer les informations pertinentes aux collaborateurs aux moments opportuns
  • définir clairement les rôles et les fonctions de chacun, coordonner les activités et les tâches de chacun et développer l'esprit d'équipe
  • valoriser les collaborateurs en leur déléguant un certain nombre de tâches: créer pour les collaborateurs des opportunités de progression en termes de compétences en leur donnant des informations fondamentales, des conseils et de l'assistance.

 

En tant que
responsable de la qualité
    évaluer les processus et le contenu de l'information

afin de

    s'assurer de la qualité des processus et de la qualité de l'information entrante et sortante

 

Exemples de tâches
  • évaluer et améliorer les processus de récolte et de diffusion de l'information en collaboration avec le département communication et information de la DGM (e.a. délais de réponse)
  • évaluer la qualité de l'information entrante et sortante en ce qui concerne le contenu
  • valider les documents et réponses sortant du frontdesk sur le plan du contenu et de la mise en forme

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

responsable du département 'Bon usage du médicament'

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de son propre travail
  • fournir ou valider l'information de routine
  • organiser la permanence du frontdesk
  • gérer la récolte des textes pour le site web
  • de manière générale, tout ce que pour quoi il n'est pas précisé qu'il doit demander une autorisation

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • formations, missions, congés, récupérations et vacances
  • donner des informations vers l'extérieur qui ne relèvent pas de la routine, d'interprétations officielles des textes ou de données du domaine public
  • l'impression et la distribution des brochures et autres campagnes
  • répondre aux questions parlementaires
  • publication sur le site web de données qui ne relèvent pas de la routine
  • établir des collaborations formelles avec d'autres organismes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

à déterminer

 

Budget de travail propre

à déterminer

 

Autres données quantitatives

1. 2500 demandes d'information par an actuellement( sans publicité) une publicité sera faite lors de la mise en place du frontdesk

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation pharmaceutique belge et européenne

 

Quelles innovations
  • mise en place d'un système de récolte d'informations sur le mauvais usage des médicaments au sens large
  • mise en place d'un système d'information rapide des cibles particulièrement des médecins (en collaboration avec le responsable communication externe)
  • diffusion d'informations sur la disponibilité des médicaments essentiels
  • diffusion d'informations sur le médicament à destination du public
  • mise en place d'un frontdesk pour l'information de première ligne dans le domaine du médicament
  • développement du site internet : notamment accessibilité au registre des médicaments autorisés en Belgique, à leur Résumé des Caractéristiques du Produit et à la notice pour le public, rédaction de FAQ

 

Sur base de quel cadre de référence
  • pratiques dans les hopitaux, les pharmacies; informations à demander aux firmes pharmaceutiques, aux organisations professionnelles de pharmaciens, au Centre National de pharmaco-vigilance, au Centre belge d'information pharmaco-thérapeutique.
  • propositions de la Commission européenne sur le bon usage des médicaments
  • note de politique du Ministre sur le bon usage des médicaments
  • les conclusions du Business Process reengineering réalisé dans la DG Médicaments et dans le SPF; benchmarking auprès du call-center de la DG2; Cadastre des médecins de la DG2 (pour une information par e-mail)

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.