Attaché qualité médicaments (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP079
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Intervenir en tant qu'assistant lors du développement, de l'implémentation et du suivi du système de gestion de la qualité au sein des différents départements de la DG3
afin de
garantir et améliorer continuellement le fonctionnement et les prestations de la DG3.
Acquérir, mettre à disposition et rendre accessible un savoir-faire en rapport avec la qualité
afin de
soutenir les autres départements de la DG3 et le SPF Santé publique dans la domaine de la gestion de la qualité.
Finalités
En tant queexpert/spécialisteintervenir en tant qu'assistant lors du développement, de l'implémentation et du suivi d'un système de gestion de la qualité au sein de la DG 3
afin de
introduire et gérer un système intégré de gestion de la qualité dans tous les départements de la DG3
Exemples de tâches
- participer au processus de rédaction, de vérification, de distribution, d'archivage, de modification et de révision du manuel de la qualité et des 'Standard Operating Procedures' (SOP, procédures opératoires standard) dans les différents départements de la DG 3 : participer à des groupes de travail, fournir une assistance lors de la rédaction et de la révision du manuel de la qualité et des SOP, répondre aux questions pratiques sur le système de gestion de la qualité, le manuel de la qualité et les SOP
- concevoir, contrôler et donner des formations en rapport avec la qualité, le système de gestion de la qualité, le manuel de la qualité et les SOP
- concevoir et réaliser des études de satisfaction auprès de clients internes (collaborateurs DG 3) et externes (citoyens, entreprises, etc.), et en assurer le traitement et le suivi
- coordonner et participer à des projets sur la qualité au sein de la DG3 et du SPF Santé publique
En tant queauditeur interneauditer les départements de la DG 3
afin de
vérifier le bon fonctionnement du système de gestion de la qualité et rechercher les améliorations possibles
Exemples de tâches
- organiser, préparer, exécuter des audits internes, en assurer le suivi et rédiger des rapports
- détecter et éliminer les points chauds, identifier les points susceptibles d'amélioration, formuler des propositions dans l'optique d'une amélioration continue
- assurer le suivi de mesures de correction et de prévention
- préparer et coordonner des audits externes, en assurer le suivi
En tant quegestionnaire de connaissancesrassembler et diffuser les connaissances relatives à la qualité
afin de
pouvoir mettre ces connaissances à la disposition de tiers et les rendre accessibles pour ces derniers
Exemples de tâches
- fournir des informations, donner des conseils et répondre aux questions relatives à la qualité et au système de gestion de la qualité aux collaborateurs de la DG3 ainsi qu'à des personnes externes (SPF Santé publique, parties prenantes, etc.)
- participer à des réunions de travail internes afin de mieux comprendre les processus
- développer et entretenir des contacts avec d'autres personnes et instances (SPF, nationales, internationales) qui se consacrent à la qualité et au système de gestion de la qualité
- échanger des informations et des expériences, donner des avis et des conseils sur les activités du département
En tant queassistant qualitésensibiliser et motiver les collaborateurs de tous les départements de la DG 3 et du SPF Santé publique à propos des questions de gestion de la qualité
afin de
développer et implémenter un système efficace de gestion de la qualité.
Exemples de tâches
- soutenir les collaborateurs lors de l'élaboration, de la modification et de la révision des SOP, ainsi que pour élaborer et donner des formations sur les SOP au niveau de la DG 3 et du SPF Santé publique
- inciter les collaborateurs à rechercher l'amélioration continue de la qualité des procédures, des processus et des prestations
En tant quereprésentantdévelopper et entretenir des contacts dans le domaine de la qualité
afin de
parvenir à une meilleure compréhension des processus et des systèmes de gestion de la qualité
Exemples de tâches
- développer et entretenir des contacts avec des collaborateurs de tous les départements de la DG 3, mais aussi avec d'autres collaborateurs du SPF Santé publique qui s'occupent de la qualité et du système de gestion de la qualité
- participer à des réunions et à des congrès traitant de la qualité, au niveau national et international
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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questions écrites
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informel
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quotidien
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collaborateurs DG 3
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questions orales
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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avis oraux
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réunion, groupe de pilotage
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mensuel
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organisations/entreprises
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avis écrits
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contact personnel
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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infos sur la qualité
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enquêtes
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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avis oraux
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informel
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quotidien
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collaborateurs DG 3
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avis écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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réunion, groupe de pilotage
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mensuel
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organisations/entreprises
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questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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infos sur la qualité
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enquêtes
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Chef de département Qualité et Gestion de la qualité
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son travail
- participation à des réunions au niveau de la DG 3 et du SPF en rapport avec les systèmes et les procédures de gestion de la qualité
- formulation de propositions en rapport avec les formations sur les SOP et le manuel de la qualité
- formulation de propositions concernant la rédaction, la vérification, la révision, la distribution et l'archivage de SOP et du manuel de la qualité
- formulation de propositions concernant la rédaction, l'exécution, le traitement et le suivi des études de satisfaction
La fonction doit demander une autorisation pour
- approbation des SOP et du manuel de la qualité
- exécution d'un audit interne et coordination d'un audit externe
- participation à des formations
- participation à des réunions externes (inter)nationales, réalisation de présentations
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
sans objet
Budget de travail propre
sans objet
Autres données quantitatives
1. sans objet
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- ISO17020 (norme de qualité pour les organismes de contrôle) et Quality System Framework for GMP ('Good Manufacturing Practice', bonne pratique de fabrication) Inspectorates (Directives relatives à la qualité pour les inspections 'GMP' )
- législation pharmaceutique en général (nationale et européenne)
Quelles innovations
- développer et implémenter un système de gestion de la qualité
- apporter des améliorations continues à la qualité (des procédures, des processus et des prestations)
Sur base de quel cadre de référence
- procédures existantes, législation/directives/normes en vigueur, industrie
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