Conseiller général gestion de l'organisation et du personnel (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO913
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
En tant qu'expert en gestion de l'organisation et du personnel, positionner, préparer, faire réaliser, orienter et codiriger des programmes complexes (actions innovantes, qui font partie des objectifs stratégiques de l'organisation)
afin de
développer une politique adéquate et rationalisée en matière de gestion de l'organisation et du personnel pour l'administration fédérale, en fonction des clients
Sur la base d'une expérience et d'une expertise poussées, développer et opérationnaliser une stratégie globale en matière de développement de l'organisation et du personnel, développer et adapter des concepts, méthodologies et instruments en matière de développement de l'organisation et du personnel et accompagner les organisations fédérales dans l'implémentation des processus de changement au sein de leur organisation
afin de
favoriser le fonctionnement efficace des organisations fédérales et garantir une implémentation de qualité de la stratégie en matière de développement de l'organisation et du personnel
Assister les organisations fédérales et les accompagner dans leur développement de l'organisation et du personnel
afin de
afin d’accroître et ancrer la capacité de changement de l'organisation et permettre à l'organisation fédérale d'atteindre ses objectifs stratégiques
Finalités
En tant queconseiller stratégiqueformuler des avis fondés à la cellule stratégique et/ou au comité de direction et ce, tant en interne au sein du SPF P&O (Personnel et Organisation) qu'auprès des organisations clientes, sur la culture de l'organisation et sur la politique générale en matière de gestion de l'organisation et du personnel (gestion de processus, qualité, gestion du changement, gestion des compétences et des performances pour l'administration fédérale), tout en prêtant attention à la communication, au budget, aux aspects technologiques et à la politique RH (Ressources humaines) globale
afin de
permettre une prise de décision fondée concernant une politique de l'organisation et du personnel intégrée
Exemples de tâches
- préparer la politique en matière de développement et de gestion de l'organisation et du personnel
- formuler des avis sur la stratégie transversale concernant le développement de l'organisation et du personnel
- définir une politique relative aux mécanismes de direction qui reposent sur les principes PDCA (planifier - réaliser - contrôler - adapter)
- stimuler des groupes consultatifs et y participer
- résoudre des points sensibles et des problèmes au niveau de l'exécution de la politique
définir, avec les présidents des clients, une stratégie claire et efficiente concernant le développement de l'organisation et du personnel pour la politique inter-SPF et pour des SPF en particulier ; procéder à une concertation avec les présidents et les managers afin de définir des lignes stratégiques et de s'orienter dans une même direction
En tant quemanager de programmediriger de grands programmes en matière de gestion de l'organisation et du personnel pour les organisations fédérales, qui diffusent la vision stratégique du SPF P&O par le biais de différents projets en collaboration avec les clients et le cas échéant, avec des prestataires de services externes, et diriger, coordonner et assurer le suivi d'un ou de plusieurs grands projets complexes en matière de développement de l'organisation et du personnel
afin de
d’aboutir à une prestation de services et un environnement de travail améliorés, grâce à une implémentation effective
Exemples de tâches
- rechercher, coordonner et gérer différents projets, en portant la responsabilité du succès du programme (gestion du temps, gestion du budget, gestion des facteurs clés de succès)
- encadrer les managers de projet et les équipes de projet ; participer à des groupes de pilotage dans les SPF afin d'assurer le suivi systématique, la validation et le sponsoring de grands projets
- développer et implémenter une culture de gestion de projets ; rédiger les cahiers des charges (définir les délivrables) s'il est fait appel à des consultants externes
- développer et implémenter des projets de développement de l'organisation et du personnel transversaux, inter-SPF
En tant queinnovateurconcevoir, élaborer des solutions et des concepts créatifs, définir et développer des instruments, processus et méthodes de gestion de l'organisation et du personnel dans le cadre de la politique stratégique
afin de
disposer d'instruments, de processus et de méthodes adéquats et de qualité dans le but d'implémenter la politique de gestion de l'organisation et du personnel
Exemples de tâches
- définir et développer des carnets de route pour les BPR (Business Process Reengineering, projets d'amélioration), l'approche qualité et l'orientation client, les Balanced Scorecard (BSC, tableaux de bord équilibrés), les enquêtes de satisfaction, la gestion des performances, la gestion des compétences, etc.
- développer une méthodologie, des systèmes de suivi et de reporting afin d'évaluer les consultants externes
- développer des benchmarkings (analyses comparatives)
- développer une charte du client et une liste de contrôle qualité pour les projets
- développer des instruments destinés à mesurer la maturité
développer de nouveaux instruments et méthodologies sur mesure pour les organisations clientes
En tant queanalyste businessréaliser, sur la base d'une expertise poussée en matière de développement de l'organisation et du personnel, une analyse approfondie de problématiques complexes en matière d’organisation et de personnel connaissant une longue histoire
afin de
de pouvoir élaborer une solution adéquate sur mesure pour l'organisation cliente
Exemples de tâches
- analyser la mission et les objectifs stratégiques et définir les objectifs communs
- analyser le problème, encadrer les intéressés afin qu'ils aient une vision commune du problème et identifier les différentes dimensions du problème
- analyser les besoins du client et des intéressés internes et externes
- évaluer les besoins et répondre aux demandes de support émanant des différents services publics
- analyser l'impact de l'organisation afin de favoriser le développement de l'organisation et de son personnel sur la base d'un diagnostic
En tant queconseiller externeaccompagner, soutenir et conseiller les organisations fédérales dans le domaine du développement de l'organisation et du personnel (stratégie et politique, qualité, satisfaction, BSC, BPR, gestion des performances, gestion des compétences) et de la gestion du changement
afin de
permettre aux organisations fédérales de réaliser leurs projets en matière de gestion de l'organisation et du personnel et d'accomplir leurs missions
Exemples de tâches
- en concertation permanente avec le président et le comité de direction de l'organisation concernée, poser un diagnostic du problème et détecter les besoins réels ; formuler des conseils concernant les différentes étapes dans la gestion du changement de l'organisation
- appuyer et encadrer les managers (présidents et directeurs), les chefs de projet internes et les collaborateurs de projet
- participer à des réunions d'équipe restreinte en vue de résoudre les problèmes et pour le contract management
- rédiger un Masterplan et un plan d'approche, définir les opportunités ; négocier avec les présidents et les managers afin de rechercher des solutions
- augmenter la capacité de changement de l'organisation
évaluer les besoins et répondre aux demandes de support émanant des différents services publics ; évaluer systématiquement l'exécution du projet et faire rapport, prendre le pouls de l'organisation
En tant queexpert en développement de l'organisation et du personnelsur la base d'une expérience et d'une expertise poussées, traduire la politique stratégique générale en matière de développement de l'organisation et du personnel en directives opérationnelles et ce, en vue d'un contrôle global de qualité cohérent
afin de
d’aider à mettre en place les grandes lignes dans lesquelles la politique doit être implémentée
Exemples de tâches
- élaborer une culture de gestion de processus dans les organisations fédérales
- définir des trajets d'implémentation pour une direction stratégique
- traduire la stratégie globale en directives opérationnelles
- élaborer un système de qualité
- définir des trajets d'implémentation
En tant quereprésentantassurer le suivi du contexte et des besoins des organisations fédérales et de leur management d'une part, et représenter l'Administration fédérale vis-à-vis de l'extérieur d'autre part
afin de
d’aboutir à une application effective et coordonnée de la politique P&O, et faire connaître les résultats obtenus et les rendre visibles
Exemples de tâches
- donner des informations sur des projets aux DG, aux présidents et au management de ligne
- rechercher des synergies pour des besoins similaires, ainsi que des économies d'échelle
- donner des présentations lors d'événements relatifs au développement de l'organisation et du personnel
- développer des réseaux : européens, internationaux, nationaux, avec des autorités fédérales, régionales et locales, avec le monde scientifique, avec des entreprises, avec le secteur non marchand
- organiser des événements sur le thème du développement de l'organisation et du personnel
En tant quegestionnaire de connaissancesappuyer les experts stratégiques et de contenu internes et externes en maintenant à niveau et en améliorant continuellement les connaissances et les compétences en matière de gestion de l'organisation et du personnel
afin de
de rendre disponibles (actualiser, élargir, approfondir) les connaissances et l'expertise du titulaire de la fonction et du service, et les partager
Exemples de tâches
- participer activement à des réseaux professionnels nationaux et internationaux (faire des exposés, participer à des groupes de pilotage, etc.)
- définir et analyser des bonnes pratiques, des expériences, des 'benchmarks' et des lignes directrices européennes en matière de gestion de l'organisation, gestion du personnel et gestion du changement
- enregistrer, structurer les connaissances, et les rendre accessibles
- suivre les tendances, les nouvelles évolutions, les avancées technologiques et les opportunités y afférentes dans le domaine du développement de l'organisation et du personnel
- assister à des événements spécialisés en matière d'apprentissage
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Directeur
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directives, avis, informations
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contact personnel
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hebdomadaire
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Management de ligne
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questions, avis, informations
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écrit, oral, réunion
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hebdomadaire
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Présidents SPF
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questions, info
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écrit, oral, réunion
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mensuel
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Cellule politique
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info, questions
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réunion, écrit, oral
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ad hoc
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Chefs de projets
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questions, info
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réunion, écrit, oral
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hebdomadaire
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Réseaux
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questions, info
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réunions
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mensuel
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Directeurs services d'encadrement
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questions, info
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réunions, oral, écrit
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mensuel
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Collègues
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bonnes pratiques
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oral, écrit
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mensuel
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Directeur
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avis, informations
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contact personnel
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hebdomadaire
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Management de ligne
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avis, informations
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dossier écrit, oral
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ad hoc
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Présidents de SPF
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avis, informations
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contact personnel, réunion
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ad hoc
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Collègues
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bonnes pratiques
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oral, écrit
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mensuel
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Cellule politique
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avis, questions
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dossier, écrit
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ad hoc
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Chefs de projet
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avis écrits et oraux
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personnel, réunions, e-mails,...
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hebdomadaire
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Réseaux
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avis écrits et oraux
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réunions, e-mails,...
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mensuel
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Directeurs services d'encadrement
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avis écrits et oraux
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personnel, réunions, e-mail
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur général N-1
Directeur N-2
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Choix de la méthode et des instruments
- Préparation nouveau projet / programme
La fonction doit demander une autorisation pour
- Décisions qui concernent la stratégie du SPF P&O
- Publication de cahiers des charges
- Lancement d'un nouveau projet / programme
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Lignes directrices définies par le Ministre et le direction Développement de l'organisation
- Statut des agents de l'État et arrêtés de délégation
- Plan de management du Président, du Directeur général Organisation, du Directeur Développement de l'Organisation
- AR portant création des SPF respectifs et autres organisations
- Réglementation sur les marchés publics
Quelles innovations
- Innovation dans l'élaboration de nouveaux processus, méthodes et techniques
- La fonction est centrée sur l'innovation et le changement de l'organisation, en particulier concernant le fonctionnement des organisations publiques efficient, effectif et orienté client, dans un environnement concurrentiel et en perpétuelle mutation
- Etablir des liens logiques entre les différents projets de modernisation qui se présentent simultanément sur le terrain
Sur base de quel cadre de référence
- Politique de modernisation globale de l'Administration fédérale
- Benchmarking et bonnes pratiques
- Enseignements tirés de sa propre expérience
- Sector watch' (observation du secteur) / nouvelles tendances sur le marché
- Création d'outils / de processus propres
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