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Attaché A2 gestion de dossiers (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA806

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coacher efficacement une équipe de gestionnaires de dossiers

afin de

permettre le règlement rapide, correct et efficace des dossiers qui ont été attribués à l'équipe.

 

Analyser, exécuter des actions et suivre les dossiers les plus complexes confiés à l'équipe dans des domaines spécifiques comme par exemple la taxation, la lutte contre la fraude, la perception, le recouvrement, la protection de la société, la documentation patrimoniale, la publicité immobilière, l’enregistrement d’actes, la gestion des deniers publics, la fourniture de services et le soutien aux différents départements du SPF …

afin de

clôturer ces dossiers d’une manière rapide, efficace, correcte et d’en limiter le coût pour le citoyen et l’administration

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    déterminer l'approche et les missions de l'équipe des gestionnaires de dossiers

afin de

    permettre le règlement rapide, correct et efficace des dossiers qui ont été confiés à l'équipe

 

Exemples de tâches
  • déterminer les missions de l'équipe en fonction des objectifs de l'équipe
  • prendre des décisions en matière de priorité de certaines activités

 

En tant que
coordinateur
    coordonner l'équipe

afin de

    d'arriver à une bonne répartition des tâches entre les différents membres de l'équipe

 

Exemples de tâches
  • distribuer les dossiers en fonction du degré de difficulté
  • distribuer le courrier aux membres de l'équipe
  • répartir les dossiers entre les différents membres de l'équipe compte tenu de leurs connaissances et aptitudes
  • evaluer les résultats obtenus dans les dossiers par les membres de l'équipe
  • redistribuer les dossiers en cas d'absence des membres de l'équipe ou de modification du degré de difficulté des dossiers

 

En tant que
expert
    Analyser les dossiers les plus complexes dans un domaine spécifique

afin de

    communiquer au gestionnaire de dossier le traitement le plus approprié

 

Exemples de tâches
  • Déterminer les dossiers les plus complexes et les autres
  • Informer les gestionnaires des dossiers l'approche correcte des dossiers
  • aboutir à des idées nouvelles et créatives par une intégration des informations provenant de différents domaines
  • suivre le travail des gestionnaires des dossiers

 

En tant que
spécialiste
    traiter les dossiers les plus complexes

afin de

    clôturer ces dossiers d'une manière correcte, objective et efficace

 

Exemples de tâches
  • analyser les éléments composant les dossiers
  • détecter les aspects problématiques des dossiers
  • prendre les mesures adéquates
  • examiner les résultats obtenus

 

En tant que
expert
    donner un avis à d'autres collègues de l'équipe

afin de

    permettre le règlement rapide, correct et efficace des dossiers qui sont confiés à l'équipe

 

Exemples de tâches
  • suivre les dossiers réglés par les membres de l'équipe
  • donner un avis aux membres de l'équipe au sujet des actions à entamer
  • donner un avis en ce qui concerne les dossiers complexes à la demande des membres de l'équipe

 

En tant que
expert
    Echanger de l’information et de l’expérience avec d'autres gestionnaires de dossiers

afin de

    transmettre ou recevoir des "best pratices

 

Exemples de tâches
  • entretenir des contacts avec les gestionnaires de dossiers d'autres équipes
  • détecter les "best practices"
  • les appliquer également dans sa propre équipe

 

En tant que
conseiller
    traiter le feed-back des constatations et suggestions intéressantes (best pratices)

afin de

    faire des propositions au chef d’équipe pour effectuer une adaptation éventuelle des méthodologies et instruments de travail

 

Exemples de tâches
  • etablir un rapport en ce qui concerne les nouvelles pistes qui peuvent s’ouvrir dans le traitement d’un dossier
  • faire adhérer les autres membres de l’équipe aux nouvelles possibilités de traiter les dossiers

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef d'équipe

La fonction assume la direction fonctionnelle de 1 à 10 ETP du niveau A et B

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.