Imprimer

Attaché développement durable et installations techniques (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTI320

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Implémenter, Développer, et Coordonner la politique de développement durable au sein de l’INAMI

afin de

intégrer les aspects liés au développement durable ( utilisation rationnelle de l’énergie, consommation responsable et maitrisée de fournitures/biens divers) dans la stratégie et le fonctionnement de l’INAMI.

 

Participer à la conception et la coordination des projets d'extension, de rénovation, de contrôle et d'entretien des installations techniques (électricité, chauffage, climatisation ventilation, , installations sanitaires, sécurité, incendie, ascenseurs , téléphonie, contrôle d’accès, etc.) sur les plans administratifs et techniques

afin de

d’entretenir au mieux les bâtiments et les installations techniques et optimaliser leur fonctionnalité compte tenu des besoins des services, de la sécurité et des budgets disponibles.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    Implémenter, Développer, et Coordonner la politique de développement durable au sein de l'INAMI

afin de

    intégrer les aspects liés au développement durable ( utilisation rationnelle de l'énergie, consommation responsable et maitrisée de fournitures/biens divers) dans la stratégie et le fonctionnement de l'INAMI

 

Exemples de tâches
  • Développer, en concertation avec la direction de l'INAMI, des objectifs stratégiques et opérationnels en matière de développement durable qui s'intègrent dans la stratégie et le fonctionnement de l'INAMI;
  • Traiter et interpréter les données en matières de consommation de biens divers et d'énergie (ex: audits énergétiques) , en collaboration avec la Direction Finances, et orienter les décisions prises par la Direction et/ou les différents services à partir des analyses effectuées;
  • Coordonner l'obtention par l'INAMI de la certification « EMAS » (European Eco-Management and Audit Scheme) pour l'ensemble de ses bâtiments et implantations;

  • Etablir des projets pour la rénovation énergétique de bâtiments et évaluer des projets qui ont été réalisés par d'autres institutions externes;
  • Développer des indicateurs et des tableaux de bord en matière de développement durable, en assurer le suivi et le rapportage;

 

En tant que
coordinateur
    Coordonner toutes les actions menées en matière de développement durable, tant vis-à-vis des interlocuteurs internes qu'externes,

afin de

    sensibiliser et conscientiser l'INAMI et ses collaborateurs, et d'accorder la politique de l'INAMI à la politique fédérale dans le domaine du développement durable.

 

Exemples de tâches
  • Communiquer/diffuser/traiter régulièrement les informations pertinentes auprès de la Direction, au sein de l'INAMI et des Services Publics Fédéraux;
  • Rédiger annuellement un 'synopsis' de l'intégration des perspectives de durabilité au sein de l'INAMI;
  • Représenter l'INAMI au sein de la Commission Interdépartementale du Développement durable ;
  • Organiser des activités, comme des séances d'information, des réunions et des débats sur le sujet;
  • Participer à des réunions, séminaires sur les thèmes liés au développement durable.

 

En tant que
chef de projet
    concevoir, planifier et assurer le suivi de divers projets (liés au plan d'action « développement durable ou de rénovations/techniques principalement dans les matières énergétiques) ensemble avec les collaborateurs et les autres services de l'INAMI et faire intervenir des sous-traitants (entreprises de maintenance, bureaux d'études, bureaux d'expertise et de contrôle, électriciens, etc.) pour des travaux ponctuels ou pour de la maintenance régulière

afin de

    faire évoluer ou d'entretenir les installations conformément aux besoins et aux normes en vigueur.

 

Exemples de tâches
  • Déterminer et élaborer des projets à exécuter en concertation avec la hiérarchie, la direction, les services, le service de prévention, etc., en tenant compte des progrès énergétiques et technologiques, des besoins de l'INAMI et des différents services ainsi que des plaintes;
  • Établir un cahier des charges, lancer un appel d'offre et suivre la réglementation relative aux marchés publics et à la sélection d'un sous-traitant;

  • Coordonner les activités des différents intervenants d'un projet (architecte, entrepreneur, bureau d'études, bureaux de contrôle, service de prévention et collaborateurs techniques de l'INAMI);
  • Contrôler l'état d'avancement et veiller à ce que les travaux soient exécutés conformément au cahier des charges et dans les règles de l'art;
  • Contrôler les contrats de maintenance conclus avec les sous-traitants adéquats et en assurer le suivi.

 

En tant que
expert
    donner des conseils et formuler des recommandations à titre préventif ou sur demande

afin de

    garantir une application correcte des législations, des données techniques et des plans, apporter des améliorations techniques et anticiper les problèmes potentiels et développer des solutions optimales qui soutiennent les futures options stratégiques.

 

Exemples de tâches
  • Demander des offres et des propositions techniques, en évaluer l'aspect technique, effectuer des analyses d'efficacité, etc.;
  • Collaborer à l'élaboration de descriptions de travaux et à la rédaction de cahiers de charges particuliers;
  • Veiller à l'application des normes, des prescriptions, des réglementations et des lois sur les plans technique et architectural;
  • Consulter les experts nécessaires (internes et externes) dans le cadre de travaux d'infrastructure importants et difficiles et formuler des solutions pour des problèmes techniques sur le terrain;
  • Donner des conseils et formuler des recommandations quant aux travaux ou rénovations à effectuer dans le cadre des installations techniques, etc., à l'intention de la direction, des services, des collaborateurs.

 

En tant que
coordinateur
    répartir, assurer le suivi et corriger les travaux (rénovations, aménagements,...) d'une équipe multidisciplinaire de collaborateurs (ouvriers qualifiés ou polyvalents) pendant le planning et l'exécution des projets

afin de

    réparer ou entretenir les installations selon les normes convenues et les dispositions contractuelles (qualité, sécurité, fonctionnalité, calendrier) et optimaliser l'efficacité du travail d'équipe.

 

Exemples de tâches
  • En collaboration avec le chef de la section, répartir le travail et donner des instructions claires aux collaborateurs en tenant compte des ressources disponibles, du planning, des priorités, des compétences des collaborateurs, etc.;
  • Rédiger une note de synthèse à l'intention de(s) ouvrier(s) chargé(s) d'intervenir;
  • Évaluer le personnel et les compétences disponibles au sein de l'équipe;
  • Contrôler l'état d'avancement des travaux et rectifier le tir si nécessaire;
  • Faire rapport sur l'état d'avancement des travaux à la hiérarchie, aux services concernés, à la direction, aux parties internes et externes, etc.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    acquérir et gérer le plus d'informations et de connaissances possibles en matière de matériaux, techniques, installations, méthodes, processus, réglementation, etc. dans des domaines pertinents pour la section « Gestion technique et Transport » (sécurisation, acclimatation, électricité, électronique, électromécanique, marchés publics, téléphonie, sanitaire, ¡K) et en matière de développement durable en restant au courant des derniers développements et en transmettant et en mettant en pratique cette connaissance

afin de

    répondre aux impératifs réglementaires, accroître son autonomie et celle des collaborateurs et améliorer la prestation de services.

 

Exemples de tâches
  • Rester sans cesse au courant de l'évolution des technologies et des matériaux (demander de la documentation, suivre des formations, des séminaires et des journées d'étude, étudier la littérature spécialisée, suivre la réglementation applicable, sites Internet etc.;
  • En collaboration avec le chef du département, développer un flux et une structure d'archivage des dossiers, de la documentation, des historiques administratif et technique, tant sous forme papier que sous forme électronique;
  • Donner des informations et instructions sur le terrain ou publier des notes techniques.

 

En tant que
gestionnaire
    gérer les budgets disponibles pour les installations techniques

afin de

    d'utiliser les moyens disponibles de manière justifiée et optimale.

 

Exemples de tâches
  • Élaborer les prévisions budgétaires pour les années à vernir et formuler des propositions fondées en matière de budget pour divers achats, la maintenance des installations, l'exécution de travaux et de projets techniques, en tenant compte des projets prévus et à prévoir;
  • Assurer le suivi systématique des priorités et des dépenses y afférentes et, le cas échéant, adapter les budgets;
  • Effectuer des comparaisons de prix entre différents produits, fournisseurs et qualités, pour pouvoir opérer le meilleur choix, en tenant compte du rapport qualité/prix.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

contact personnel

hebdomadaire

management

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

autres services publics f[...]

législation (loi, AR, AM,...)

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres services publics f[...]

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

management

décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

autres services publics f[...]

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres services publics f[...]

décisions

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

informel

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le responsable de la section

De verantwoordelijk van de afdeling

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • répartition des tâches au sein de son équipe
  • décisions ponctuelles (sur base de et/ou conforme à la stratégie globale) en matière de développement durable
  • questions techniques ponctuelles (conformes au cahier des charges)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • utilisation des budgets
  • attribution de marchés
  • planification des travaux
  • stratégie globale en matière de développement durable

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

120 000 000

 

Budget de travail propre

8 000 000 (budget section)

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • - réglementation relatives aux marchés publics, à l’environnement, à la sécurité et à la prévention, normes techniques ; - directives en matière de développement durable au sein de l'administration fédérale;

 

Quelles innovations
  • Stratégie en matière de développement durable et implications sur les choix posés en matière de consommation énergétiques, de biens et de fournitures;

 

Sur base de quel cadre de référence
  • - réglementation relatives aux marchés publics, à l’environnement, à la sécurité et à la prévention, normes techniques ;
  • Certification EMAS

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.