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Conseiller gestion d'application FEDCOM - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB100

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Proposer, approuver, planifier et surveiller la réalisation des adaptations correctives, adaptatives et évolutives nécessaires au niveau de l’application comptable de l’administration fédérale (FEDCOM, plateforme SAP)

afin de

veiller à ce que l’application continue à fonctionner dans son intégralité sans problème, qu’elle soit utilisée de manière optimale par les clients et qu’elle soit adaptée au cadre légal et réglementaire en vigueur ainsi qu’aux besoins des utilisateurs.

 

Déterminer, diriger et suivre les activités des collaborateurs et stimuler le développement des compétences des membres de l'équipe

afin de

permettre aux collaborateurs de se développer davantage, de veiller à la distribution équitable des charges de travail et à la contribution efficace de chaque membre de m'équipe aux objectifs du service.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    assurer la coordination des travaux et des objectifs de développement d’une équipe de collaborateurs et faciliter leur développement personnel

afin de

    permettre à ceux-ci de contribuer efficacement aux objectifs de l’organisation et apporter une contribution effective au développement des membres de l’équipe

 

Exemples de tâches
  • fixer les objectifs, valider les processus et définir les rôles pour le service chargé des processus Achats ou des processus de Gestion financière
  • diriger, accompagner et développer les collaborateurs, entre autres par le biais des cercles de développement, de la trajectoire d’accueil et de concertations de service régulières
  • assurer le flux d’information à l’intention des collaborateurs, des autres services concernés et de la hiérarchie en ce qui concerne les activités du service, entre autres via BSC, les résultats obtenus et les problèmes éventuels
  • représenter le service à des réunions externes et internes
  • réviser, modifier éventuellement et faire valider la documentation relative aux processus (bleu prints, manuels, SLA, …)

 

En tant que
expert FEDCOM
    tenir à jour ses connaissances en ce qui concerne la plateforme informatique FEDCOM (SAP), les modules d’application spécifiquement configurés ou développés et le contexte comptable

afin de

    établir à chaque fois une analyse exacte du problème, de pouvoir donner des conseils corrects aux clients et de pouvoir proposer une solution adéquate

 

Exemples de tâches
  • rester au courant, de manière transversale, de l’évolution du système FEDCOM par la formation et l’intervision avec les collègues
  • rester au courant de l’évolution de l’application SAP (en suivant des formations)
  • rester au courant de l’évolution de la réglementation (par l’auto-apprentissage, l’intervision, des séminaires)
  • rester au courant des évolutions comptables dans le contexte public (recyclage, séminaires)

 

En tant que
analyste fonctionnel
    analyser tout nouvel incident/problème en ce qui concerne une ou plusieures modules de l'application (budgetisation, dépenses, recettes ou la gestion financière)

afin de

    en identifier les causes et de pouvoir proposer et implémenter une solution adéquate, tenant compte de l'impact du changement sur les autres modules de l'application

 

Exemples de tâches
  • analyser les nouveaux besoins et l'impact sur le système existant
  • analyser les nouveaux incidents ou problèmes à l’aide de la documentation existante et l’observation du cas (tester et reproduire) = cause-analysis
  • trouver la cause des incidents/problèmes en faisant des tests

 

En tant que
innovateur
    faire des propositions visant à faire évoluer l’application à la suite des incidents/problèmes constatés, nouveaux besoins des clients et/ou des évolutions intervenues au niveau de la réglementation

afin de

    afin de veiller à ce que l’application fournisse à chaque fois des données fiables et qu’elle soit adaptée au contexte réglementaire

 

Exemples de tâches
  • proposer et implémenter les actions pour résoudre et éviter un incident ou un problème dans le futur (= risk-analysis)
  • proposer des actions pour faire évoluer le système suite à des adaptations dans la règlementation ou les besoins des utilisateurs

 

En tant que
gestionnaire d’application
    adapter l’application, réaliser les différentes phases des tests et mettre en production la nouvelle version de l’application

afin de

    afin de résoudre les incidents/problèmes de manière corrective et préventive et d'opérationaliser les changements induits par les besoins des utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • initier, planifier, réaliser et suivre la maintenance évolutive et corrective, éventuellement en collaboration avec le service ISIT
  • faire évoluer le système : apporter des adaptations à la configuration
  • réaliser des tests unitaires, d’intégration sur base de scenarii réels
  • mettre en production la nouvelle version de l’application

 

En tant que
gestionnaire de connaissance
    établir et adapter la documentation sur les processus en ce qui concerne la gestion de l’application, l’application elle-même, le matériel de formation et les médias de communication

afin de

    harmoniser les processus en vue d’une utilisation homogène de l’application

 

Exemples de tâches
  • elaborer et adapter la documentation sur les processus en ce qui concerne la classification et la solution des problèmes au moyen de logiciels spécifiques (comme RWD - e-learning-software, Visio et Powerpoint)
  • communiquer les adaptations aux collègues et aux utilisateurs (par le biais de manuels, de FAQ, de réunions de travail)
  • document-management : adapter la documentation existante et les formations, documenter les tests (après validation des configurations et procédures)
  • développer des modules e-learning à l’intention des utilisateurs, au moyen de logiciels spécifiques

 

En tant que
helpdesk de troisième ligne
    résoudre rapidement et efficacement les incidents ou les problèmes qui se posent auprès des clients de l’application

afin de

    faire en sorte que celle-ci soit utilisée de manière optimale et qu’elle présente des données correctes

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions des utilisateurs quant à l’utilisation du système
  • distinguer le type d’incident, de problème (simple, complexe, récurrent) communiqué par le helpdesk via un système de tickets
  • correction des incidents et problèmes selon les procédures de maintenance

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller général gestion d'application Comptable Fédéral

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.