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Conseiller général research and development - Directeur (Business Unit Manager) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO915

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Elaborer, coordonner et gérer la direction et la stratégie globale

afin de

réaliser les objectifs de la direction et de Selor.

 

Diriger de grands programmes relatifs à l'orientation de carrière, le développement de produit et le monitoring

afin de

implémenter une solution intégrée à Selor au service des clients internes et externes de Selor (organisations fédérales, communautés et régions)

 

Développer, sur la base d'une expertise approfondie, des concepts, des méthodologies et des techniques sur le plan du développement de produits, du monotoring et du développement de carrière

afin de

assurer une prestation de services professionnelle de Selor.

 

Finalités
En tant que
business unit manager
    déterminer les objectifs d’unit et prendre en soi l’organisation du travail et la répartition des tâches des différents collaborateurs

afin de

    assurer le fonctionnement optimal du unit en développant une stratégie adéquate en terme des objectifs à atteindre et des ressources à utiliser (financiers, techniques, humaines) et en organisant et en contrôlant le travail des

 

Exemples de tâches
  • Utiliser et gérer les ressources obtenues définir la planification de temps afin de effectuer les tâches de manières efficace, effective et qualitative
  • élaborer un BU plan et un plan opération annuel du unit
  • Négocier des contrats avec les partenaires externes, rédiger des marchés publics, suivi et gestion du budget

 

En tant que
gestionnaire de programmes
    diriger de grands programmes relatifs à l'orientation de carrière et au développement de produits pour les clients, par le biais de différents projets

afin de

    implémenter la vision stratégique en matière de carrières au sein des différentes administrations

 

Exemples de tâches
  • coordonner et gérer différents projets
  • assumer la responsabilité de la réussite du programme (gestion du temps, gestion du budget, gérer les facteurs critiques de réussite)
  • encadrement des gestionnaires de projets et des membres de l'équipe
  • développer un programme en matière de gestion de projet et de structure de programme; préparer et lancer des projets
  • rechercher des opportunités de projet réalisables

 

En tant que
conseiller stratégique
    sur la base d'une expertise approfondie sur le plan du développement de projet (dans le domaine de la gestion des compétences), des processus internes et du développement de carrière, conseiller et participer à la prise de décision en matière de lignes directrices et de stratégie du comité de direction, de la cellule stratégique et du Président

afin de

    définir et renforcer la politique stratégique de Selor en matière d'orientation, de développement de produit et de monitoring

 

Exemples de tâches
  • donner des conseils en matière de préparation de la stratégie ou formuler des propositions
  • assister à des réunions de direction, en tant que membre de la direction
  • écrire une note stratégique
  • formuler des avis à la cellule stratégique
  • assister l'administrateur délégué dans les décisions stratégiques

 

En tant que
dirigeant
    guider, motiver, évaluer et développer les collaborateurs de la direction

afin de

    réaliser le plan opérationnel et assurer l'évaluation des collaborateurs directement concernés

 

Exemples de tâches
  • axer les collaborateurs sur les résultats
  • assurer l'encadrement et la formation des collaborateurs de la direction
  • s'occuper de la planification, du suivi et de l'évaluation des collaborateurs dans le cadre des cercles de développement

 

En tant que
innovateur
    définir et développer des concepts, des instruments, des processus et des méthodes en matière d'orientation de carrière dans le cadre de la politique stratégique

afin de

    disposer d'instruments, de processus et de méthodes adéquats et de qualité pour implémenter la politique en matière de carrière

 

Exemples de tâches
  • développer des concepts relatifs au développement de produits et à l'orientation de carrière adaptés au client
  • définir des procesus et des méthodologies
  • moderniser et adapter en permanence les processus, produits et méthodologies existants
  • développer des produits, des méthodes et des procédures

 

En tant que
expert
    sur la base d'une expertise approfondie, opérer des choix stratégiques relatifs au développement de produit, au monitoring et à l'orientation de carrière, en se basant sur une analyse approfondie des besoins du client interne et/ou externe

afin de

    implémenter une stratégie réfléchie et de qualité

 

Exemples de tâches
  • analyser les besoins du client (par différentes méthodes et techniques)
  • synthétiser les différents besoins des clients en vue de faire des choix stratégiques
  • maintenir et améliorer en permanence le niveau des compétences des collaborateurs internes et des compétences personnelles

 

En tant que
conseiller externe
    donner des conseils aux clients, notamment les responsables des Services publics fédéraux, des communautés et des régions au sujet de l'orientation de carrière

afin de

    garantir les principes de la gestion des compétences

 

Exemples de tâches
  • donner des conseils sur le plan de l'orientation de carrière
  • donner des conseils sur le plan de la gestion des compétences et des tests de compétences
  • Conseiller au sujet du développement de produit
  • Conseiller au sujet de la certification
  • Conseiller au sujet du screening des compétences

 

En tant que
représentant
    rédiger et suivre des 'Service Level Agreements' (SLA, accords sur les prestations de service) entre Selor et des clients

afin de

    fixer la collaboration entre Selor et le client au moyen de contrats de qualité

 

Exemples de tâches
  • discuter des besoins et des attentes avec le client
  • connaître la disponibilité du personnel et les possibilités techniques de Selor, de manière à pouvoir négocier sur la demande du client et l'offre de Selor
  • tenir en permanence la hiérarchie au courant de la phase dans laquelle se trouve le projet
  • adapter les tests aux besoins des clients
  • Elaborer et participer aux réseaux au sein et en dehors de Selor

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

administrateur délégué

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.