Attaché dialogue social (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTE019
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Traiter les dossiers liés au dialogue social dans une des directions de la Division de la concertation sectorielle de la Direction Générale Relations Collectives de Travail
afin de
permettre un dialogue social effectif et fructueux
Finalités
En tant quegestionnaire de dossierstraiter des dossiers de manière organisée, dans le respect des délais impartis, en apporter les arguments juridiques et/ou socio-économiques justifiant la décision concernant le dossier
afin de
permettre un fonctionnement correct du dialogue social
Exemples de tâches
- collecter toutes les informations pertinentes
- assurer le suivi des procédures
- préparer des notes destinées à la hiérarchie
- suivre les dossiers faisant l'objet de conflits juridiques
- préparer les réponses aux questions du public (lettre, avis, note,…)
En tant quecontrôleurcontrôler sur le fond et sur la forme la conformité des documents et des dossiers aux règles et normes en vigueur
afin de
donner des approbations et des dérogations au nom de l’Autorité
Exemples de tâches
- analyser et comparer les textes reçus avec des normes de droit supérieures
- proposer des modifications et, le cas échéant, suivre leur mise en œuvre
En tant quepersonne de contactêtre l'interlocuteur pour les dossiers confiés
afin de
fournir principalement aux clients internes et externes des informations adéquates concernant le domaine traité
Exemples de tâches
- informer les différents demandeurs concernés par le dossier
- répondre aux questions écrites des autres autorités et des particuliers concernés par le dossier
- traiter les plaintes / litiges
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir informé à tout moment des modifications dans la législation, de la jurisprudence et de la doctrine, de l'évolution socio-économique, élargir les connaissances amassées, les compléter et les transmettre aux autres (collaborateurs)
afin de
formuler des avis actualisés
Exemples de tâches
- s'informer personnellement, lire la littérature spécialisée
- participer aux réunions internes portant sur la transmission des connaissances
- rédiger un compte rendu de certaines réunions
- s’informer et se former sur les différentes matières traitées
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites et orales
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites et orales
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres services publics f[...]
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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avis
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en tant que dossier
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ad hoc
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partenaires sociaux
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avis
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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législation (loi, AR, AM,...)
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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décisions
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en tant que dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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conseils oraux/écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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conseils oraux/écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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partenaires sociaux
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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législation (loi, AR, AM,...)
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Conseiller responsable de la direction
l'adjoint du Chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation du travail
- le contenu du projet des réponses écrites
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions quant aux dossiers lorsque celles-ci demandent une interprétation qui n'est pas présente dans la jurisprudence
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
nihil
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation en matière de concertation sociale et de droit du travail
- la jurisprudence administrative (interprétation administrative)
- la jurisprudence des cours et tribunaux en matière de concertation sociale
Quelles innovations
- présentation des problèmes rencontrées dans le traitement des dossiers et propositions de solutions/d’améliorations
Sur base de quel cadre de référence
- cadre réglementaire dans laquelle l'organisation se trouve ou pour laquelle elle est compétente
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