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Attaché contrôle des déclarations - Adjoint du directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD321

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Fournir des avis et un soutien au Conseiller sur les plans organisationnel, administratif, stratégique,...

afin de

réaliser les objectifs de la direction.

 

Entretenir la communication interne et la concertation concernant le travail de la direction

afin de

véhiculer clairement les messages au sein de la direction et entre les différents services ou directions.

 

Finalités
En tant que
assistant
    assister la hiérarchie en ce qui concerne certaines matières spécifiques liées à la mission du service ou en ce qui concerne la gestion du service (organisation et structure du service, processus en cours, gestion des ressources humaines, gestion informatique,...)

afin de

    permettre à la hiérarchie de formuler et de réaliser les objectifs de la direction.

 

Exemples de tâches
  • réaliser la rédaction de notes pour la hiérarchie, afin d'informer, analyser et donner des avis sur des problèmes soulevés par la direction,rassembler des données et en tirer une étude ou un compte-rendu
  • réaliser le suivi de la GRH, le plan de formation et la formation des agents, les recrutements et le suivi des stagiaires
  • conseiller l'amélioration des applications informatiques de la direction en relation avec la Smals-MvM; participer aux projets, groupes de travail
  • rédiger des documents (rapports, propositions) pour les organes de gestion; réaliser le développement et l'entretien d'un système d'échange d'information et de mesure de performance qui correspond aux besoins de la hiérarchie afin de garantir un bon planning, un bon suivi des performances et un bon rapportage (contrôle de gestion)
  • collaborer à la concertation en matière de structure de l'organisation et processus

 

En tant que
expert
    fournir des avis et un soutien dans la préparation et le traitement de dossiers spécifiques

afin de

    en garantir le traitement efficace sur la base d'un avis fondé.

 

Exemples de tâches
  • analyser et suivre les dossiers grâce à son expertise personnelle
  • traiter des dossiers complexes en collaboration avec les intéressés
  • répondre aux questions internes et externes

 

En tant que
formateur
    acquérir et transférer les connaissances nouvelles au sein du service

afin de

    augmenter l'expertise et l'autonomie des chefs de bureau et des collaborateurs.

 

Exemples de tâches
  • contrôler la diffusion de l'information sur la matière, les méthodes et les processus
  • contrôler la bonne formation et l'entraînement
  • réaliser l'estimation et la formulation des besoins en formation
  • collaborer à la rédaction des notes de service et notes d'information

 

En tant que
personne de contact
    rassembler et conserver des informations et promouvoir la communication interne et externe

afin de

    mettre à la disposition des collaborateurs tous les documents pertinents, diffuser l'information en interne et en externe.

 

Exemples de tâches
  • rassembler l'information, la filtrer et la faire circuler: au sein du service, de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa
  • agir en tant que personne de contact pour les services d'encadrement et autres
  • fournir un soutien dans la communication interne et externe
  • développer des relations et des réseaux

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

management

décisions

contact personnel, note

quotidienne

services internes ONSS

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

services P&O ONSS

conseils écrits

par note, e-mail ...

ad hoc

SMALS

conseils

réunions, groupes de pilotage

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

avis

oralement,par note

quotidien

organisations/entreprises

décisions

en tant que dossier

ad hoc

services internes ONSS

avis

en tant que dossier

ad hoc

SMALS

questions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Conseiller de la Direction du contrôle des déclarations,

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de son propre travail, et de celui de son équipe la décision concernant certains dossiers complexes spécifiques en matière de cotisations, réductions de cotisations, assujettissement; certains aspects de le gestion des RH (choix des candidats lors des sélections sous la supervision de SELOR).

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout ce qui modifie la gestion et l'organisation, les procédures de la direction, l'autorisation de recruter (plan de personnel); décision finale concernant certains dossiers très complexes autres que ceux précisés plus haut, accorder un rétablissement de crédit supérieur à 100 000 euros.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

sans objet

 

Budget de travail propre

sans objet

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Bases légales de l'ONSS (Arrêté-loi du 28/12/1944, Arrêté-loi du 28/11/69, Loi du 29/06/81) et de la Banque-Carrefour de la sécurité sociale
  • Loi du 08/12/1992relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel.
  • Réglementation en ce qui concerne les contrats de travail.
  • Arrêtés royaux concernant les réductions de cotisation de sécurité sociale.
  • Instructions administratives en vigueur dans sa direction.

 

Quelles innovations
  • Participe au contrôle de gestion: évaluation des besoins en personnel, gestion de la qualité.
  • Participe à la réorganisation de la direction.
  • Collabore au dossier électronique.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • e-government; simplification administrative.
  • simplification administrative.

 

Profil de compétences génériques

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