Attaché contrôle des déclarations - Adjoint du directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD321
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Adjoints stratégiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Fournir des avis et un soutien au Conseiller sur les plans organisationnel, administratif, stratégique,...
afin de
réaliser les objectifs de la direction.
Entretenir la communication interne et la concertation concernant le travail de la direction
afin de
véhiculer clairement les messages au sein de la direction et entre les différents services ou directions.
Finalités
En tant queassistantassister la hiérarchie en ce qui concerne certaines matières spécifiques liées à la mission du service ou en ce qui concerne la gestion du service (organisation et structure du service, processus en cours, gestion des ressources humaines, gestion informatique,...)
afin de
permettre à la hiérarchie de formuler et de réaliser les objectifs de la direction.
Exemples de tâches
- réaliser la rédaction de notes pour la hiérarchie, afin d'informer, analyser et donner des avis sur des problèmes soulevés par la direction,rassembler des données et en tirer une étude ou un compte-rendu
- réaliser le suivi de la GRH, le plan de formation et la formation des agents, les recrutements et le suivi des stagiaires
- conseiller l'amélioration des applications informatiques de la direction en relation avec la Smals-MvM; participer aux projets, groupes de travail
- rédiger des documents (rapports, propositions) pour les organes de gestion; réaliser le développement et l'entretien d'un système d'échange d'information et de mesure de performance qui correspond aux besoins de la hiérarchie afin de garantir un bon planning, un bon suivi des performances et un bon rapportage (contrôle de gestion)
- collaborer à la concertation en matière de structure de l'organisation et processus
En tant queexpertfournir des avis et un soutien dans la préparation et le traitement de dossiers spécifiques
afin de
en garantir le traitement efficace sur la base d'un avis fondé.
Exemples de tâches
- analyser et suivre les dossiers grâce à son expertise personnelle
- traiter des dossiers complexes en collaboration avec les intéressés
- répondre aux questions internes et externes
En tant queformateuracquérir et transférer les connaissances nouvelles au sein du service
afin de
augmenter l'expertise et l'autonomie des chefs de bureau et des collaborateurs.
Exemples de tâches
- contrôler la diffusion de l'information sur la matière, les méthodes et les processus
- contrôler la bonne formation et l'entraînement
- réaliser l'estimation et la formulation des besoins en formation
- collaborer à la rédaction des notes de service et notes d'information
En tant quepersonne de contactrassembler et conserver des informations et promouvoir la communication interne et externe
afin de
mettre à la disposition des collaborateurs tous les documents pertinents, diffuser l'information en interne et en externe.
Exemples de tâches
- rassembler l'information, la filtrer et la faire circuler: au sein du service, de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa
- agir en tant que personne de contact pour les services d'encadrement et autres
- fournir un soutien dans la communication interne et externe
- développer des relations et des réseaux
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/entreprises
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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décisions
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contact personnel, note
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quotidienne
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services internes ONSS
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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services P&O ONSS
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conseils écrits
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par note, e-mail ...
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ad hoc
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SMALS
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conseils
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réunions, groupes de pilotage
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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avis
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oralement,par note
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quotidien
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organisations/entreprises
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décisions
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en tant que dossier
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ad hoc
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services internes ONSS
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avis
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en tant que dossier
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ad hoc
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SMALS
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questions
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Conseiller de la Direction du contrôle des déclarations,
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation de son propre travail, et de celui de son équipe
la décision concernant certains dossiers complexes spécifiques en matière de cotisations, réductions de cotisations, assujettissement;
certains aspects de le gestion des RH (choix des candidats lors des sélections sous la supervision de SELOR).
La fonction doit demander une autorisation pour
- tout ce qui modifie la gestion et l'organisation, les procédures de la direction,
l'autorisation de recruter (plan de personnel);
décision finale concernant certains dossiers très complexes autres que ceux précisés plus haut,
accorder un rétablissement de crédit supérieur à 100 000 euros.
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
sans objet
Budget de travail propre
sans objet
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Bases légales de l'ONSS (Arrêté-loi du 28/12/1944, Arrêté-loi du 28/11/69, Loi du 29/06/81) et de la Banque-Carrefour de la sécurité sociale
- Loi du 08/12/1992relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel.
- Réglementation en ce qui concerne les contrats de travail.
- Arrêtés royaux concernant les réductions de cotisation de sécurité sociale.
- Instructions administratives en vigueur dans sa direction.
Quelles innovations
- Participe au contrôle de gestion: évaluation des besoins en personnel, gestion de la qualité.
- Participe à la réorganisation de la direction.
- Collabore au dossier électronique.
Sur base de quel cadre de référence
- e-government;
simplification administrative.
- simplification administrative.
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