Attaché A2 dialogue social (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTE018
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Traiter les dossiers complexes de manière autonome et proactive liés au dialogue social dans une des directions de la Division de la concertation sectorielle de la Direction Générale Relations Collectives de Travail
afin de
permettre un dialogue social effectif et fructueux
Finalités
En tant quegestionnaire de dossierstraiter des dossiers complexes de manière autonome et organisée, dans le respect des délais impartis et apporter les arguments juridiques et/ou socio-économiques justifiant la décision concernant le dossier
afin de
permettre un fonctionnement correct du dialogue social
Exemples de tâches
- collecter toutes les informations pertinentes
- assurer le suivi des procédures
- préparer des notes destinées à la hiérarchie
- suivre les dossiers faisant l'objet de conflits juridiques
- préparer les réponses aux questions du public (lettre, avis, note,…)
En tant quecontrôleurcontrôler sur le fond et sur la forme la conformité des documents et des dossiers aux règles et normes en vigueur
afin de
donner des approbations et des dérogations au nom de l’Autorité
Exemples de tâches
- analyser et comparer les textes reçus avec des normes de droit supérieures
- proposer des modifications et, le cas échéant, suivre leur mise en œuvre
En tant queanalysterechercher des informations et élaborer un point de vue sur la législation concernant le dialogue social
afin de
fournir une base pour des initiatives législatives et réglementaires
Exemples de tâches
- recueillir des informations juridiques, autant en Belgique qu' à l'étranger
- analyser des réglementations juridiques
- transformer des informations en une conclusion univoque
- suivre la législation et jurisprudence
En tant quepersonne de contactêtre l'interlocuteur pour les dossiers confiés
afin de
fournir principalement aux clients internes et externes des informations adéquates concernant le domaine traité
Exemples de tâches
- informer les différents demandeurs concernés par le dossier
- répondre aux questions écrites des autres autorités et des particuliers concernés par le dossier
- traiter les plaintes / litiges
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir informé à tout moment des modifications dans la législation, de la jurisprudence et de la doctrine, de l'évolution socio-économique, élargir les connaissances amassées, les compléter et les transmettre aux autres (collaborateurs)
afin de
partager ses connaissances avec les autres (collaborateurs) et formuler des avis actualisés
Exemples de tâches
- s'informer personnellement, lire la littérature spécialisée
- participer aux réunions internes portant sur la transmission des connaissances
- rédiger un compte rendu de certaines réunions
- participer à des journées d’étude, conférences et séminaires
- s’informer et se former sur les différentes matières traitées
En tant quecoachassurer le coaching des nouveaux collaborateurs
afin de
accroître leur niveau de connaissance dans le domaine du dialogue social
Exemples de tâches
- remettre des avis aux nouveaux collaborateurs
- faire fonction d’aide de premier niveau pour les nouveaux collaborateurs
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites et orales
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites et orales
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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partenaires sociaux
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avis
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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législation (loi, AR, AM,...)
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres services publics f[...]
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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avis
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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décisions
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en tant que dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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conseils oraux/écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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conseils oraux/écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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partenaires sociaux
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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législation (loi, AR, AM,...)
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Conseiller responsable de la direction
l'adjoint du chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation du travail
- le contenu du projet des réponses écrites
- définir les contacts à établir pour recueillir des informations ou pour la rédaction des avis
La fonction doit demander une autorisation pour
- avis avec un impact sont soumis au supérieur hiérarchique
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
nihil
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation en matière de concertation sociale et de droit du travail
- la jurisprudence administrative (interprétation administrative)
- la jurisprudence des cours et tribunaux en matière de concertation sociale
Quelles innovations
- notes pour modifier et/ou adapter la législation
Sur base de quel cadre de référence
- cadre réglementaire dans laquelle l'organisation se trouve ou pour laquelle elle est compétente
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