Conseiller conciliateur social dans le secteur public (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTE150
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Médiateurs Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Faciliter la conciliation sociale dans le secteur public
afin de
maintenir la paix sociale à court et à long terme, par la prévention et le règlement de conflits sociaux
Effectuer des analyses et réaliser des d’études de la situation existante concernant les matières soumises à la négociation ou à la concertation syndicale
afin de
améliorer le dialogue social dans le secteur public et de soutenir les travaux du Comité commun à l’ensemble des services publics (Comité A)
Suivre l’évolution des directives européennes qui ont un impact sur le service public
afin de
aider à la transposition de celles-ci dans le secteur public
Finalités
En tant queconciliateurcollaborer à la prévention et à la résolution des conflits sociaux dans le secteur public (médiation et conciliation)
afin de
accompagner et stimuler le dialogue social, de sorte que cela aboutisse à des accords clairs
Exemples de tâches
- entretenir des contacts avec les partenaires sociaux
- analyser et évaluer des situations relationnelles
- participer à la stimulation de la concertation entre des parties lors d'un conflit (avec souvent des délais très serrés)
- participer à l'élaboration et l'acceptation des solutions de remplacement
- assurer la direction fonctionnelle du secrétaire (niveau B) des réunions de conciliation
En tant quefacilitateuroffrir un soutien aux différents organes de négociation et de concertation du secteur plublic
afin de
accompagner et de stimuler le dialogue social, de sorte que cela aboutisse à des accords clairs
Exemples de tâches
- participer à des réunions des différents organes de négociation et de concertation
- apporter un soutien juridique, technico-administratif et relationnel aux partenaires sociaux
- relater les négociations sociales, les problèmes et les évolutions dans le secteur public
En tant queconseiller stratégiqueétablir des rapports et des études d’initiative ou sur demande du Comité commun à l’ensemble des services publics (Comité A) concernant les matières gérées par celui-ci, c’est-à-dire toutes les matières soumises à la négociation ou à la concertation syndicale
afin de
améliorer le dialogue social dans le secteur public et de soutenir les travaux du Comité commun à l'ensemble des services publics (Comité A)
Exemples de tâches
- initier et vérifier des notes ou rapports techniques
- initier et vérifier des rapports pour le Comité commun à l'ensemble des services publics (Comité A)
- participer à des réunions préparatoires de la stratégie
En tant queconseiller stratégiquesuivre l’évolution des directives européennes qui ont un impact sur le service public
afin de
aider à la transposition de celles-ci dans le secteur public
Exemples de tâches
- lister les nouvelles directives et analyser leur impact
- transmettre au Comité commun à l'ensemble des services (Comité A) sous la forme d’un rapport les directives dont il faut tenir compte
En tant quegestionnaire de données et personne de contacttraiter et assurer le suivi du dialogue social dans le secteur public
afin de
répondre à des questions des partenaires sociaux et de l’autorité
Exemples de tâches
- coordonner des accords conclus
- se charger de la communication écrite et orale
En tant quegestionnaire de connaissancesactualiser ses propres connaissances professionnelles
afin de
disposer de connaissances et d'une expérience solides des règles et des habitudes en matière de dialogue social dans le secteur public
Exemples de tâches
- suivre les évolutions dans le domaine
- inciter les collaborateurs à transmettre leurs connaissances
- suivre la littérature spécialisée
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
organisations/syndicats
|
questions écrites et orales
|
par lettre, e-mail, dossier...
|
hebdomadaire
|
autres services publics [...]
|
questions écrites et orales
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
Europe
|
legislation
|
|
ad hoc
|
organisations/syndicats
|
conseils écrits, legislation
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
autres services publics [...]
|
conseils écrits, legislation
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
organisations/syndicats
|
conseils écrits et oraux, législation
|
par lettre, e-mail ...
|
hebdomadaire
|
management
|
conseils écrits et oraux, législation
|
par lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
autres services publics/syndicats/
|
questions écrites et orales
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
management
|
questions écrites et orales
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
autres services publics [...]
|
conseils écrits et oraux, législation
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général
la fonction dirige fonctionnellement 1 à 10 personnes de niveau B
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- les initiatives à prendre lors de la médiation de conflits sociaux
- l'organisation du travail
La fonction doit demander une autorisation pour
- en tant que fonctionnaire, le conciliateur social dans le secteur public doit demander une autorisation pour toutes les permissions prévues dans le statut des agents de l'Etat
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
nihil
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation et réglementation concernant le secteur public belge et européen
- les règles de fonctionnement des différents organes de négociation et de concertation dans le secteur public
- la législation concernant le droit du travail belge et européen
Quelles innovations
- être attentif aux lois et règlements qui peuvent avoir un impact sur le dialogue social dans le secteur public
- suivre les évolutions des directives européennes
- dans le cadre légal, élaborer et proposer des solutions alternatives
Sur base de quel cadre de référence
- l'objectif général de la fonction est le maintien de la paix sociale afin de stimuler de cette manière l'évolution sociale et le bon fonctionnement du service public
- dans ses actions, le conciliateur social dans le secteur public doit toujours tenir compte du principe de libre dialogue social
- les propositions, initiatives, etc. doivent toujours respecter le cadre légal
|