Conseiller général documentation patrimoniale – Fonctionnaire de la surveillance (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI331 Niveau: A Classe : A5 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI) Raison d'être de la fonctionIdentifier les risques (possibilités qu’un dispositif légal ou réglementaire ne soit pas appliqué ou soit appliqué de manière incomplète ou inexacte) ou les secteurs de risque (tout domaine dans lequel la Documentation patrimoniale, et plus particulièrement Sécurité juridique, exerce ses compétences et dans lequel un risque peut se présenter), les analyser et les décrire dans un profil de risque, qui contient l’identification du secteur de risque, des risques encourus, des indicateurs de risques y afférents ainsi que le niveau de risque et rechercher activement les dispositifs mis en œuvre pour contourner les dispositifs légaux ou réglementaires, surtout ceux mis en œuvre de manière systématique, les analyser, prendre les dispositions nécessaires pour y mettre un terme et proposer les diverses solutions pour y remédier à l’avenir afin deobtenir une vision aussi complète et correcte que possible des risques ou secteurs de risque, des indicateurs de risques (facteur ou type d’information qui expriment les risques et qui pris isolément ou mis en corrélation avec d’autres indicateurs, après analyse et évaluation, permet de déterminer le niveau de risque) et du niveau de risque (évaluation du degré de risque inhérent à toute activité fiscale ou non fiscale, évaluation destinée à permettre la définition des priorités notamment en matière d’assistance, de contrôle ou de recouvrement, mais également en ce qui concerne les mesures préventives ainsi que les propositions de modifications législatives ou réglementaires) et obtenir une application uniforme et équitable des législations applicables, permettre la découverte des mécanismes en question, la mise en œuvre de mesures correctrices, le suivi ainsi que les propositions de modifications législatives ou réglementaires devant permettre d’identifier plus rapidement le mécanisme à l’avenir et en empêcher la survenance
Etre l’interlocuteur privilégié des partenaires internes et externes nécessaires au bon fonctionnement de l'administration (par exemple le FRNB (Fédération Royale des notaires de Belgique), les chambres provinciales notariales, les institutions communautaires, régionales, le pouvoir judiciaire, …) en matière de risques, de profils de risque, de fraude et de mécanisme frauduleux, de législation et de prestation de service afin degarantir le bon fonctionnement, la transparence et l’innovation permanente au sein de l'administration, et partant de développer une plate-forme de communication avec les partenaires « privilégiés » de l'administration.
Déterminer les objectifs du département Sécurité juridique en relation avec ses missions initiales en concertation avec l’Administrateur Sécurité juridique et en accord avec la politique des Directeurs de Centre, assumer la responsabilité de la partie des objectifs déterminés lui incombant et diriger sur ces points l'administration sur le plan opérationnel afin deatteindre les objectifs de l'administration sur les points relevant de ses missions de façon effective et efficace
FinalitésEn tant quespécialiste
afin de
Exemples de tâches
En tant que personne de contact
afin de
Exemples de tâches
En tant que conseiller/ rapporteur
afin de
Exemples de tâches
En tant que dirigeant
afin de
Exemples de tâches
En tant que organisateur
afin de
Exemples de tâches
En tant que contrôleur
afin de
Exemples de tâches
PositionnementLa fonction est dirigée parL’Administrateur Sécurité juridique
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B
Expertise techniqueProfil de compétences techniquesPour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Profil de compétences génériquesPour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.
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