Attaché A2 coordination des clients douanes et accises (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI167
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Informer, de manière proactive, de nouvelles entreprises et des entreprises où de nouvelles activités économiques sont mises sur pied en matière de droits et d'obligations fiscales
afin de
pouvoir fournir les autorisations adéquates (= autoristion pour pouvoir exécuter certaines activités dans le cadre de la législation des douanes et accises).
Collaborer activement à la promotion des produits, comme des autorisations et certification, et du fonctionnement de l'organisation, aussi bien auprès du grand public qu'auprès de groupes cibles spécifiques, être coresponsable des relations publiques de l'organisation et élaborer et mettre en œuvre d’une politique adéquate de gestion des clients
afin de
donner au "monde extérieur" une bonne vision des produits et du fonctionnement de l'Administration Générale Douane et Accises et maximaliser la satisfaction des clients
Finalités
En tant quecoordinateursurveiller l'utilisation et l'application des autorisations par les entreprises individuelles
afin de
garantir le respect des droits et obligations prévus dans les autorisations
Exemples de tâches
- suivi du dossier d'autorisation lors d'une amélioration du système par le client dans les 6 mois qui suivent la délivrance de l'autorisation
- accompagner le détenteur d'une autorisation afin qu'il puisse satisfaire aux conditions de cette autorisation, y compris la dispense d’une formation relative à l’utilisation de l’autorisation
- enregistrer et transmettre au service compétent des demandes du client relatives à des activités spécifiques qu’il souhaite exercer et pour lesquelles un contrôle ou un suivi des Douanes et Accises est nécessaire
En tant quepersonne de contact (SPOC = Single Point of Contact)entretenir de bonnes relations directes avec les clients (potentiels)
afin de
assurer une bonne circulation de l'information en ce qui concerne les affaires relatives à la clientèle et simplifier au maximum les contact entre le client et l’Administration
Exemples de tâches
- être le premier point de contact avec le client
- veiller à une circulation adéquate des informations (internes et externes)
- répondre aux questions des clients relatives à l’usage de ses autorisations
- remplir en interne le rôle d'ambassadeur pour le client
En tant queconseiller externeconseiller les opérateurs économiques et autres institutions dans certaines matières spécifiques
afin de
garantir une application aussi efficace que possible des procédures
Exemples de tâches
- accueillir et conseiller les entreprises et d’autres institutions
- préparer et traiter des dossiers
- assurer le suivi du dossier et collecter les informations y afférentes
- rédiger des notes de synthèse
- établir et expliquer de points de vue
En tant quereprésentant de l’ Administration Générale Douane et Accisescollaborer activement à la promotion systématique des produits et du fonctionnement de l'organisation, aussi bien auprès du grand public qu'auprès de groupes cibles spécifiques, et être coresponsable des relations publiques de l'organisation
afin de
donner au "monde extérieur" une bonne vision des produits et du fonctionnement de l'organisation
Exemples de tâches
- participer à la rédaction de textes de vulgarisation, de descriptions et de fiches concernant les produits et le fonctionnement de l'organisation
- donner des conférences pour des associations dont les activités sont proches de celles de l'organisation
- participer de manière active aux événements professionnels (journées d'étude, colloques, foires, etc.) et représenter l'organisation lors d'événements nationaux et internationaux
- des explications techniques aux visiteurs et aux clients potentiels
En tant quecoordinateur de nouvelles entreprisesaccompagner tous les clients de manière bienveillante lors d'une demande de nouvelle autorisation ou modification d'une autorisation
afin de
compléter le dossier d'autorisation en ce qui concerne la recevabilité de la demande
Exemples de tâches
- mettre en oeuvre un dossier d'autorisation électronique après réception d'une demande d'autorisation
- envoyer un questionnaire au client et, par la suite, vérifier que ce questionnaire a été entièrement complété
- analyser les activités du client: > vérifier que le régime de l'autorisation répond aux besoins du client et vérifier si une autorisation complémentaire pourrait être utile
- démarrer un dossier client
En tant queexpertétudier l'impact de l'innovation d'une autorisation (à l'initiative du client, suite à des développements du marché ou conformément au plan stratégique D&A) sur les modalités actuelles de l'autorisation et participer à l’élaborations des nouveaux modèles de prestations de service
afin de
assurer une meilleure collaboration entre le client et les D&A
Exemples de tâches
- analyse de l'impact de l'innovation du Grand Client sur l'autorisation actuelle
- s'il y a présomption d'impact, définir les actions et les objectifs du projet d'innovation
- exécuter des projets d'innovation et veiller à ce que les objectifs formulés soient atteints
- suivre les développements du marché et analyser l'impact éventuel sur la collaboration du Grand Client et des D&A > analyser les développements de marché > proposer un projet d'innovation au Grand Client
- proposer au Grand Client d'assurer une meilleure collaboration dans le cadre du plan stratégique D&A > vérifier les priorités du plan stratégique D&A > proposer un projet d'innovation au Grand Client
En tant quecoachsoutenir et conseiller les collaborateurs et les nouveaux collègues
afin de
permettre à ces collaborateurs et ces collègues de contribuer de manière optimale au bon fonctionnement du service, en fonction de leurs compétences
Exemples de tâches
- être ouvert aux questions et aux remarques
- partager son expérience (faire un exemple pour l'exercice pratique de la fonction)
- participer à des séminaires et à des formations
En tant queformateurtransmettre des connaissances sous une forme appropriée à des collègues ou à des collaborateurs
afin de
leur permettre de mieux exécuter leurs tâches actuelles ou futures
Exemples de tâches
- donner une formation à de nouveaux collaborateurs
- donner une formation à tous les collaborateurs afin de leur apporter une meilleure compréhension du contexte de leurs tâches; donner une formation à tous les collaborateurs lors de l'introduction de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles techniques
- résumer les connaissances récemment acquises pour les collègues de façon à ce qu'ils continuent à maîtriser au moins les principes de chaque discipline
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/entreprises
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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management
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres services publics féderales/parastataux
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conseils écrits
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banques de données
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ad hoc
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propre SPF
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conseils écrits
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banques de données
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ad hoc
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propre équipe
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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autre équipe
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questions/conseils orales/écrites
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en tant que dossier
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quotidien
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management
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législation (loi, AR, AM,...)
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/entreprises
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conseils écrits/questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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conseils oraux/questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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management
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres services publics féderales/parastataux
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conseils écrits
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banques de données
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ad hoc
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propre SPF
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conseils écrits
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banques de données
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ad hoc
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propre équipe
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questions orales/écrites
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en tant que dossier
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quotidien
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autre équipe
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questions orales/écrites
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en tant que dossier
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quotidien
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autres services publics féderales/parastataux
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questions/conseils écrit(e)s
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef d'équipe Démarchage et Gestion des Autorisations
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la planification des missions propres (dans les limites d'objectifs clairement définis et de directives opérationnelles, conformément à un cadre réglementaire/légal et dans les accords de planification annuel et trimestriel)
- la surveillance de l'utilisation et de l'application des autorisations par les entreprises individuelles
- l'information du client/de l'entreprise en ce qui concerne les droits et obligations au niveau fiscal
- l'identification des intérêts et des besoins de l'entreprise, outre les sécurités que l'entreprise peut offrir en matière de respect de ses obligations à l'égard de l'autorité
- l'exécution ou pas de projets d'innovation relatifs aux autorisations et aux accords de collaboration entre le client et l'autorité
- la mise sur pied et l'entretien d'une relation avec des clients potentiels/individuels
La fonction doit demander une autorisation pour
- les dérogations aux procédures et aux directives prévues au cadre réglementaire/légal
- des changements relative aux priorités
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- à la législation relative aux Douanes et Accises et aux diverses législations pour lesquelles les Douanes et Accises ont certaines compétences
Quelles innovations
- L'exécution de projets d'innovation qui améliorent la collaboration entre le Grand Client et les D&A, peut donner lieu à des adaptations/innovations des méthodes de travail des D&A en général
Sur base de quel cadre de référence
- Best practices et les objectifs du management
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