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Attaché gestion de dossiers douanes et accises (senior) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI351

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

traiter et prendre la responsabilité des dossiers complexes qui requièrent une connaissance approfondie, formuler des demandes d’avis, établir des projets d’autorisations transfrontalières (ATF) et des projets d’autorisations complexes et diriger des agents d’autres (niveaux B et C)

afin de

garantir un traitement pertinent et adéquat des dossiers

 

répondre aux questions et fournir de l'assistance aux entreprises et aux citoyens et /ou à des clients internes

afin de

maximaliser la satisfaction des clients

 

Finalités
En tant que
analyste
    analyser les informations collectées en rapport avec les dossiers jugés de complexité élevée

afin de

    traiter les dossiers soumis dans les meilleurs délais et de manière efficace

 

Exemples de tâches
  • collecter les informations
  • analyser les éléments composant les dossiers
  • organiser l’information

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter et suivre les dossiers complexes avec une attention accrue à la qualité des dossiers et au respect des délais légaux

afin de

    garantir un traitement pertinent et adéquat des dossiers

 

Exemples de tâches
  • déterminer, de manière autonome, l’approche d’un dossier complexe et les actions nécessaires après analyse et interprétation des données
  • analyser les éléments intrinsèques du dossier et, si nécessaire, les approfondir (demande d’informations complémentaires, demandes de clarification d’éléments particuliers, demandes de documents spécifiques, etc.)
  • prendre la responsabilité de la décision et établissement de rapports / documents, transmission de décisions aux activités, processus et services liés
  • vérifier la concordance des données avec la réglementation applicable et en tirer les conclusions qui s’imposent

 

En tant que
rapporteur
    rédiger les rapports nécessaires

afin de

    informer les clients et le propre SPF en ce qui concerne le traitement du dossier

 

Exemples de tâches
  • rédiger les rapports, les comptes rendus et la correspondance nécessaires

 

En tant que
expert
    donner un avis à d'autres collègues de l'équipe

afin de

    permettre le règlement rapide, correct et efficace des dossiers qui sont confiés à l'équipe

 

Exemples de tâches
  • suivre les dossiers réglés par les membres de l'équipe
  • donner un avis en ce qui concerne les dossiers complexes à la demande des membres de l'équipe

 

En tant que
spécialiste
    traiter les dossiers les plus complexes

afin de

    clôturer ces dossiers d'une manière correcte, objective et efficace

 

Exemples de tâches
  • analyser les éléments composant les dossiers
  • détecter les aspects problématiques des dossiers
  • prendre les mesures adéquates
  • examiner les résultats obtenus

 

En tant que
coordinateur
    coordonner l'équipe

afin de

    d'arriver à une bonne répartition des tâches entre les différents membres de l'équipe

 

Exemples de tâches
  • distribuer les dossiers en fonction du degré de difficulté
  • distribuer le courrier aux membres de l'équipe
  • répartir les dossiers entre les différents membres de l'équipe compte tenu de leurs connaissances et aptitudes
  • prendre des décisions en matière de priorité de certaines activités

 

En tant que
coach
    soutenir et conseiller les collaborateurs et les nouveaux collègues

afin de

    permettre à ces collaborateurs et ces collègues de contribuer de manière optimale au bon fonctionnement du service, en fonction de leurs compétences

 

Exemples de tâches
  • être ouvert aux questions et aux remarques
  • partager son expérience (exemple d'exercice pratique de la fonction)
  • fournir une assistance
  • participer aux séminaires et formations

 

En tant que
formateur
    transmettre des connaissances sous une forme appropriée à des collègues ou à des collaborateurs

afin de

    leur permettre de mieux exécuter leurs tâches actuelles ou futures

 

Exemples de tâches
  • donner une formation à de nouveaux collaborateurs
  • donner une formation à tous les collaborateurs afin de leur apporter une meilleure compréhension du contexte de leurs tâches; donner une formation à tous les collaborateurs lors de l'introduction de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles techniques
  • résumer les connaissances récemment acquises pour les collègues de façon à ce qu'ils continuent à maîtriser au moins les principes de chaque discipline

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations/entreprises

questions/conseils écrit(e)s

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions/informations orales

contact personnel

ad hoc

autres services publics fautres services publics féderales/parastataux

information écrite

banques de données/ par lettre, e-mail

ad hoc

management

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

propre SPF

information écrite

banques de données/ par lettre, e-mail

ad hoc

propre équipe

conseils/questions orales

contact personnel

quotidien

autre équipe

conseils/questions orales/écrit(e)s

contact personnel/en tant que dossier

quotidien

management

législation (loi, AR, AM,...)

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations/entreprises

conseils/questions écrit(e)s

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

conseils/questions orales

contact personnel

ad hoc

management

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics féderales/parastataux

conseils écrits

banques de données

ad hoc

propre SPF

conseils écrits

banques de données

ad hoc

propre équipe

conseils/questions écrit(e)s/orales

en tant que dossier/ contact personnel

quotidien

autre équipe

conseils/questions écrit(e)s/orales

en tant que dossier/ contact personnel

quotidien

autres services publics féderales/parastataux

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef d'équipe Démarchage et Gestion des Autorisations

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • distribution des dossiers entre les membres de l'équipe
  • la manière d’approcher un dossier
  • l’organisation de ses activités dans le cadre d’objectifs précis

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les dérogations aux procédures et aux directives prévues au cadre réglementaire/légal
  • des changements relatifs aux priorités

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • à la législation relative aux Douanes et Accises et aux diverses législations pour lesquelles les Douanes et Accises ont certaines compétences
  • les objectifs stratégiques et opérationnels fixés par sa ligne de management

 

Quelles innovations
  • la fonction peut proposer de créer, améliorer et actualiser ses techniques, méthodes et procédures de travail et en proposer la généralisation par la création ou la modification de directives opérationnelles

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les objectifs stratégiques et opérationnels fixés par sa ligne de management

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.