Attaché gestion de dossiers douanes et accises (senior) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI351
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
traiter et prendre la responsabilité des dossiers complexes qui requièrent une connaissance approfondie, formuler des demandes d’avis, établir des projets d’autorisations transfrontalières (ATF) et des projets d’autorisations complexes et diriger des agents d’autres (niveaux B et C)
afin de
garantir un traitement pertinent et adéquat des dossiers
répondre aux questions et fournir de l'assistance aux entreprises et aux citoyens et /ou à des clients internes
afin de
maximaliser la satisfaction des clients
Finalités
En tant queanalysteanalyser les informations collectées en rapport avec les dossiers jugés de complexité élevée
afin de
traiter les dossiers soumis dans les meilleurs délais et de manière efficace
Exemples de tâches
- collecter les informations
- analyser les éléments composant les dossiers
En tant quegestionnaire de dossierstraiter et suivre les dossiers complexes avec une attention accrue à la qualité des dossiers et au respect des délais légaux
afin de
garantir un traitement pertinent et adéquat des dossiers
Exemples de tâches
- déterminer, de manière autonome, l’approche d’un dossier complexe et les actions nécessaires après analyse et interprétation des données
- analyser les éléments intrinsèques du dossier et, si nécessaire, les approfondir (demande d’informations complémentaires, demandes de clarification d’éléments particuliers, demandes de documents spécifiques, etc.)
- prendre la responsabilité de la décision et établissement de rapports / documents, transmission de décisions aux activités, processus et services liés
- vérifier la concordance des données avec la réglementation applicable et en tirer les conclusions qui s’imposent
En tant querapporteurrédiger les rapports nécessaires
afin de
informer les clients et le propre SPF en ce qui concerne le traitement du dossier
Exemples de tâches
- rédiger les rapports, les comptes rendus et la correspondance nécessaires
En tant queexpertdonner un avis à d'autres collègues de l'équipe
afin de
permettre le règlement rapide, correct et efficace des dossiers qui sont confiés à l'équipe
Exemples de tâches
- suivre les dossiers réglés par les membres de l'équipe
- donner un avis en ce qui concerne les dossiers complexes à la demande des membres de l'équipe
En tant quespécialistetraiter les dossiers les plus complexes
afin de
clôturer ces dossiers d'une manière correcte, objective et efficace
Exemples de tâches
- analyser les éléments composant les dossiers
- détecter les aspects problématiques des dossiers
- prendre les mesures adéquates
- examiner les résultats obtenus
En tant quecoordinateur
afin de
d'arriver à une bonne répartition des tâches entre les différents membres de l'équipe
Exemples de tâches
- distribuer les dossiers en fonction du degré de difficulté
- distribuer le courrier aux membres de l'équipe
- répartir les dossiers entre les différents membres de l'équipe compte tenu de leurs connaissances et aptitudes
- prendre des décisions en matière de priorité de certaines activités
En tant quecoachsoutenir et conseiller les collaborateurs et les nouveaux collègues
afin de
permettre à ces collaborateurs et ces collègues de contribuer de manière optimale au bon fonctionnement du service, en fonction de leurs compétences
Exemples de tâches
- être ouvert aux questions et aux remarques
- partager son expérience (exemple d'exercice pratique de la fonction)
- participer aux séminaires et formations
En tant queformateurtransmettre des connaissances sous une forme appropriée à des collègues ou à des collaborateurs
afin de
leur permettre de mieux exécuter leurs tâches actuelles ou futures
Exemples de tâches
- donner une formation à de nouveaux collaborateurs
- donner une formation à tous les collaborateurs afin de leur apporter une meilleure compréhension du contexte de leurs tâches; donner une formation à tous les collaborateurs lors de l'introduction de nouvelles méthodes de travail ou de nouvelles techniques
- résumer les connaissances récemment acquises pour les collègues de façon à ce qu'ils continuent à maîtriser au moins les principes de chaque discipline
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/entreprises
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questions/conseils écrit(e)s
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions/informations orales
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contact personnel
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ad hoc
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autres services publics fautres services publics féderales/parastataux
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information écrite
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banques de données/ par lettre, e-mail
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ad hoc
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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propre SPF
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information écrite
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banques de données/ par lettre, e-mail
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ad hoc
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propre équipe
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conseils/questions orales
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contact personnel
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quotidien
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autre équipe
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conseils/questions orales/écrit(e)s
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contact personnel/en tant que dossier
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quotidien
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management
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législation (loi, AR, AM,...)
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/entreprises
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conseils/questions écrit(e)s
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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conseils/questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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management
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres services publics féderales/parastataux
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conseils écrits
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banques de données
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ad hoc
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propre SPF
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conseils écrits
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banques de données
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ad hoc
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propre équipe
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conseils/questions écrit(e)s/orales
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en tant que dossier/ contact personnel
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quotidien
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autre équipe
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conseils/questions écrit(e)s/orales
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en tant que dossier/ contact personnel
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quotidien
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autres services publics féderales/parastataux
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef d'équipe Démarchage et Gestion des Autorisations
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- distribution des dossiers entre les membres de l'équipe
- la manière d’approcher un dossier
- l’organisation de ses activités dans le cadre d’objectifs précis
La fonction doit demander une autorisation pour
- les dérogations aux procédures et aux directives prévues au cadre réglementaire/légal
- des changements relatifs aux priorités
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- à la législation relative aux Douanes et Accises et aux diverses législations pour lesquelles les Douanes et Accises ont certaines compétences
- les objectifs stratégiques et opérationnels fixés par sa ligne de management
Quelles innovations
- la fonction peut proposer de créer, améliorer et actualiser ses techniques, méthodes et procédures de travail et en proposer la généralisation par la création ou la modification de directives opérationnelles
Sur base de quel cadre de référence
- les objectifs stratégiques et opérationnels fixés par sa ligne de management
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