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Conseiller général avis budgétaire - Directeur (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB036

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Sur la base d'une expertise poussée, diriger au niveau du contenu les travaux budgétaires, de contrôle de la gestion, de contrôle interne, de contrats de gestion effectués par les chefs de cellules et leurs collaborateurs,

afin de

d'organiser les activités des collaborateurs du service de façon optimale et professionnelle, d'orienter et d'accompagner leurs tâches et de surveiller et de parfaire la qualité des services rendus aux différents clients.

 

Être la personne de référence, tant pour les autres collaborateurs que pour les clients du SPF, dans ses domaines de compétence, pour toutes les matières budgétaires, de contrôle de la gestion, de contrôle interne, de contrats de gestion

afin de

d'assister, sur la base de son expertise importante, le gouvernement, notamment le Ministre du Budget, dans l'élaboration, le suivi et l'exécution de la politique budgétaire (y compris le contrôle du suivi).

 

Finalités
En tant que
Dirigeant
    Main droite et proche collaborateur du directeur général, préparer et donner des instructions détaillées aux collaborateurs du service. Coordonner et diriger les travaux, collaborer à la définition de la vision, informer, conseiller, assister et suivre les actions, transactions et développements, afin de faire fonctionner le service au mieux

afin de

    pouvoir offrir des services optimaux aux autres administrations afin que celles-ci utilisent de façon économe, efficace et efficiente les ressources publiques mises à leur disposition pour réaliser leurs objectifs.

 

Exemples de tâches
  • Transformer les objectifs repris au plan de management du directeur général du service de l'assistance budgétaire dans une planification claire reprenant des actions à réaliser au niveau du service pendant l'année en cours. Engager et gérer les moyens affectés afin d'effectuer ces tâches de façon efficace et efficiente, avec le sens de la qualité.
  • Assister les chefs de cellule et les collaborateurs dans l'élaboration des législations et des réglementations pour les services publics en matières budgétaires, de contrôle de la gestion, de contrôle interne, de contrats de gestion, ainsi que dans la réalisation de certains projets, de certaines méthodes et techniques concernant ces mêmes matières Soutenir la finalisation des travaux budgétaires – élaboration du budget initial et contrôle budgétaire – et du processus du contrôle administratif et budgétaire Y compris les procédures d'appel contre les avis défavorables de l'inspecteur des finances et des commissaires du gouvernement
  • Développer, ajuster et communiquer des directives et des paramètres, des modèles, des notices et des rapports, ainsi que les modifications en cours de la législation et des techniques. Uniformiser et développer des techniques de traitement efficace des dossiers conformément aux règles du contrôle administratif et budgétaire
  • En concertation avec le directeur général du service de l'assistance budgétaire, prendre les initiatives de recrutement et de sélection des candidats collaborateurs (experts). Voir également le rôle de coach en matière d'évaluation

 

En tant que
Représentant
    du SPF B&CG et du Ministre du Budget, intervenir à de divers forums et plate-formes nationaux et internationaux

afin de

    de faire respecter, en tant que SPF horizontal, aux niveaux méthodologique et opérationnel, par les autres SPF, les SPP et les parastataux, les normes budgétaires et la réalisation des objectifs budgétaires et d'aider à développer (et faire introduire) de nouvelles pistes en matière de techniques budgétaires, de contrôle de la gestion et de systèmes de contrôle interne concernant le budget fédéral et la comptabilité publique, tout en les communiquant au niveau international.

 

Exemples de tâches
  • Participer, dans le rôle de conseiller, aux réunions à différents niveaux relatives à l'élaboration et l'exécution du budget: Les réunions techniques bilatérales avec les SPF Certaines réunions postbilatérales avec des représentants d'un SPF, de sa cellule stratégique et de la cellule stratégique du Ministre du Budget
  • Participer de façon experte aux réunions des groupes de travail d'autres SPF et SPP, en collaboration ou pas avec la cellule stratégique du Ministre du Budget, afin d'élaborer des solutions à certaines questions budgétaires.
  • Représenter le Ministre du Budget dans de divers parastataux ou dans le comité de gestion d'autres services publics ou encore intervenir en tant que commissaire du gouvernement.
  • Préparer des documents et des interventions au niveau international (Commission européenne, OCDE).

 

En tant que
coach
    Encadrer, soutenir, responsabiliser, motiver et développer les compétences des chefs de cellule et de leurs collaborateurs (attachés, experts et experts financiers)

afin de

    d'utiliser de façon optimale et professionnelle, les connaissances et les expériences dans l'exécution des tâches (entraînement au boulot), d'orienter et d'encadrer les collaborateurs dans ces tâches, tout en surveillant la qualité des services rendus aux divers clients et en favorisant l'esprit d'équipe.

 

Exemples de tâches
  • Assurer le feed back nécessaire en examinant, en concertation avec le collaborateur, des dossiers complexes afin d'apprendre au collaborateur de traites des matières budgétaires, de contrôle de la gestion et donner des instructions spécifiques lors du traitement de dossiers complexes, surveiller et encadrer les travaux de coordination budgétaire et de traitement de dossiers de contrôle administratif et budgétaire lors de réunions: préparation, participation, rapportage.
  • Encadrer les coordinateurs seniors dans leur rôle de coach, à savoir l'encadrement de nouveaux collaborateurs à travers l'ensemble du processus d'apprentissage et les aider à développer une autonomie dans l'exercice de leur fonction.
  • De façon constructive et acceptable, donner aux collaborateurs du feed back tant positif que négatif, relatif à leur fonctionnement; donner une idée des points forts et faibles et toujours être disponible pour eux.
  • Jouer un rôle exemplaire et assurer un bon climat de travail, promouvoir l'esprit d'équipe, assurer une communication interne correcte et à temps au sein du service et de bons contacts avec les autres services et clients.

 

En tant que
Conseiller stratégique
    En faveur du Ministre du Budget, des membres du gouvernement et des présidents des comités de direction des SPF, donner conseil en matière d'aspects budgétaires, développer ces aspects, les apporter, en informer, les rendre discutables; aspects du fonctionnement des administrations publiques en se concentrant sur la bonne gestion des rares ressources. Assister à développer la stratégie et la gestion de la politique financière publique

afin de

    obtenir un fonctionnement coordonné au sein de et entre les différents services publics, réalisant de la sorte les objectifs du gouvernement et du parlement de façon efficace, efficiente et économe.

 

Exemples de tâches
  • Émettre des avis, essentiellement par écrit, au Ministre du Budget, notamment en matière de contrôle administratif et budgétaire et préparer les discussions parlementaires.
  • Émettre des avis tant oraux (lors des réunions) qu'écrits aux Ministres, aux présidents des comités de direction et au directeur général de l'assistance budgétaire à l'occasion de négociations d'affaires budgétaires.
  • Émettre des avis tant oraux (lors des réunions et au téléphone) qu'écrits (par lettre et par courriel) aux cellules stratégiques, aux services d'encadrement B&C de chaque SPF, SPP et parastatal.
  • Émettre des avis tant oraux (lors des réunions et au téléphone) qu'écrits (par lettre et par courriel) aux experts des services d'encadrement B&C de chaque SPF, SPP et parastatal et aux services d'encadrement et de ligne de l'ensemble des SPF, SPP et parastataux.
  • Rédiger le projet de circulaire budgétaire. Émettre des avis dans le cadre de l'élaboration des lois-programme. Les avis précités peuvent être préparés après avoir consulté des consultants externes.

 

En tant que
Gestionnaire des connaissances
    diriger de façon experte des processus à développer de nouvelles connaissances rendues accessibles à et partagées par l'ensemble des collaborateurs, tout en valorisant les connaissances disponibles

afin de

    développer des connaissances et des compétences efficaces et un centre de connaissances relatif aux matières budgétaires (le budget fédéral, les contrats de gestion des organismes de sécurité sociale) et aux nouvelles techniques budgétaires, au contrôle de la gestion, aux marchés publics, à la comptabilité en partie double et calcul des frais analytique, au contrôle interne, à l'audit et aux différents domaines de connaissance à combiner avec les multiples domaines de travail.

 

Exemples de tâches
  • Inciter les collaborateurs à introduire des données (dossiers) dans le système central de gestion des connaissances de matières budgétaires. Vérifier régulièrement les dossiers de principe, établis et mis à jour, explicitant les mécanismes et les paramètres de base constituant les grands postes budgétaires (responsabiliser et effectuer le contrôle de qualité).
  • Vérifier les données chiffrées regroupées, intégrées et interprétées par les collaborateurs, relatives à l'élaboration et à l'exécution du budget fédéral pour la cellule stratégique du Ministre du Budget (tableau de synthèse des crédits, des provisions, des enveloppes, etc.)
  • Évaluer de façon permanente le fichier informatique créé et mis à jour par les collaborateurs, relatif aux SPF et autres services publics, en vue d'établir des notes interprétatives et d'effectuer son suivi de façon adéquate.
  • Identifier de façon structurée de informations plus générales relatives au domaine professionnel venant de différentes sources de connaissances et les regrouper en vue d'une interprétation dans un cadre le plus large possible (aspects partiels spécifiques d'un budget). Formaliser et standardiser des connaissances et développer une infrastructure de gestion des connaissances à l'appui de la stratégie des connaissances, sur la base d'objectifs stratégiques et opérationnels (gestion des connaissances).
  • Identifier les sources et les demandeurs de connaissances et créer des canaux de flux de la première à la seconde catégorie au sein de ou externes à l'organisation afin d'assurer le transfert de connaissances relatives à tous les aspects du budget fédéral et du contrôle de la gestion (entraînement).

 

En tant que
Facilitateur / conseiller
    Faire participer les intervenants intérieurs et extérieurs à tous les niveaux aux objectifs budgétaires du gouvernement en général et du Ministre du Budget en particulier

afin de

    obtenir de ces intervenants la collaboration dans la réalisation desdits objectifs et de les soutenir, sur la base de leur expertise, afin de les permettre de réaliser dans ce cadre leurs projets de la façon la plus efficace.

 

Exemples de tâches
  • Favoriser le travail en équipe en dépassant les délimitations des cellules, des services internes et des SPF: démarrer des groupes de travail, des réseaux, etc. tout en assurant la bonne image.
  • Collaborer à la réflexion relative à la préparation et à l'élaboration d'options dans le cadre du budget et du contrôle de la gestion, tant pour le pouvoir fédéral lui-même que dans le cadre des contrats de gestion à conclure.
  • Traduire les options stratégiques et les orientations politiques dans des directives et des normes rationnelles utiles à l'ensemble du pouvoir fédéral, y compris les organismes qui y ressortent.
  • Soutenir, encadrer, coordonner et évaluer le processus d'introduction d'une nouvelle structure budgétaire et de contrôle de la gestion, à partir d'une capacité de réflexion stratégique et méthodologique (sic)
  • Constamment rappeler à chaque correspondent la raison d'existence des objectifs budgétaires.

 

En tant que
Expert / spécialiste
    disposer dans les domaines les plus divergents, d'un niveau de connaissance excellent et capter, promouvoir et appliquer de nouvelles techniques budgétaire et de contrôle de la gestion

afin de

    vérifier les avis rendus par les collaborateurs au Ministre du Budget quant à leur exactitude, leur opportunité, la bonne gestion, l'efficacité et l'efficience, la régularité et la faisabilité budgétaire; dans le cadre de notre mission de partenaire horizontal, offrir un appui qualitatif au management et aux autres SPF, SPP, parastataux et organismes de sécurité sociale.

 

Exemples de tâches
  • Formuler des réponses précises à des questions, vérifier les réponses formulées par les collaborateurs, en matière de comptabilité publique et de droit budgétaire; émettre des avis motivés, y compris les vérifier, relatifs aux dossiers de contrôle administratif et budgétaire, y compris les dossiers à soumettre au Conseil des Ministres.
  • Intervenir de façon à résoudre les problèmes et proactive, en vue d'influencer les processus de décision et émettre des avis préalables concernant des options budgétaires dans une perspective pluriannuelle (pour le Ministre du Budget, pour les autres membres du gouvernement, pour les groupes de travail, etc.).
  • Émettre des avis au Ministre du Budget concernant la suite à donner aux avis de l'Inspection des Finances, des commissaires du gouvernement et de représentants du Ministre du Budget.
  • Inciter les collaborateurs à réfléchir à la normalisation des procédures et formuler des propositions d'amélioration des procédures; les faire créer et mettre à jour des bases de données / fichiers à cet effet et faire effectuer de profondes analyses de problèmes spécifiques. Apprécier et soutenir l'utilisation de techniques de contrôle de la gestion, de comptabilité analytique, d'audit, de contrôle interne et de mesure des prestations pour l'ensemble du pouvoir fédéral (SPF, SPP, parastataux, OPSS, entreprises publiques). Appuyer la rédaction, l'analyse et le suivi de contrats de gestion entre le pouvoir fédéral et les divers organismes publics.
  • Représenter la Belgique à des réunions aux niveaux national, européen et international.

 

En tant que
Chef de projet
    Coordonner, diriger et développer de divers projets (tant concernant directement les procédures budgétaires que d'appui)

afin de

    d'optimaliser le fonctionnement du service, les procédures, et processus budgétaires existants et améliorer les techniques de contrôle de la gestion, développer de nouvelles techniques en vue d'un budget et d'une comptabilité plus performants.

 

Exemples de tâches
  • Établir un planning en créant des fiches de projet; surveiller ce planning en gérant et en suivant ces fiches de façon permanente.
  • Effectuer ou faire effectuer des études. Collaborer et entretenir des contacts avec le secteur des consultants, des institutions de recherche et des universités.
  • Organiser des réunions, démarrer et animer des groupes de travail (internes et externes) et créer des réseaux.
  • Évaluer les résultats et assumer les responsabilités des rapports intermédiaires et finaux.
  • Prendre les initiatives de validation des projets, aider à les appliquer et assurer le suivi de l'application.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur général (n-1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.