Conseiller gestion programmes scientifiques nationaux et internationaux (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO010
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Chefs de projets Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Développer une expertise spécifique
afin de
assurer la cohérence et l'efficacité au bénéfice des objectifs et du fonctionnement du sevice.
Préparer, lancer, gérer et valoriser les projets et programmes Recherche et Développement (R&D) nationaux et internationaux, en ce compris la participation aux organes de concertation/ avis/ décisions nationaux et internationaux, en tenant compte du contexte constitutionel belge, des priorités politiques et du cadre européen et international
afin de
augmenter et optimaliser le potentiel recherche belge, le mettre à la disposition des utilisateurs (les décideurs, les scientifiques, les industriels,...) et défendre les intérêts de la Politique scientifique fédérale
Finalités
En tant queconseiller stratégiqueassurer le suivi des évolutions R&D et fournir une expertise scientifique et/ou technique
afin de
apporter sa contribution et son soutien aux options stratégiques, au niveau national ou international
Exemples de tâches
- étudier, de manière proactive et réactive, une problématique spécifique
- collecter et synthétiser les informations pertinentes
- formuler un avis relatif aux matières en rapport avec la politique scientifique et les orientations de la recherche
En tant quegestionnaire de programmesdéfinir et préparer les programmes R&D dans un cadre national et international
afin de
initier de nouveaux programmes / de nouvelles actions en menant une concertation et/ou en négociant avec le chef de service, le président de département, d'autres départements (au niveau national, international,..)
Exemples de tâches
- identifier les besoins, soumettre des propositions de sélection des thèmes prioritaires, élaborer un cadre d'exécution..
- négocier avec les différents acteurs concernés au niveau d'un thème de programme spécifique, tant au niveau de la concertation officielle qu'informelle
- développer une expertise réactive et proactive via le suivi des évènements scientifiques nationaux et internationaux (via la participation à des réunions et conférences internes, nationales et officielles, via des publications et rapports)
En tant quegestionnaire de programmescoordonner et exécuter des programmes R&D nationaux et/ou participer aux programmes internationaux ainsi que les valoriser
afin de
parvenir à un ensemble cohérent de programmes R&D qui répondent à la politique scientifique fédérale
Exemples de tâches
- gérer des programmes aux niveaux scientifique, industriel, administratif, juridique et financier (processus d'évaluation, fonctionnement des comités d'accompagnement)
- lancer des appels, évaluer, sélectionner et rédiger des contrats ainsi qu'organiser les comités d'accompagnement
- veiller à la cohérence des projets exécutés dans le cadre d'un programme
- valoriser des programmes (publications, journées d'étude, transfert des résultats aux utilisateurs)
En tant quegestionnaire de projetslancer et assurer le suivi des projets R&D ainsi que des programmes spatiaux
afin de
assurer une bonne exécution
Exemples de tâches
- gérer des projets aux niveaux scientifique, industriel, administratif, juridique, financier (processus d'évaluation, fonctionnement des comités de projet, ...)
- rapporter et transmettre les informations à un large public
- développer une expertise proactive et réactive
En tant querédacteurvaloriser des projets et des programmes
afin de
contribuer à la valorisation des activités du service auprès des publics cibles
Exemples de tâches
- collaborer aux publications, aux journées d'étude
- transmettre les résultats aux utilisateurs
En tant quereprésentant dans les organes belges et internationauxpréparer des points de vue de notre département et/ou de la Belgique
afin de
positionner la politique scientifique fédérale par rapport aux initiatives nationales et/ou internationales, et/ou défendre les intérêts des acteurs belges
Exemples de tâches
- étudier les propositions de décisions
- impliquer les acteurs concernés
- synthétiser les points de vue et les traduire, en collaboration avec les experts concernés, en un point de vue belge
- mettre en avant et défendre le point de vue belge (faire des présentations, participer activement aux réunions)
En tant quegestionnaire de connaissancescollecter de façon continue l'expertise/les informations relative aux domaines spécifiques et en assurer la circulation
afin de
rendre les informations accessibles au maximum et garantir la transmission des résultats des programmes aux utilisateurs
Exemples de tâches
- assurer le suivi des dossiers relatifs aux spécialités spécifiques
- assurer le suivi de la législation et de la jurisprudence, des tendances et de la disponibilité des sources d'information
- développer un réseau (contacts internes et externes, officiels et informels)
- assurer le transfert des actions, résultats entrepris dans le cadre des programmes, vers le monde extérieur et les utilisateurs en fonction des demandes et des besoins orientés
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres services pub. féd.
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, comités d'accompagnement
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ad hoc
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, comités d'accompagnement
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, comités d'accompagnement
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ad hoc
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cellule stratégique
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questions écrites/orales
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, notes au président
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ad hoc
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions d'encadrement
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quotidien
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universités et centres de recherche
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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experts
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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institutions internationales
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questions et conseils écrits, matériel didactique, rapports d'études
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par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier, réunions
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hebdomadaire (ESA), ad hoc (autres)
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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conseils écrits/oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'une dossier
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ad hoc
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services publics fédéraux et fédérés
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM,...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'une dossier, réunions
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ad hoc
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universités et centres de recherche
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM,...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'une dossier, réunions
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM,...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'une dossier, réunions
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ad hoc
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cellule stratégique
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conseils écrits/oraux
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'une dossier
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ad hoc
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collègues
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM,...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'une dossier
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quotidien
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institutions internationales
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questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM,...), rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'une dossier, réunions
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hebdomadaire (ESA), ad hoc (autres)
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experts
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questions écrites/orales, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'une dossier, réunions
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le coordinateur, le chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la gestion du programme (le choix des experts, la forme de valorisation, la concertation avec les utilisateurs, la forme de l'évaluation)
- la gestion quotidienne des projets dans un cadre (inter)national
- l'organisation concrète du travail / de la gestion quotidienne
- l'établissement des contacts, l'élaboration de réseaux
- la détermination des priorités et la proposition d'actions / de projets au cabinet, en collaboration avec chef de service
La fonction doit demander une autorisation pour
- les décisions ayant un impact budgétaire (sauf lorsque cela concerne un cadre général approuvé préalablement)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
233 millions EUR par an
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. contrôle et gestion de 2 à 15 millions Euro par an
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- art. 6bis de la loi spéciale de réforme institutionnelle du 08 août 1980
- AR portant création du service public fédéral de programmation Politique scientifique, du 12 décembre 2002
- les Accords, Conventions et Directives intergouvernementaux et internationaux pertinents (ESA, EUMETSAT, COST, UE, Antartique, climat et biodiversité)
- les décisions pertinentes des RM
Quelles innovations
- soumettre des propositions de nouvelles procédures de sélection et d'évaluation
- soumettre des propositions de nouvelles procédures de travail et utiliser les nouvelles technologies
- proposer des actions de recherche qui répondent aux nouveaux besoins de société
- soumettre des propositions de nouvelles formes de collaboration avec des partenaires (centres de recherche, institutions publiques, privées et sans but lucratif)
- collaborer au développement de nouveaux terrains d'action (intervenir dans les programmes internationaux et européens, développer l'espace européen de la recherche)
Sur base de quel cadre de référence
- les institutions européennes et internationales
- les expériences précédentes
- le dialogue entre les réseaux
- la littérature spécialisée
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