Attaché ateliers de démonstration (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTE044
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Collaborer au développement et à l'évolution permanent(e) des ateliers de démonstration en tant que point de référence pour la sécurité et la santé au travail et transmettre des connaissances sur la base de l'expertise technique propre
afin de
permettre aux groupes cibles (conseillers en prévention, écoles, institutions, entreprises, centres de formation, associations professionnelles,...) d'acquérir les connaissances, compétences et attitudes nécessaires pour garantir la sécurité et la santé au travail
Finalités
En tant queformateurorganiser et dispenser des formations et démonstrations sur la sécurité et la santé au travail en fonction de son domaine de compétence, tant en interne qu'en externe, de manière interactive et avec support didactique à l'appui
afin de
contribuer à l'acquisition de connaissances, compétences et/ou attitudes par les groupes cibles
Exemples de tâches
- examiner les besoins des groupes cibles
- choisir le matériel didactique et la méthode
- faire visiter l'atelier de démonstration et organiser et dispenser des formations dans les ateliers de démonstration et en déplacement
- participer à l'évaluation de l'efficacité de la nouvelle approche
En tant quedéveloppeurdévelopper des formations / sessions d'apprentissage et du matériel didactique correspondant aux besoins des clients
afin de
dispenser des formations / démonstrations adaptées à la demande
Exemples de tâches
- rechercher et mettre en oeuvre de nouvelles visions didactiques
- développer et rechercher du nouveau matériel didactique
- développer de nouveaux instruments: brochures, multimédia et versions électroniques
- concevoir des instruments d'évaluation
En tant quechef de projetgérer et co-gérer des projets internes et externes du début à la fin
afin de
atteindre les objectifs du projet dans les délais fixés
Exemples de tâches
- rechercher des partenaires et élaborer des programmes sur mesure pour les externes
- rédiger des accords de collaboration et en assurer le suivi
- établir et respecter le timing et les modalités d'exécution
- mettre au point des méthodes de travail et des outils et s'occuper de la logistique
- être la personne de contact
En tant queexpertmettre son expertise technique à la disposition de l'équipe et des visiteurs
afin de
permettre une transmission maximale des connaissances et de l'expertise tant en interne qu'en externe
Exemples de tâches
- présenter des exposés interactifs et techniquement fondés
- analyser les demandes de spécification technique, y répondre et, si nécessaire, orienter vers la bonne personne
- rédiger des avis sur la base de la législation, de la jurisprudence et des normes techniques
- participer à des travaux de groupe, des projets
En tant quegestionnaire de connaissancesrassembler, analyser et synthétiser les informations techniques et réglementaires relatives au domaine de compétence et les mettre à la disposition des collègues et des visiteurs
afin de
devenir la personne de référence pour cette matière
Exemples de tâches
- maintenir son expertise technique et didactique à niveau en consultant la littérature spécialisée, en participant à des journées d'études,...
- participer au développement d'une banque de données des connaissances
- suivre l'évolution des activités dans des institutions similaires
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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questions, informations et avis oraux et écrits
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par téléphone, courrier, e-mail
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hebdomadaire
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visiteurs
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questions et avis oraux et écrits
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par téléphone, courrier, e-mail, contact personnel
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quotidien
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organismes agréés
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avis oraux et écrits
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par téléphone, courrier, e-mail
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hebdomadaire
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collaborateurs
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questions et informations orales et écrites
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par e-mail, contact personnel
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quotidien
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autres directions générales
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demandes réglementaires
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sous la forme d'un dossier
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quotidien
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instituts de formation
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questions orales et écrites
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par téléphone, courrier, e-mail
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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réponses écrites et orales
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par téléphone, courrier, e-mail
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hebdomadaire
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autres directions générales
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échange de courrier
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par courrier
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mensuel
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organisations / entreprises
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avis / propositions
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par courrier, e-mail
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hebdomadaire
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autres services publics
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rapports
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sous la forme d'un dossier
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hebdomadaire
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instituts de formation / établissements d'enseignement
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matériel d'étude / rapports d'étude
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documents
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hebdomadaire
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visiteurs
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informations et réponses
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contact direct
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quotidien
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collaborateurs
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réponses et instructions orales et écrites
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contact direct, par e-mail
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le conseiller qui assure la direction des ateliers de démonstration
le conseiller général de la Division de la Promotion du Bien-être au Travail
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation du travail personnelle, en fonction de l'organisation du service
- choix de méthodes et moyens didactiques
- décisions de routine opérationnelles
La fonction doit demander une autorisation pour
- les activités promotionnelles et les améliorations techniques ayant ou non des implications financières
- la conclusion de protocoles et de conventions
- l'approbation du contenu des formations / démonstrations
- les changements de priorités
- les décisions ayant des impacts sur l'organisation
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
néant
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la loi sur le bien-être et le code sur le bien-être au travail
- le plan de management du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
- les directives en vigueur au sein de la Direction générale Humanisation du Travail
Quelles innovations
- innovation de la méthodologie des formations
- renouvellement du contenu des formations / démonstrations dans le cadre des évolutions technologiques
- innovation des outils didactiques
- développement de l'atelier de démonstration comme point de référence de la sécurité et la santé au travail
Sur base de quel cadre de référence
- la mission générale de la Division de la Promotion de la Direction générale Humanisation du Travail, ayant pour objectif d'améliorer les conditions de travail
- tendances en matière de formation
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