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Conseiller général office des étrangers - Directeur de centre fermé (M/F)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV025

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Organiser, diriger, gérer et coordonner les travaux du centre fermé

afin de

garantir le bon fonctionnement et la mission du centre fermé (garder des étrangers en vue d'effectuer leur rapatriement le plus rapidemment possible ou accorder l'accès au territoire lorsque cela s'avère nécessaire).

 

Garantir la liaison entre la direction générale et le centre dans le respect des dispositions réglementaires et légales ainsi que des directives données par la direction générale

afin de

utiliser de manière optimale les moyens budgétaires, humains et matériels disponibles dans le but de garantir le bon fonctionnement du centre.

 

assurer l'interaction avec les acteurs et services internes et externes ainsi que fournir des avis aux partenaires

afin de

effectuer des propositions d'amélioration et des opportunités possibles sur le terrain de travail.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    planifier, organiser et coordonner les travaux du centre en concertation avec le Conseiller général

afin de

    atteindre les objectifs de la Direction générale Office des Etrangers

 

Exemples de tâches
  • effectuer des propositions, élaborer des planifications et déterminer des priorités
  • soumettre des propositions d'amélioration du fonctionnement interne et aux partenaires
  • mettre sur pied la collecte des données et en faire un compte-rendu
  • garantir le fonctionnement du centre 24/24 h

 

En tant que
coach
    diriger des adjoints et les différentes équipes

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels du centre

 

Exemples de tâches
  • motiver et déterminer les objectifs concrets en concertation
  • stimuler la collaboration entre les équipes et inciter à faire des propositions d'amélioration
  • assurer le suivi des résultats des adjoints et des équipes ainsi que tenter de les améliorer

 

En tant que
gestionnaire
    coordonner et suivre la politique de personnel, la gestion des locataires et le budget

afin de

    garantir un emploi efficace, équitable et correct des moyens

 

Exemples de tâches
  • suivre, contrôler et concerter le personnel
  • préparer et inciter le locataire au départ, avec le respect nécessaire et avec dignité
  • coordonner et assurer le suivi du budget, l'infrastructure et la logistique en bon père de famille

 

En tant que
conseiller interne
    donner des conseils et soumettre des propositions à la direction générale

afin de

    optimaliser la politique d'éloignement et la gestion du centre

 

Exemples de tâches
  • donner un feedback quant aux décisions prises
  • transmettre des informations pertinentes à tous les intéressés
  • formuler des avis qui peuvent éventuellement être repris dans les options stratégiques
  • participer à des réunions stratégiques

 

En tant que
coordinateur
    assurer le suivi de la sécurité du centre et du personnel ainsi que des dossiers complexes

afin de

    garantir le fonctionnement continu du centre

 

Exemples de tâches
  • élaborer des plans d'urgence, des plans structurels et des diagrammes de flux en matière de sécurité et de situations de crise
  • diriger des services de secours internes et externes
  • intervenir pour obtenir des solutions dans des dossiers complexes

 

En tant que
représentant
    être le visage et le point de contact pour les services, organisations et autorités internes et externes

afin de

    représenter le SPF et la Direction générale vis-à-vis de la presse, dans les réunions et dans les groupes de travail

 

Exemples de tâches
  • participer à diverses réunions
  • recevoir la presse, les politiciens et les ONG
  • créer des platformes de concertation

 

En tant que
responsable
    toujours être disponible et joignable

afin de

    garantir et soutenir le fonctionnement du centre

 

Exemples de tâches
  • prendre des décisions qui relèvent uniquement de la compténce du directeur de centre ou de son représentant
  • donner et coordonner des instructions lors de situations de crise
  • résoudre et/ou gérer des problèmes
  • intervenir pour obtenir la solution la plus adaptée dans des dossiers complexes

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur Eloignements - Centres Fermés - Services d'Inspection

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques base ou base et marges.