Conseiller général office des étrangers - Directeur de centre fermé (M/F)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV025
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Organiser, diriger, gérer et coordonner les travaux du centre fermé
afin de
garantir le bon fonctionnement et la mission du centre fermé (garder des étrangers en vue d'effectuer leur rapatriement le plus rapidemment possible ou accorder l'accès au territoire lorsque cela s'avère nécessaire).
Garantir la liaison entre la direction générale et le centre dans le respect des dispositions réglementaires et légales ainsi que des directives données par la direction générale
afin de
utiliser de manière optimale les moyens budgétaires, humains et matériels disponibles dans le but de garantir le bon fonctionnement du centre.
assurer l'interaction avec les acteurs et services internes et externes ainsi que fournir des avis aux partenaires
afin de
effectuer des propositions d'amélioration et des opportunités possibles sur le terrain de travail.
Finalités
En tant quedirigeantplanifier, organiser et coordonner les travaux du centre en concertation avec le Conseiller général
afin de
atteindre les objectifs de la Direction générale Office des Etrangers
Exemples de tâches
- effectuer des propositions, élaborer des planifications et déterminer des priorités
- soumettre des propositions d'amélioration du fonctionnement interne et aux partenaires
- mettre sur pied la collecte des données et en faire un compte-rendu
- garantir le fonctionnement du centre 24/24 h
En tant quecoachdiriger des adjoints et les différentes équipes
afin de
réaliser les objectifs opérationnels du centre
Exemples de tâches
- motiver et déterminer les objectifs concrets en concertation
- stimuler la collaboration entre les équipes et inciter à faire des propositions d'amélioration
- assurer le suivi des résultats des adjoints et des équipes ainsi que tenter de les améliorer
En tant quegestionnairecoordonner et suivre la politique de personnel, la gestion des locataires et le budget
afin de
garantir un emploi efficace, équitable et correct des moyens
Exemples de tâches
- suivre, contrôler et concerter le personnel
- préparer et inciter le locataire au départ, avec le respect nécessaire et avec dignité
- coordonner et assurer le suivi du budget, l'infrastructure et la logistique en bon père de famille
En tant queconseiller internedonner des conseils et soumettre des propositions à la direction générale
afin de
optimaliser la politique d'éloignement et la gestion du centre
Exemples de tâches
- donner un feedback quant aux décisions prises
- transmettre des informations pertinentes à tous les intéressés
- formuler des avis qui peuvent éventuellement être repris dans les options stratégiques
- participer à des réunions stratégiques
En tant quecoordinateurassurer le suivi de la sécurité du centre et du personnel ainsi que des dossiers complexes
afin de
garantir le fonctionnement continu du centre
Exemples de tâches
- élaborer des plans d'urgence, des plans structurels et des diagrammes de flux en matière de sécurité et de situations de crise
- diriger des services de secours internes et externes
- intervenir pour obtenir des solutions dans des dossiers complexes
En tant quereprésentantêtre le visage et le point de contact pour les services, organisations et autorités internes et externes
afin de
représenter le SPF et la Direction générale vis-à-vis de la presse, dans les réunions et dans les groupes de travail
Exemples de tâches
- participer à diverses réunions
- recevoir la presse, les politiciens et les ONG
- créer des platformes de concertation
En tant queresponsabletoujours être disponible et joignable
afin de
garantir et soutenir le fonctionnement du centre
Exemples de tâches
- prendre des décisions qui relèvent uniquement de la compténce du directeur de centre ou de son représentant
- donner et coordonner des instructions lors de situations de crise
- résoudre et/ou gérer des problèmes
- intervenir pour obtenir la solution la plus adaptée dans des dossiers complexes
Positionnement
La fonction est dirigée par
directeur Eloignements - Centres Fermés - Services d'Inspection
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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