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Conseiller général perception et recouvrement - Chef de division (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI011

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Déterminer les objectifs et priorités d'une des divisions d'un des centres régionaux de recouvrement, du centre spécial de recouvrement, du centre de perception de l'entité conformément à la politique du directeur du centre, assumer la responsabilité finale de ces objectifs, de même que diriger la division sur le plan opérationnel

afin de

atteindre les objectifs de la division de façon effective et efficace

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    déterminer les objectifs de la division Perception, comme la détermination d'un délai maximum de traitement des imputations, d'un délai maximum de traitement d'une plainte, d'un délai maximum de remboursement, etc. ; déterminer les objectifs de la division Recouvrement comme la détermination des actions de recouvrement ciblées, d'un délai maximum de traitement d'une plainte, du volume de poursuites directes par rapport aux poursuites indirectes, du pourcentage de diminution de l'arriéré fiscal, etc.

afin de

    les communiquer aux collaborateurs et faire contribuer la division au meilleur fonctionnement possible de l'entité

 

Exemples de tâches
  • analyser les objectifs de la direction (N-3)
  • analyser les résultats des bureaux
  • formuler des objectifs mesurables et réalistes (SMART), adaptés à la situation de chaque bureau, sur la base de ces analyses

 

En tant que
organisateur
    déterminer les actions à mettre en oeuvre par les équipes de sa division en fonction des moyens disponibles

afin de

    atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires aux collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • apprécier le volume de travail et/ou la répartition géographique du personnel
  • proposer des actions ciblées

 

En tant que
planificateur
    organiser, dans un plan, les actions concrètes à mettre en oeuvre par les équipes dans un délai donné et répartir la responsabilité de son exécution entre les chefs d'équipe

afin de

    en assurer la bonne et complète exécution

 

Exemples de tâches
  • rédiger un plan
  • organiser des réunions avec les chefs d'équipe
  • attribuer des missions claires et précises à toutes les équipes
  • assurer un contact continu avec les chefs d'équipe

 

En tant que
dirigeant
    motiver, évaluer et diriger les différents chefs d'équipe

afin de

    susciter l'investissement optimal de chacun d'eux

 

Exemples de tâches
  • supprimer toutes les causes de démotivation
  • agir sur le plan individuel et sur le plan de l'équipe
  • impliquer les collaborateurs en déléguant
  • participer à des séminaires de formation et d'encadrement individuel

 

En tant que
contrôleur

    assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les chefs d'équipe et éventuellement leurs collaborateurs avec une attention particulière aux prestations de service vers nos clients

afin de

    apprécier la réalisation des objectifs par rapport aux objectifs fixés et aux moyens mis à disposition pour les atteindre et contrôler si les prestations de service sont stimulées.

 

Exemples de tâches
  • examiner régulièrement le tableau de bord de sa division
  • tirer des conclusions et interroger les chefs d'équipe
  • inciter à trouver des solutions d'amélioration
  • reconnaître et apprécier les efforts et résultats positifs
  • veiller au respect des règles de l'éthique et du secret professionnel

    s’assurer que le temps maximum d’attente aux guichets n’est pas dépassée

 

En tant que
personne de contact
    établir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires avec les instances, institutions et autorités (autres SPF, ordre judiciaire, autorités locales, officiers publics, etc.) en matière de recouvrement et de poursuites, de recettes et de dépenses, ainsi que de prestation de service

afin de

    garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein de la division et rester informé des développements les plus récents dans sa spécialité

 

Exemples de tâches
  • s'adresser spontanément à des experts pour rester informé
  • représenter sa division lors de réunions internes et externes
  • participer à des conférences
  • assurer la diffusion des informations reçues auprès de ses collaborateurs

 

En tant que
rapporteur
    assurer le 'feed-back' régulier et ponctuel sur les activités et les résultats de la division auprès du directeur du centre (de terrain) de la division Perception ou Recouvrement (N-3)

afin de

    lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports
  • participer à des réunions
  • appeler des rencontres informelles avec le directeur du centre (de terrain)

 

En tant que
dirigeant
    mener les procédures disciplinaires à l'encontre des agents

afin de

    rédiger, au besoin, une proposition de sanction à destination du fonctionnaire supérieur

 

Exemples de tâches
  • auditionner l'agent à l'encontre duquel la procédure est entamée
  • auditionner les témoins dans le cadre de cette procédure
  • prendre des mesures d'ordre pour supprimer immédiatement l'éventuelle agitation dans un service
  • transmettre à l'autorité supérieure une proposition de sanction à l'encontre de l'agent

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du centre de recouvrement ou de perception (N-3)

la fonction assure la direction d'un groupe d'environ 80 équivalents temps plein appartenant aux niv

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.