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Attaché A2 expert taxation (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI557

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Décider des actions à entreprendre dans le cadre du traitement des dossiers les plus complexes

afin de

Arriver à un traitement rapide, efficace et correct de ceux-ci

 

Constituer la référence pour les questions concernant les dossiers fiscaux et coacher les collaborateurs moins expérimentés afin de partager son expertise

afin de

Produire un travail efficace et de qualité

 

Finalités
En tant que
coach
    Soutenir, responsabiliser, motiver et développer les compétences des collaborateurs

afin de

    leur permettre d'utiliser leurs connaissances et expérience de manière optimale et professionnelle dans l'exercice de leur fonction, les orienter et les assister dans leurs tâches, veiller à la qualité des services rendus aux clients et promouvoir l'esprit d'équipe

 

Exemples de tâches
  • Mettre à disposition et apprendre la méthodologie et les instruments utilisés au sein de l’administration
  • Apporter une assistance aux collaborateurs dans le cadre du traitement des dossiers et simultanément les rendre autonomes dans le traitement de dossiers plus complexes.
  • Garantir l'accès à la connaissance et la formation permanente pour les collaborateurs
  • Détecter les besoins de formation

 

En tant que
expert
    Analyser les dossiers les plus complexes

afin de

    décider de l'approche à utiliser pour arriver à un règlement efficace et correct de ceux-ci

 

Exemples de tâches
  • Analyser des dossiers complexes
  • Evaluer les différents moyens d’action
  • Déterminer quelle méthode de travail est la plus appropriée
  • Evaluer si le résultat satisfait aux exigences de qualité prédéterminées.

 

En tant que
Innovateur
    Assurer un feed-back régulier des constations et suggestions intéressantes résultant de l'examen des dossiers les plus complexes

afin de

    innover ou d'adapter les méthodologies et instruments de travail

 

Exemples de tâches
  • Etablir des propositions d’innovation pour le gestionnaire des processus
  • Etablir des propostions d'adaptation des méthodologies existantes
  • Concevoir de nouvelles méthodes favorables à l’entreprise
  • Il est fait appel à lui lorsque des solutions originales sont rechercheés

 

En tant que
conseiller
    Convaincre les parties qui interviennent régulièrement dans le traitement des dossiers à agir dans le sens souhaité

afin de

    arriver à un traitement efficace, correcte et équitable

 

Exemples de tâches
  • Détecter les 'best practices' et rechercher des situations 'Win Win'
  • entretenir des contacts réguliers avec (et adaptés aux) les parties prenantes
  • Faire accepter les pistes à suivre en matière de traitement des dossiers
  • Négocier des solutions réalistes

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    Se tenir au courant des dernières évolutions de la législation, la doctrine et la jurisprudence dans la mesure où elles sont pertinentes sur le plan professionnel

afin de

    les incorporer dans le traitement des dossiers

 

Exemples de tâches
  • consulter régulièrement et d'initiative la littérature spécialisée
  • participer à des journées d'étude
  • participer à des réunions internes afin d'influencer la mise au point de nouvelles techniques de travail

 

En tant que
réseauteur (networker)
    Garantir la communication et les contacts d'une manière professionnelle, les intégrer dans le fonctionnement journalier interne et externe de l'équipe

afin de

    Assurer un traitement optimal des dossiers les plus complexes

 

Exemples de tâches
  • Rencontrer les représentants des parties dans le traitement des dossiers et conduire les négociations
  • Participer à des contacts tant internes qu’externes dans le cadre du traitement de dossiers
  • Représenter l’équipe lors de réunions et de débats au niveau de la direction du service.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef d’équipe DFI048

La fonction assure la direction fonctionnelle d’une équipe de 1 à 20 collaborateurs de niveaux A, B, C

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.